Dernier numero

Retour sur les sept semaines de juin et mi-juillet

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les sept dernières semaines du mois de juin et de mi-juillet.

Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :

– près d’une centaine de réunions en visioconférence …

– une quinzaine d’interviews pour la presse écrite, audio  … trois conférences de presse aux cotés de la présidente

– une vingtaine de déplacements en région, un au pays basque, un à Lyon, un à Bordeaux et trois à Paris  …

–  deux réunions de la commission permanente et une réunion de l’assemblée plénière …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières, avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …

– cinq jours d’isolement pour avoir été testé positif à la Covid 19 … .

Au niveau calendaire cela donne ceci :

Le 30 mai, je participe avec mon amie Nadia Pellefigue, au congrès européen des ITS à Toulouse. C’est l’occasion de rencontrer les entreprises présentes sur le stand régional Occitanie et Ad’Occ.

Nous affirmons que la région Occitanie a la volonté d’être la région des mobilités intelligentes et durables. C’est la raison de la création d’un techno campus unique dédié à l’hydrogène dans les mobilités.
Le 31 mai, j’ai passé la journée dans les Pyrénées Orientales. Le matin, je me suis rendu à Olette à la maison du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes pour le Copil des Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM) de la ligne du Train Jaune.
J’ai rappelé l’engagement fort de la région Occitanie pour le Train Jaune et pour la politique ambitieuse des PEM.
Après une réunion importante avec Perpignan Méditerranée métropole Communauté urbaine au sujet des relations entre les deux collectivités sur le territoire autour de la communauté urbaine, je suis l’après-midi à Banyuls pour le Copil du PEM.
Le 1 juin, je suis retourné à Perpignan au conseil d’administration de Perpignan Saint Charles Conteneur Terminal. J’y retrouve mon collègue Christophe Manas. Ce terminal est un outil stratégique dans le transport combiné pour la région et le département des Pyrénées Orientales. Le développement du ferroutage est indispensable pour la transition énergétique, pour le pacte vert régional… .

L’après-midi, je participe à la première demi-journée d’écocitoyenne organisée par l’équipe de la maison de ma région d’Alès avec de belles rencontres, qui s’est terminée autour d’une dégustation de produits locaux.  Merci à tous les partenaires présents qui nous ont proposés leurs produits : Meduz Distillerie Bel Air Gueule de Pain Le Moulin De Delph Boulangerie Baron des Cévennes, Causses et Piémonts – Porcs plein air agroforestiers

Le 2 juin, je suis venu en voisin à Bessèges pour la réunion du comité de pilotage du Pôle d’Échange multimodal de Bessèges … Une étape indispensable pour la réouverture de la ligne Alès Bessèges !
Dans cette journée, j’ai des réunions importantes avec des dirigeants de la Sncf au sujet de la négociation de la convention TER ainsi qu’un échange avec la Fnaut.
Le 3, je suis à la réunion de la commission permanente sur les deux hôtels de région de Toulouse et de Montpellier. 140 dossiers à l’ordre du jour dont une dizaine concernant les mobilités pour toutes et tous.
Le dimanche 5 juin, j’ai tenu à participer à l’inauguration par le maire de la belle fresque à Saint-Martin de Valgagues en l’honneur des migrants dans le cadre du festival des Gueules rouges ! L’Occitanie est une terre d’accueil et de fraternité. A noter que le groupe RN du conseil régional a voté contre l’attribution de la subvention régionale pour ce festival dédié cette année à l’accueil des réfugiés.
Le mardi 7 juin, je suis à Paris pour la première journée du salon « European, Mobility Expo ». Il y a plus de deux cent exposants, une cinquantaine d’évènements, une douzaine de conférences.
Le mercredi 8, je suis revenu à Montpellier pour participer à la conférence de presse Tourisme et transports.
J’y retrouve en distanciel mes collègues Claire Fita, Muriel Abadie et Vincent Garel.
Christophe Fanichet, PDG de Sncf voyageurs y participe aussi. Il a annoncé la possibilité pour les jeunes de 18 à 26 ans de bénéficier gratuitement de la carte de fidélité nationale Avantage dès que le jeune a fait 10 trajet en Occitanie entre juin et septembre.
J’ai annoncé la poursuite des billets à 1€ pour les week-ends de juin et septembre. Le bilan du premier week-end de juin est une progression de 70% par rapport à l’année dernière, un vrai succès !
Le jeudi 9, je retourne à Paris pour participer à la table ronde de clôture du salon du Gart. J’ai insisté sur l’importance du réseau dans les dysfonctionnements constatés, sur les exigences fortes que nous portions avec la présidente Carole Delga envers l’opérateur historique en termes de qualité, de gamme tarifaire, d’innovations, de présence humaine.

Le dimanche 12 ont eu lieu les élections législatives. Dans ce cadre, je suis allé, vendredi 10, accueillir Cathy Chaulet et l’équipe de campagne de Arnaud Bord sur le marché de Salindres. Je vote pour ces candidatures de rassemblement le 12 et le 19 juin avec détermination et conviction ! Je suis honoré de l’expression de Arnaud Bord : « Je suis fier de vous annoncer que Jean-luc Gibelin nous apporte son soutien dans cette campagne législative. Vice-Président du Conseil Régional d’Occitanie, maire adjoint délégué à la vie économique de Salindres, et conseiller communautaire d’Alès Agglo, son attachement et son engagement pour notre territoire nous honore et nous oblige. »

Ce dimanche, j’ai aussi le test positif à la Covid 19 et je me suis donc isolé durant cinq jours pour protéger les autres.
La semaine suivante j’ai donc assuré les réunions en visioconférence uniquement.
Le vendredi 17, au sortir de l’isolement, j’ai présidé la réunion du conseil syndical de l’Oze Humphry Davy.
Nous avons voté les éléments budgétaires permettant de porter les dossiers de demandes de subventions auprès des fonds friches de l’Etat et de l’Ademe. Au moment de la rédaction de cet article, nous avons appris que notre dossier était bien dans ceux qui bénéficieront des subventions.
Entre le 31 mai et le 23 juin, à raison de deux réunions par semaine, ce sont tenues les réunions de quartier à Salindres. Cette année, il y en a eu huit pour être au plus près des préoccupations de la population. Le succès en termes de participation a été au rendez-vous. Une formule à renouveler l’an prochain.

Le vendredi 24, j’ai participé au nom de la région Occitanie à la réunion du conseil de surveillance du CHU de Nîmes. Un clin d’œil par rapport à mon parcours professionnel.

Un engagement fort et continu de la région pour répondre aux besoins de santé de la population … mes collègues Vincent Bounes secondé par Julie Delalonde poursuivent et concrétisent le travail initié dans le mandat précédent par ma camarade Marie Piqué. Le GIE santé a été installé ces dernières semaines par la Présidente Delga.
Le samedi 25, à l’occasion de la fête effrontée de la fédération du Pcf du Gard, les échanges politiques portent sur la séquence électorale qui vient de se dérouler avec Fabien Gay, sénateur et directeur de l’Humanité. Mon ami, Vincent Bouget, secrétaire départemental du Pcf, conseiller départemental a introduit cette rencontre.

Il y a une belle participation à cet échange avec des représentantes et représentants des forces de gauche du Gard. Nous apprécions la présence de la présidente du conseil départemental. En seconde partie d’après-midi un échange sur les questions internationales avec Lydia Samarbakhsh, responsable de ces questions dans la direction du Pcf a lieu, il est aussi intéressant en montrant la complexité de la situation internationale.

Le besoin d’échanges, de débat est bien à l’ordre du jour.
Le mercredi 29, je participe en visioconférence à la conférence de presse de présentation des rapports présentés à l’Assemblée plénière du 30 juin.
J’y confirme les mesures liées à l’éco-chèque pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables neufs après le succès de ce qui a été fait avec les véhicules d’occasion.
Des propositions seront faites dans quelques jours en termes de gamme tarifaire pour les seniors. Le succès du dispositif pour les 18-26 ans est important avec plus de 33000 jeunes abonné-e-s ! Les week-ends à 1€ au mois de juin ont confirmé une progression de 58% par rapport à 2021 !
Le jeudi 30, l’assemblée plénière se tient dans le parc des expositions de Montpellier. Une quinzaine de dossiers à l’ordre du jour pour le pouvoir de vivre et la souveraineté en Occitanie.

J’ai l’occasion d’intervenir sur les mobilités dans le cadre des lignes de desserte fine du territoire. Dans la poursuite des votes de l’assemblée plénière de novembre 2020, j’ai présenté le plan d’investissement des Lignes de Desserte Fine du Territoire ; il s’agit de crédits régionaux pour des travaux en 2024, des travaux et des études en 2025, des études en 2026 pour un total de près d’une quarantaine de millions d’euros pour la région … le temps du ferroviaire est le temps long !

Il s’agit de la Concrétisation du #MaillageRégional ; de la Structuration de notre #SouverainetéEnérgétique
Nous restons mobilisés pour que l’Etat et la direction de Sncf Réseau soient aussi au rendez-vous du financement de ces lignes de desserte fine du territoire
Dans la nuit de jeudi à vendredi je représente la région à une visite de chantier de Sncf Réseau au niveau de Lunel.
Il s’agit d’une suite rapide poteaux caténaires. Un travail particulièrement spectaculaire. Merci aux équipes de Sncf Réseau Occitanie pour l’organisation de cette visite. Félicitations aux équipes sur place.
Le dimanche 3 juillet, après une journée de réunion à Paris, j’ai répondu à l’invitation de La Marseillaise pour les 60 ans du Mondial La Marseillaise à pétanque dans le parc Borely à Marseille.
J’y ai retrouvé de nombreux élu-e-s et passionné-e-s de pétanque. Le maire de Marseille est présent, j’ai plaisir à retrouver mes amis Pierre Dharréville, député des Bouches du Rhône, Jérémy Bacchi, sénateur des Bouches du Rhône, Christian Bastid, vice-président du conseil départemental du Gard.
Le lundi 4 juillet, une grande journée de réunions à Toulouse ; le matin sur le projet de ligne nouvelle Tgv Bordeaux Toulouse, Bordeaux Dax, une étape supplémentaire pour ce projet structurant ; l’après-midi sur les mobilités et tourisme puis en début de soirée la remise des conducteurs et conductrices de cars au Gieq Occitanie à l’Union. C’était important de rencontrer et d’échanger avec cette promotion de huit adultes à parité femme /homme en reconversion professionnelle devenu-e-s conducteurs et conductrices de cars.
Le mardi 5 juillet, je siège pour Régions de France au séminaire de la Cnracl à Bordeaux.
Retour le soir dans le Gard

Le jeudi 7 nous avons, avec mon amie Maria-Alice Pelé, VP de la région, un premier point de bilan avec la SNCF suite aux quatre réunions (Toulouse, Montpellier, Nîmes et Narbonne)  » #un emploi en bas de chez moi ».

Merci à la SNCF, aux équipes de la Région et aux associations qui se sont mobilisées sur ces actions.
Des pistes d’amélioration ont pu être évoquées et l’opération reconduite pour 2023.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée au service direct de la population à travers son #pacte pour l’embauche, lancé par notre Présidente Carole Delga le 23 mars dernier avec nos 50 partenaires.
Des solutions concrètes au service de nos concitoyens qui donnent des résultats puisque les embauches ont déjà commencé et d’autres sont en cours.
Le soir, se tient la dernière réunion avant la pause estivale du conseil municipal de Salindres.
Le 8 juillet, je participe notamment à l’Ouverture de la 46ème Université d’été occitane en maison de la région de Nîmes.
Le 9, j’ai tenu à participer à la première marche des fiertés de Nîmes. La présence des élu-e-s de gauche et écologiste est naturelle pour cette manifestation !
Le lundi 11 juillet,au matin, je suis allé à Agde pour la réunion du suivi du projet de pôle d’échange multimodale d’Agde. Ce projet est structurant pour le territoire et il permet d’atteindre l’accessibilité de la gare pour 2026.
L’après-midi aux côtés de la présidente Carole Delga et de Christophe Fanichet, Pdg Sncf Voyageurs, nous faisons

la présentation de la nouvelle offre tarifaire dédiée aux seniors sur les trains liO et nous annonçons la réouverture aux voyageurs de la ligne de la rive droite du Rhône à compter du 29 août.
 Le mardi 12 juillet, je suis retourné à Bagnols-sur-Cèze pour les Copil des Pem de Bagnols, de Pont Saint-Esprit et de Laudun-L’Ardoise. Je suis allé ensuite à la préfecture de Perpignan pour le soutien au train rouge et exiger un engagement plus significatif de l’État pour cette ligne.
Le mercredi 13, se tient la réunion de la commission permanente dans les deux hémicycles de Toulouse et de Montpellier avec 206 rapports à l’ordre du jour. Il y en a 24 liés aux mobilités avec notamment le plan régional de covoiturage
Le jeudi 14 juillet en fin de matinée, j’ai représenté la région Occitanie à l’occasion de l’inauguration de la première phase de l’aménagement du centre de vie de la commune de Saint Jean de Maruejols&Avejan. Cela m’a permis de rappeler la proximité de la région, la volonté de la majorité régionale de Carole Delga d’une région utile !
Photo Jean-Michel André
Le samedi 16, j’ai  participé  à la sensibilisation de la population à la réouverture de la ligne Rive droite du Rhône sur le marché de Pont Saint-Esprit. J’y ai retrouvé ma collègue Claire Lapeyronie, maire de Pont. L’association pour la Rive droite du Rhône est présente avec sa présidente ma camarade Laurette Bastaroli. L’association de la partie ardéchoise de la ligne est aussi présente. Sncf Réseau et Sncf Voyageurs participent avec notamment Hilaire Hautem, directeur-adjoint territorial Occitanie . La réouverture c’est le 29 août, la fête populaire sera le dimanche 28 en présence notamment de la présidente Carole Delga
Du 13 au 17, Salindres est en fête. C’est l’occasion d’offrir à la population, à la jeunesse de faire la fête après des années de Covid. La fréquentation est au rendez-vous.

 

Retour sur les sept semaines de juin et mi-juillet

Retour sur les sept semaines de juin et mi-juillet

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les sept dernières semaines du mois de juin et de mi-juillet. Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses...

Retour sur les quatre semaines du mai de mai

Retour sur les quatre semaines du mai de mai

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les quatre dernières semaines du mois de mai. Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ce...

Retour sur les quatre semaines du mois d’Avril

Retour sur les quatre semaines du mois d’Avril

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les quatre dernières semaines du mois d'avril. Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant...

Retour sur les cinq dernières semaines de mars

Retour sur les cinq dernières semaines de mars

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l'été 2021, je vais faire un retour sur les cinq dernières semaines du mois de mars. Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ce...

Retour sur le mois de février 2022

Retour sur le mois de février 2022

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l'été 2021, je vais faire un retour sur les quatre semaines du mois de février. Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ce mois...

Regards sur les quatre semaines du mois de janvier 2022

Regards sur les quatre semaines du mois de janvier 2022

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l'été 2021, je vais faire un retour sur les quatre semaines du mois de janvier. Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ce mois...

Regards sur le mois de décembre 2021

Regards sur le mois de décembre 2021

Comme je le fais régulièrement depuis le début de ce second mandat du conseil régional, je vous propose un regard rapide sur ces semaines du mois de décembre. A compter de ce numéro, il y aura une lettre du Blog tous les premiers lundi du mois pour revenir sur les...

Quatre semaines d’activités

Un regard sur les différentes activités depuis le 5 novembre dernier comme je le fais régulièrement depuis les élections régionales. Le 8 novembre j'ai participé à une émission télévisuelle dans le cadre d'un débat entre le maire de Bordeaux et le président de la...

Retour sur ces six dernières semaines !

Retour sur ces six dernières semaines !

Comme je l'ai fait en juillet, en aout et sur le début septembre, je propose un condensé de ce que j'ai publié. Je vous invite à revenir sur ces différents articles publiés dans le blog. Lundi 20 septembre, j'étais l’invité politique de France Bleu Gard Lozère à 7h50....

Réunion de l’Assemblée plénière

Réunion de l’Assemblée plénière

J’ai présenté les quatre dossiers : Pacte vert, les transports de demain. Ces 4 dossiers constituent une étape structurante pour les mobilités pour toutes et tous, c’est une concrétisation d’une partie de la politique ambitieuse au regard de ce droit fondamental à la...

Me contacter

14 + 8 =