Sélectionner une page

Ce 1er octobre, j’étais aux cotés de Vincent Garel, président de la SPL et de Stéphane Bérard, président de la commission transport pour la réception de 18 nouveaux cars pour les liaisons du département duTarn.

A l’issue d’une consultation menée par la Centrale d’Achat du Transport Public, ce sont les véhicules Mercedes Tourismo RH d’Evobus qui ont été retenus. Ils font l’objet d’une location par la SPL auprès du constructeur. La SPL a défini un cahier des charges autour de deux axes majeurs que sont le confort ainsi que la sécurité des passagers et du conducteur : Siège conducteur chauffé et ventilé ; avertisseur de ville de type « Gong Tram » ; assistants de conduite (assistant de trajectoire couplé au système AEBS de freinage d’urgence) ; limiteur et régulateur de vitesse ; caméra de route et caméra de recul ; défibrillateur ; sièges passagers inclinables avec accoudoirs rétractables ; prises USB installées entre les sièges ; information dynamique par le biais d’écrans TFT.

Le renouvellement du matériel roulant ainsi que la création de liaisons et de dessertes s’inscrivent dans la mobilisation de la Région pour un service public de transports accessible et de proximité.
Dans le cadre du service public régional des transports, liO, la Région a engagé en 2018 le renouvellement des véhicules tarnais. Dans le département, ce service de transports interurbain est assuré par la Société Publique Locale « D’un point à l’autre », qui gère 24 lignes régulières et un parc d’autocars de 84 véhicules de grande capacité.
Ces lignes régulières de transport public étant en concurrence directe avec les véhicules particuliers, le confort et la sécurité des autocars représentent un avantage concurrentiel à développer. Ainsi, la Région et la SPL « D’un point à l’autre » ont mis en place 2 lignes à haut niveau de service sur le réseau départemental.

« Avec liO, nous avons déployé sur l’ensemble du territoire une offre de services de proximité, adaptée aux besoins et particularités de chaque bassin de vie. Aujourd’hui, nous poursuivons notre mobilisation pour offrir des conditions de voyage optimales aux usagers, en matière de confort et de sécurité. La livraison de ces 18 nouveaux véhicules à haut niveau de service concrétise nos engagements pour l’amélioration des services proposés aux usagers » a notamment déclaré Carole Delga.