Dernier numero

Retour sur les quatre semaines du mois d’Avril

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les quatre dernières semaines du mois d’avril.

Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ce mois d’avril se décomposent de la manière suivante :

– près de quatre vingt réunions en visioconférence …

– une dizaine d’interviews pour la presse écrite, audio et télévisuelle …

– une douzaine de déplacements en région et à Puicerda  …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités, avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité … .

Au niveau calendaire cela donne ceci :

Le 4, j’ai fait organiser une journée de contacts pour promouvoir les transports trans frontaliers avec le dispositif Connect. En début de matinée, en mairie de Puigcerda, réception par monsieur le maire en présence de monsieur Gavin secrétaire général du ministère des transports de la Generalitat de Catalunya et de mon camarade Nicolas Garcia vice-président du conseil départemental des Pyrénées Orientales.

Ensuite en mairie de Bourg-Madame, réunion avec monsieur le maire.
Nous avons enfin tenu une réunion de travail à La Tour de Carol.
De belles perspectives de travail en commun pour effacer la frontière et relier les femmes et les hommes !
Le 5, j’ai d’abord participé à une réunion en sous préfecture d’Alès présidée par la préfète du Gard au sujet de l’aménagement de l’OZE Humphry Davy de La Grand-Combe. Je suis particulièrement engagé sur ce dossier pour arriver à ce que des propositions soient suffisamment attractives pour que des entreprises viennent s’installer sur ce territoire.
En suivant, j’ai participé à quatre visioconférences dans la maison de ma région à Nîmes. Le soir, j’ai pris le train pour aller à Bordeaux pour les commissions du conseil d’administration de la CNRACL, la caisse de retraite des agents des collectivités locales auxquelles je siège au nom de Régions de France.
Le 6, je participe aux commissions dont je suis membre, règlementation et commission des comptes, de la CNRACL. J’assure aussi cinq visioconférences pour la région.
Le 7, je repars de Bordeaux vers Nîmes. J’assure une rencontre avec des élu-e-s communistes de l’agglomération de Nîmes sur le projet de Tram-train de la Vaunage. J’ai ensuite trois visioconférences. Je termine la journée par le conseil d’Alès Agglomération dans lequel je représente le maire de Salindres.
Le 8, j’ai un premier rendez-vous puis je participe à l’initiative sur la sécurité routière devant le collège de Salindres … j’y participe pour la région qui est partie prenante du SMTBA, le syndicat mixte chargé des transports en commun de l’agglomération d’Alès. Je vais ensuite à Montpellier pour des rencontres et des visioconférences, huit au total dans l’après-midi. Je termine la journée avec la réunion du groupe majoritaire du conseil municipal de Salindres.
Le 9, je vais saluer l’installation de l’atelier de carrosserie mécanique auto moto. C’est important pour notre commune que de jeunes artisan s’installe. Bienvenue à Angeli !
Le 10, je participe à la tenue du bureau de vote pour les élections présidentielles.
Le 11, je vais à l’hôtel de région de Toulouse. J’y assure tout d’abord, une rencontre importante avec la direction de l’industriel CAF … Je participe ensuite à une réunion de l’équipe de direction de Sncf Réseau pour échanger sur nos attentes vis à vis du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire. J’ai aussi une rencontre avec le professeur Wolf, un grand expert du transport ferroviaire qui me fait le plaisir de me faire part régulièrement de ses appréciations sur la politique régionale.
Le 12, je commence la journée par une visioconférence avec la mairie de Salindres pour la commission communale des impôts directs. J’ai ensuite le Copil interrégional avec le VP de la région Aura. Nous reprenons ainsi les réunions de travail avec les services des deux régions, ceux des Sncf et des services de l’Etat. C’est un point utile pour les usagers des transports en commun pour les deux régions. J’ai ensuite une rencontre et la réunion de lancement de la négociation de la convention avec la direction de Sncf TER . Je termine la journée en participant au comité des maires de Alès Agglomération en représentation du maire de Salindres empêché.
Le 13, je participe à une rencontre avec le représentant de RIoTinto pour la municipalité de Salindres en mairie. Je vais ensuite à Nîmes pour huit réunions et rencontres. Je termine la journée par la commission des finances de la ville de Salindres.
Le 14, j’ai deux réunions en mairie de Salindres dont une avec les organisateurs de l’Étoile de Bessèges. J’ai ensuite deux visioconférences. En début d’après-midi, l’information tombe, le décès du maire de Salindres, Yves Comte. Je reprends ici la photo prise lors de la venue de la présidente Carole Delga à Salindres en mai 2021… Un moment important pour Yves et pour la commune.
Je passe la fin d’après-midi en mairie auprès des équipes et des élu-e-s …
Le 15, je vais le matin à Montpellier pour une interview télévisuelle sur la campagne de recrutement de conductrices et conducteurs de car  puis la réunion de la commission permanente du conseil régional d’Occitanie. J’y retrouve mes deux collègues vice-présidentes communistes, Marie et Maria-Alice.
Je termine la journée avec l’apéro bilan de la semaine de fantaisie littéraire à la médiathèque de Salindres.
Le 18, j’ai participé à Pâques au Pont, une des propositions culturelles de l’EPCC du Pont du Gard. Ce fut un grand succès populaire, chapeau à l’organisation !
Le 19, j’ai trois réunions en visioconférences dans la matinée. L’après-midi, je représente la présidente Carole Delga lors des obsèques de Yves Comte. Le soir, je suis à Toulouse pour une réunion de travail en soirée.
Le 20, j’ai une journée avec deux inaugurations et une visite de chantier entre Saint-Sulpice dans le Tarn, Matabiau à Toulouse puis Fleurance dans le Gers.
Le 21, je participe à la réunion du Copil du Pem de Magalas pour débuter la journée. Je vais ensuite à Toulouse pour une série de réunions  et de visioconférences.
Le 22, je vais à Montpellier pour la restitution des propositions de la Sncf pour la négociation de la convention. Nous rentrons « dans le dur » de la négociation qui va durer plusieurs semaines à n’en pas douter. J’ai ensuite quatre visioconférences sur des sujets différents liés à la production ferroviaire notamment. La journée se termine par la réunion du conseil municipal de Salindres pour le vote du budget qui était prévue le 15 avril et a du être retardée.
Le 24, j’ai à nouveau participé à la tenue du bureau de vote pour le second tour des élections présidentielles.
Le 25, je participe à la conférence en visioconférence organisée par l’association « Vive le Cévenol » qui prolonge l’association des 150 ans de cette ligne emblématique.
Le 27, j’assure une visite de chantier de la ligne des Cévennes à Sauzet.
Le 28, j’ai participé à l’inauguration du salon Taf à Alès. En fin de journée, s’est tenu le conseil municipal d’installation du nouveau maire. J’ai été élu maire-adjoint et je suis aussi conseiller communautaire d’Alès Agglomération.
Le 29, j’ai participé au conseil d’administration de l’EPCC du Pont du Gard pour la modification des statuts de cette structure gérant ce lieu magnifique de la région et du département.
Le 1 mai, j’ai participé au rassemblement unitaire devant la mairie d’Alès puis je suis allé me rendre à l’invitation des communistes de Pont Saint-Esprit à leur repas fraternel annuel … Je les remercie de la qualité de leur accueil.
Retour sur les quatre semaines du mois d’Avril

Retour sur les quatre semaines du mois d’Avril

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les quatre dernières semaines du mois d'avril. Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant...

Retour sur les cinq dernières semaines de mars

Retour sur les cinq dernières semaines de mars

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l'été 2021, je vais faire un retour sur les cinq dernières semaines du mois de mars. Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ce...

Retour sur le mois de février 2022

Retour sur le mois de février 2022

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l'été 2021, je vais faire un retour sur les quatre semaines du mois de février. Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ce mois...

Regards sur les quatre semaines du mois de janvier 2022

Regards sur les quatre semaines du mois de janvier 2022

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l'été 2021, je vais faire un retour sur les quatre semaines du mois de janvier. Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ce mois...

Regards sur le mois de décembre 2021

Regards sur le mois de décembre 2021

Comme je le fais régulièrement depuis le début de ce second mandat du conseil régional, je vous propose un regard rapide sur ces semaines du mois de décembre. A compter de ce numéro, il y aura une lettre du Blog tous les premiers lundi du mois pour revenir sur les...

Quatre semaines d’activités

Un regard sur les différentes activités depuis le 5 novembre dernier comme je le fais régulièrement depuis les élections régionales. Le 8 novembre j'ai participé à une émission télévisuelle dans le cadre d'un débat entre le maire de Bordeaux et le président de la...

Retour sur ces six dernières semaines !

Retour sur ces six dernières semaines !

Comme je l'ai fait en juillet, en aout et sur le début septembre, je propose un condensé de ce que j'ai publié. Je vous invite à revenir sur ces différents articles publiés dans le blog. Lundi 20 septembre, j'étais l’invité politique de France Bleu Gard Lozère à 7h50....

Réunion de l’Assemblée plénière

Réunion de l’Assemblée plénière

J’ai présenté les quatre dossiers : Pacte vert, les transports de demain. Ces 4 dossiers constituent une étape structurante pour les mobilités pour toutes et tous, c’est une concrétisation d’une partie de la politique ambitieuse au regard de ce droit fondamental à la...

Septembre, la rentrée scolaire et sociale !

Septembre, la rentrée scolaire et sociale !

Le 31 août, j'ai participé en duplex, à la conférence de presse de rentrée de la présidente Carole Delga. Nous sommes revenus sur les aspects de la sécurité sanitaire des lycéens, sur les Transports scolaires gratuits pour tous les enfants hors agglomérations et...

Un mois estival officiellement !

Un mois estival officiellement !

Je poursuis la publication d’un relevé de mes activités d’élu local, vice-président de la Région Occitanie e conseiller municipal délégué de Salindres. Je souhaite que ce soit un rendez-vous mensuel en fonction de l’actualité. Vous pouvez relayer ces envois ou me...

Me contacter

15 + 4 =