Face à la crise du Covid-19 et aux mesures de confinement en vigueur partout sur nos territoires, la Région Occitanie a bâti et mis en place un plan de continuité du service public afin d’assurer ses missions auprès des populations, et notamment dans le cadre des missions du service public régional des transports.

Jean-Luc Gibelin le 5 mai 2020.

A moins d’une semaine du déconfinement annoncé par le gouvernement, Jean- Luc Gibelin s’entretenait aujourd’hui en vidéoconférence avec la presse régionale.

Il a tenu à porter à notre compréhension quelques éléments essentiels de l’action de la collectivité pendant cette période si complexe, à commencer par un bilan positif en matière de mesures à destination des usagers du Ter.

 Car dès le 25 mars, et pour reprendre le cadre du dispositif national mis en place par SNCF «  Écouter, accompagner, rembourser », pas moins de 10 000 abonnés annuels ont vu la suspension des prélèvements des mois d’avril et de mai rapidement effective. Cette agilité a permis de limiter à 2,8% les demandes de suspension d’abonnements annuels, contre une moyenne de 15,5% pour les régions, certaines dépassant même les 30%. De leur côté les 12000 abonnés mensuels et hebdomadaires ont bénéficié d’un remboursement calculé sur la base du nombre de jours impactés par le confinement à  partir du 16 mars. Quant aux usagers devant continuer à se rendre sur leur lieu de travail ,ceux porteurs d’un abonnement annuel continuent de l’utiliser (gratuitement), et les non- abonnés ont pu se procurer un pass gratuit nominatif (200), valable 1 ou 7 jours sur un parcours défini, envoyé au domicile. Répondre en toute transparence aux besoins des usagers des services publics, dans cette période, c’est le pari réussi grâce au travail des agents et des équipes de la région et de la SNCF.

L’organisation du plan de transport train régional a été progressif, ajusté encore aujourd’hui depuis une cellule de crise réunie en visio chaque semaine, et où équipes des services régionaux et équipes de SNCF Mobilités mettent en œuvre la réponse aux besoins de mobilité des personnes qui travaillent malgré la crise sanitaire. Nous proposons 110 circulations ferroviaires par jour en semaine. C’est un niveau d’offre parmi les plus élevés proposé par une Région : 22% vs 15% au niveau national.

Le plan de transport train régional bénéficie d’un dispositif d’envoi de mails à 178 000 voyageurs potentiels, et de la mise à disposition d’un numéro d’appel unique pour proposer des parcours complets aux personnes qui quotidiennement doivent continuer de se rendre sur leur lieu de travail : ajouts de dessertes routières, modification de certains horaires ferroviaires, etc.

Le second élément de bilan que Jean –Luc Gibelin a transmis aux journalistes concerne le transport routier, et plus particulièrement le transport scolaire et les lignes régulières.

Face à l’arrêt total des services de transports scolaires au 16 mars et à la réduction à 3 A/R par ligne régulière, la Région à pris une décision responsable, avec un vrai choix de protection des salariés et des transporteurs, et le maintien du paiement des entreprises de transports (30 M) pour des services pourtant non réalisés.

Dans ce contexte les entreprises ont répondu présente et ont participé à l’organisation de la solidarité en direction des  personnels des établissements de santé soulagés de cette charge  depuis le 6 avril grâce à un Service de Transport A la demande. La Région fournit  l’équipement de protection aux conducteurs (masques, gel hydro alcoolique, gants).

Et c’est une belle réussite, à mettre à l’actif des conducteurs, des agents de réservation, des équipes de management. En l’espace de quelques jours,  au 27 avril 2020, ce TAD affichait près de 200 inscrits, plus de 2000 réservations réalisées, pour 135 établissements de santé desservis.

L’action de la Région, c’est également la préparation du déconfinement, avec en ce qui concerne le transport ferroviaire une anticipation et une remise en service des lignes et du matériel roulant, ainsi que l’établissement de plans d’actions à mettre en œuvre en 3 temps :

  1. Semaine du 11 au 17 mai : 40% plan de transport normal
  2. Semaine du 18 au 24 mai : 60 % plan de transport normal
  3. A partir du 25 mai : Retour à un service quasi nominal (90% à 100%)

Selon une estimation de la SNCF, moins de 50% d’usagers sont attendus, ce qui permettra d’assurer autant que possible les mesures de distanciation sociale

En ce qui concerne les mesures sanitaires, la Région fournit plus de 20.000 masques tissu aux abonnés (à retirer en gare/en cours de mise en place) et demande à la SNCF que tout usager puisse accéder à un point d’eau et à du savon pour se laver les mains avant, pendant ou durant un trajet. Il est également demandé le nettoyage des gares plusieurs fois par jour et faire respecter les distanciations physiques (réservation de sièges dans les trains et marquage au sol dans les gares). La vente de titres de transport s’effectuera sans contacts et il sera procédé à une désinfection des rames systématiquement.

Pour le volet routier, le transport scolaire et les lignes régulières vont redémarrer au rythme du calendrier des réouvertures « progressives » des établissements à partir du lundi 11 mai (annonce Ministre de l’Education nationale).

Pour mémoire les services de la région prennent en charge 18% des élèves scolarisés en Occitanie (182 500 transportés), avec une répartition moyenne comme suit :

  • Premier degré : 5,5 % des élèves sont transportés (30.000),
  • Collèges : 30% des élèves sont transportés (81.500).
  • Lycées : 35% des élèves sont transportés (71.000).

Dans cette période incertaine pour tout le monde, il est donc absolument nécessaire de disposer de précisions quant aux nombre d’élèves qui seront à prendre en charge, leur origine géographique, ainsi que les mesures sanitaires clairement décidées par l’Etat, au sein des transports publics et notamment des transports scolaires.

Jean Luc Gibelin a redit le soin particulier apporté par la collectivité à fournir un Kit sanitaire (masques et gel hydro alcoolique) aux conducteurs, à installer des distributeurs fixes de gel hydro alcoolique dans les autocars transport scolaire et lignes régulières, à permettre la distribution de masques aux élèves qui n’en n’auraient pas, et pour les lignes régulières la mise en œuvre d’un service de ticket virtuel afin d’éviter tout contact dans la phase de délivrance et de validation de titre de transport.

La Région Occitanie encourage l’usage du vélo quand cela est possible, un travail est en cours pour l’aménagement aux abords de lycées,  400 aides Région ayant déjà  été versées pour l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique depuis le début du confinement.

Enfin le Plan transport qui s’applique aux lignes régulières conforte le maintien du PTA actuel jusqu’au 17 mai (1 à 3 A/R par jour), puis nous envisageons la relance du plan transport complet à partir du 18 mai.