J’étais, avec Marie Piqué, au port de Sète cet après-midi pour plusieurs inaugurations :

  • La rénovation totale du quai Maillol,
  • la présentation avec une visite en bateau des nouveaux équipements dont le bâtiment « SEPAB – hangar bétail » qui marque un réel progrès dans le bien-être animal avant la traversée maritime,
  • l’installation du casier Zyfmar en direction de Frontignan qui consiste à réaliser une nouvelle avancée sur l’eau pour entreposer des véhicules en transit,
  • la grue mobile de 120 tonnes permettant le déchargement des éléments des éoliennes,
  • le portique de 20 tonnes attendu par les professionnels de la pêche depuis des années,
  • la nouvelle capitainerie flottante du port de plaisance qui concrétise notre intérêt pour les habitations sur l’eau.

Il s’agit de près de 15M€ d’investissements. Résolument tournée vers la , la Région poursuit le développement de ses infrastructures maritimes

Inauguration de la nouvelle capitainerie flottante

 

Inauguration du quai Maillol

 

Par ailleurs, le matin en commission permanente, nous avons délibéré sur une autorisation temporaire du domaine public pour le projet de grande plaisance.

Il s’agit de l’accueil de grands yachts faisant escale en Méditerranée.

Le 1er projet prévoyait une privatisation du Quai d’honneur dit le quai d’Alger et faisait de cette location à Sète la localisation principale en Méditerranée. Il était alors cofinancé par des moyens qataris.

Nous, les élu-e-s communistes, sommes intervenus depuis l’origine pour demander que le projet soit plus restreint, qu’il ne soit plus localisé sur le quai d’Alger, et s’il possible que l’on prenne de la distance avec les fonds qataris.

Suite à notre demande, le projet a été revu, il y a eu la réunion publique de fin janvier, et la plateforme de concertation au mois de mars..

Où en sommes-nous maintenant ?

Le projet principal de la Société américaine est maintenant basé à Palerme en Sicile. Les fonds qataris sont sur projet-là.

Le projet de Sète est de plus modeste envergure et devient complémentaire au site méditerranéen principal sicilien.

C’est une société française qui assurera la gestion de ce projet, filiale du groupe américain. Cette nouvelle société sera bien installée à Paris, donc sous le régime du droit français avec un Commissaire aux comptes et des dépôts de fonds auprès d’une banque installée en Occitane. Elle sera rattachée à la maison mère dont le siège social est aux États-Unis. Donc clairement il n’y a pas de lien direct entre IGY Sète et les îles Caïmans.

La localisation n’est plus sur le quai d’honneur mais  à l’intérieur du Port. Comme la localisation est différente, le métré linaire consenti est plus important pour faciliter les manœuvres mais le nombre de bateaux n’est pas augmenté.

Nous avons interrogé le port sur les raisons d’avoir concédé les activités de grande plaisance  alors que les activités de plaisance traditionnelle sont gérées en direct par l’établissement du port. Les réponses qui nous ont été données sont relatives aux compétences spécifiques qui nécessitent des métiers qui ne sont pas dans le tableau des emplois du personnel du port. Nous avons réaffirmé notre vigilance à ce sujet et notre regret de ce choix. Pour rappel il y a plus d’une cinquantaine de conventions diverses en cours dans le port.

Au regard de tous ces éléments, nous apprécions les bougés réels vis-à-vis du projet initial, que nous les capitalisions à notre actif.