Sélectionner une page

Financés à quasi 92% par la Région Occitanie, les travaux de rénovation de la ligne du Train Jaune se poursuivent, et c’est dans ce contexte que je me suis rendu en Cerdagne le 25 avril dernier. J’y ai réaffirmé l’engagement de la Région pour la rénovation à l’identique du Train jaune, l’une des six lignes prioritaires pour un train du quotidien avec spécifiquement des dimensions touristiques et historiques indéniables.

Le train jaune le 25 avril !

Nous savons que la rénovation à l’identique représente un investissement de 65 millions d’euros. Nous avions besoin d’avoir la certitude que cette rénovation ouvrirait une période de stabilité. Nous avons eu, oralement, la confirmation d’une rénovation  pour une durée plus longue, avec des « révisions » à partir de dix ans. Elle pourra donc être lancée très rapidement. Nous rappelons que l’engagement a été pris que la rénovation à l’identique soit réalisée sur les deux sites SNCF : Villefranche-de-Conflent et Béziers.

Dans les jours qui ont suivi s’est tenu le comité de pilotage du Train Jaune, programmé dans les suites des chantiers annoncés lors de la restitution des « Etats généraux du rail et de l’intermodalité, EGRIM ». J’ai apprécié le partage de points de vue avec le conseil départemental, les élu-e-s locaux et l’association. Je note que la direction régionale de SNCF Réseau semble avoir pris en compte le mécontentement profond, largement partagé, que j’ai eu l’occasion d’exprimer.

Ainsi, il a été confirmé, à la suite d’une expertise interne à la Sncf, la faisabilité de prolonger la durée de vie du Matériel roulant jusqu’à fin 2023 au lieu de fin 2020. A été acté également l’élaboration d’un programme portant uniquement sur des opérations liées à la sécurité afin de continuer à circuler jusqu’à la fin de 2023, actant par la même occasion le maintien de l’alimentation du matériel par le 3ème rail.

Dans les prochaines semaines, le lancement de la rénovation à l’identique du matériel roulant historique pourra être déclenché par le conseil régional. Les équipes  SNCF et Région travaillent aussi sur les conditions d’une commande de matériel neuf complémentaire afin de couvrir l’intégralité des plans de transport à venir. Il s’agit bien d’une commande complémentaire et non en substitution du matériel historique.

Les équipes du conseil régional vont avoir des réunions de travail avec Sncf Réseau pour analyser et préciser les annonces formulées pour l’infrastructure, notamment en ce qui concerne l’alimentation électrique, afin que nous puissions décider de la programmation des travaux.

Pour la première fois depuis des années, le devenir du Train Jaune n’est plus envisagé à travers le prisme des travaux d’urgence pour l’année en cours ou l’année suivante, mais avec une perspective à 15 ans environ ! C’est une modification d’importance.

La limitation actuelle du nombre de circulations a été notamment prise par Sncf Réseau en application du référentiel des lignes ferroviaires. L’Etat a décidé de retirer les trois lignes dites « métriques » en circulation au plan national de ce référentiel pour leur appliquer celui du régime « STRMTG » utilisé notamment pour les remontées mécaniques et les tramways. Nous attendons des autorités préfectorales qu’elles décident rapidement une augmentation des circulations, nous la demandons dès cet été.

Nous avons demandé aux directions régionales Sncf de donner dans les prochaines semaines un comparatif des deux référentiels, nous sommes aussi demandeurs d’être associé au suivi national de ce changement avec les deux autres régions concernées. En tout état de cause le Train Jaune demeure dans la convention TER pour les sept prochaines années !

Voilà donc quelques éléments pour maintenir le lien de confiance avec les acteurs de territoire qui, réunis autour du PNR des Pyrénées catalanes, travaillent depuis plusieurs mois sur des propositions de projets et d’initiatives en lien avec le développement du train centenaire !

Voilà qui confirme la volonté forte de la Région Occitanie pour le train du quotidien, pour le Train Jaune donc !