Une expression publiée le 27 mars 2020

Depuis le début de la crise liée à l’épidémie de Coronavirus, les responsables régionaux, élu-es, agents des services et entreprises sous contrat régional sont à l’œuvre pour garantir la continuité du service public.

Dans le cadre de celui des mobilités, dès le 2 mars, la présidente de Région Carole Delga a demandé aux transporteurs en charge des lignes régionales liO de garantir un certains nombres de mesures préventives : nettoyage systématique des barres d’accès aux véhicules, des barres de maintien et des accoudoirs, et ce plusieurs fois par jour.

Le 17 mars, dès l’annonce des mesures nationales de confinement et la généralisation des gestes d’hygiène individuelle à adopter, la région Occitanie a fait le choix du maintien des moyens de déplacement, mais dans une continuité adaptée et évolutive, le besoin de transport demeurant nécessaire et essentiel pour un certain nombre de salariés, dont les personnels soignants. Maintien du service public, et garanties pour la santé des agents en charge du plan transport.

Les services de la région ont donc élaboré (en lien avec les arrêtés du 19 mars 2020 et pour affichage à bord) plusieurs supports d’informations pour les usagers, obligeant la montée par la porte arrière, rappelant les gestes barrières, l’absence de vente à bord des titres de transport et situant sur un plan du car les distances à respecter entre les voyageurs entre eux, et entre les voyageurs et le conducteur.

Le Vice-Président Jean- Luc Gibelin et la direction des transports de la région Occitanie ont mis en place une cellule quotidienne depuis le 19 mars, travaillant en visioconférence pour réaliser, à l’échelle de l’ensemble du territoire, au niveau routier comme au niveau ferroviaire, en quasi temps réel, une réponse sur mesure aux besoins de transport des habitantes et des habitants d’Occitanie qui sont en première ligne pendant la crise exceptionnelle que nous vivons.

JL Gibelin : « les outils déployés par notre collectivité, l’anticipation de la question du télétravail et l’agilité des équipes transport dans chaque département ont permis d’agir extrêmement rapidement, de faire des points d’étape journalier et de pouvoir également proposer un accompagnement aux collectivités qui ont peu de moyens, notamment en zone rurale. »

La mise en place d’une cellule commune de travail Région/SNCF a également permis de réagir de façon efficace, et de déclencher le dispositif « écouter, accompagner, rembourser ».

Dans ce contexte si particulier, l’ensemble des équipes construit quotidiennement un plan de transport mieux adapté en faveur des personnels de santé et de celles et ceux dans l’obligation de se rendre sur leur lieu de travail, et la Région Occitanie et liO TER SNCF mettent en place un dispositif avec un numéro d’appel unique (0800 31 31 31) pour proposer des parcours complets aux personnes qui  doivent effectuer leur trajet domicile travail.

Tous les jours, les équipes liO TER SNCF analyseront les avis exprimés pour adapter au besoin la circulation des trains et cars liO et proposeront, le cas échéant et suivant le personnel disponible, des solutions de substitution.

Enfin la Région Occitanie, entraînant dans son sillage d’autres régions, a décidé de suspendre les prélèvements (pour les abonnés annuels) du mois d’avril (le mois de mars ayant été offert par la Région au titre de la prime Fidélité). Les abonnements mensuels et hebdomadaires seront remboursés dès la fin de la crise sanitaire au prorata des jours impactés à compter du 16 mars, et les billets liO Ter achetés seront remboursés sans frais jusqu’au 30 avril inclus.

Préserver les mobilités de celles et ceux qui travaillent dans les secteurs essentiels de l’économie et de la santé en créant les conditions  de déplacement et de protection optimales, c’est, dans la période, la tâche majeure des équipes des services transport de la région Occitanie.