Sélectionner une page

Je souhaitais aujourd ‘hui, au titre de ma Vice-Présidence aux Infrastructures de transports et aux Mobilités, être présent pour l’inauguration des nouveaux locaux des services de la DITM sur le site de Toulouse, en plein cœur de ce quartier de Compans Cafarrelli.

Ma venue ici s’inscrit dans le droit fil que je me suis fixé, à savoir rencontrer sur l’ensemble du territoire, dans les départements, les agents de notre collectivité, sur leurs sites respectifs, au plus près de leur réalité de travail.

Cette attention particulière représente une véritable marque de fabrique de la Région Occitanie : chacune et chacun d’entre vous a en mémoire les conditions de fusion douloureuse qu’ont vécues les agents de régions voisines. Ici c’est une autre décision qui fut prise.

Ma présence dans ces nouveaux locaux est également motivée par une volonté de ma part de vous exprimer toute ma gratitude. Gratitude  pour le travail réalisé lors de la fusion, de l’intégration du transport routier, mais aussi lors de la négociation de la Convention TER.

En ce jour de présentation de la nouvelle gamme tarifaire, je ne résiste pas au plaisir de vous apprendre que le directeur Régional SNCF a publiquement exprimé la légitimité du temps passé à cette négociation, eu égard à l’importance des sujets à traiter. Il a également rappelé que la présence humaine en gare était très positive et nécessaire !!! Ce qui parfois semblait à la SNCF inutile devient aujourd’hui une véritable avantage, un atout pour Occitanie !

Je tenais à  vous remercier pour votre implication lors  des moments un peu compliqués de cet été 2018, pour le travail d’adaptation réalisé, pour notre réactivité, ce qui a démontré au passage que nos rapports contractuels avec cet opérateur permettaient des bougés constructifs et positifs  pour les usagers du rail.

Enfin, pour l’année qui arrive, je souhaite un vif succès aux chantiers des PEM et à la dimension globale de l’intermodalité : le GART régional se profile comme étant un outil à la pointe de ce qui se fait en matière de concertation et de coopération à l’échelle d’un territoire régional. Unique en France !

En vous souhaitant une excellente rentrée à toutes et à tous,