Je suis venu à Millau, le vendredi 4, pour le lancement des initiatives pour les 150 ans de la gare.
Il y avait notamment une conférence sur le chemin de fer à Millau et sur la ligne des Causes par Philippe Marassé. Une bonne heure de plongée dans l’histoire de cette révolution technologique de l’arrivée du train et de cette ligne très tôt électrifiée.
Nous avons ensuite avec mon amie Emmanuelle Gazel, maire et présidente de l’agglomération, inauguré l’exposition dédiée à cet événement dans la maison de ma région de Millau.
Merci à l’équipe de la maison de ma région pour cet événement. Fearghal, le militant irlandais de la ligne était aussi à l’honneur.
J’ai salué le travail des cheminots et cheminotes et remercié la direction régionale LiO train représentée. J’ai rappelé la responsabilité ministérielle pour le financement des infrastructures ferroviaires, pour le fret ferroviaire, pour les liaisons inter régionales. J’ai réaffirmé notre volonté de développer les transports ferroviaires, de promouvoir le train de nuit du massif central ; j’ai décliné quelques aspects de notre gamme tarifaire très ambitieuse, concrétisation des choix politiques de la majorité régionale de Carole Delga.