Dernier numero

Retour sur le mois de septembre !

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les semaines du mois septembre. Ce furent des semaines animées de la période officiellement appelée « rentrée sociale ».

Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :

– plus d’une quarantaine de réunions en visioconférence …

– plus d’une vingtaine d’interviews pour la presse écrite, audio  …

– une douzaine de déplacements en région  …

— des déplacements à Lyon, à Vichy, à Berlin, à Bordeaux  …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières, avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …

— Trois jours en Normandie avec ma plus jeune fille et la plus jeune petite-fille … une après-midi avec ma seconde fille et deux petits-enfants … Cela reste des moments magiques !

Au niveau calendaire cela donne ceci :

Le 1er, je suis allé à Sète pour le Copil du Pôle d’échange multimodal de la gare Sncf. C’est un projet de grande ampleur pour lequel, nous tenons à une participation financière plus importante de l’Etat notamment sur la partie « mise en accessibilité » à travers la réalisation d’une passerelle.

Dans la soirée, à bord du tgv à destination de Paris, lors du contrôle des billets, le contrôleur Sncf me remercie pour la réouverture aux voyageurs de la rive droite du Rhône en précisant : « c’est bien d’avoir des bonnes nouvelles pour le ferroviaire ! » … le sentiment du devoir accompli m’envahit avec la nécessité de poursuivre avec détermination !
Le 5, je passe la journée à l’hôtel de Région de Montpellier avant d’aller en fin d’après-midi à Toulouse. J’y ai de nombreuses réunions en visioconférence.
Le 6, je suis en Tarn et Garonne pour les transports scolaires et les transports interurbains.
En fin d’après-midi, je suis en mairie de Salindres pour deux réunions d’attributions de marchés publics pour les projets de rénovation de l’hôtel de ville et celui de la place de la mairie.
Le 7, nous avons une réunion de séminaire du groupe à Toulouse avant une rencontre avec la présidente.
C’est l’occasion de faire le point sur les dossiers de la rentrée et le programme de travail pour les prochains mois.
Les 8 et 9, je suis à Brétigny pour l’espace collectivités avec de nombreux contacts et rendez-vous.
Les 9 et 10, j’ai le plaisir de participer à deux débats dans le cadre de la fête de l’Humanité dans son nouveau lieu.
Le 11, avant de repartir de l’Ile de France, je passe un moment avec ma seconde fille et deux de mes petits-enfants. Grand-père, « Papet » est le statut que je préfère …
Le 12, je suis à la maison de région de Nîmes. Au delà de la conférence de presse et de la rencontre avec le conseil départemental que je traite dans un autre article, dans cette journée, j’ai plusieurs réunions en visioconférence et en présentiel dans la maison de ma région.
Les 13 et 14, je participe à l’assemblée générale du Gart à Lyon. Je m’y rends en train. Je participe à une des tables rondes lors de l’assemblée générale.
C’est aussi l’occasion de moderniser l’image de marque du Gart.
Les 15 et 16, je vais à Vichy pour le congrès de Région de France. j’ai choisi de faire le trajet pour aller au congrès de Régions de France à Vichy par la très belle ligne des Cévennes !
Je participe au second atelier du congrès de Régions de France sur les mobilités dans les territoires peu denses … j’ai insisté sur la mobilité comme droit à ne pas être assigné à résidence … la complémentarité des différents modes de transport est indispensable et urgente à réaliser … en Occitanie nous y travaillons avec le plan rail, le développement des transports interurbains, le plan vélo, la stratégie de Co-voiturage …
La seconde journée du congrès de Régions de France à Vichy avec des conférences thématiques avant les échanges de l’après-midi de la Présidente Carole Delga avec le président du Sénat et la première ministre
En rentrant le soir, j’ai participé à l’échange à l’issue de la projection du film Together We Cycle relatant l’expérience des Pays Bas sur l’utilisation massive du vélo. Vélocité Montpellier et la Fub avait organisé cette projection avec le soutien de la région à Montpellier. J’ai répondu sur l’engagement de la région avec le plan vélo et les projets de Pôles d’échanges intermodaux. Nous sommes convenus de poursuivre l’échange avec des mises en situation
Le 17 septembre, je suis dans la salle Becmil à Salindres pour l’inauguration de l’exposition dans le cadre des journées du patrimoine. C’est important de valoriser le patrimoine, de savoir et de se rappeler d’où nous venons.
L’après-midi, je représente la région à l’inauguration des travaux de rénovation de la chapelle du Mont Bouquet. Ces travaux réalisés par des entreprises locales permettent à cette chapelle, partie prenante du patrimoine local, d’être confortée au moment où elle a risqué d’être détruite.
Le 18, je suis à Millau pour le train évènementiel des viaducs de l’extrême .
Le 19, j’ai enchainé une dizaine de réunions en visioconférence.
Les 20 et 21, je suis allé à Berlin pour le salon Innotrans
Le 22 j’ai d’abord sept réunions en visioconférence. En milieu d’après-midi,  j’ai représenté la région à l’inauguration des travaux d’isolation des façades d’un groupe scolaire de Saint-Hilaire de Brethmas
Le 23 après-midi, j’ai présidé avec plaisir et fierté le Copil pour la seconde phase d’ouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire « rive droite du Rhône » à la maison de ma région de Nîmes. Les municipalités des villes concernées par les gares et haltes étaient présentes. Les directions régionales des entités Sncf Réseau, Gares et Connexions, Voyageurs étaient aussi à mes côtés. L’engagement de la présidente Carole Delga d’avancer la seconde phase à 2025 a été rappelé et salué.
En fin d’après-midi, je suis allé au conseil d’administration du lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès.

Le 24, je suis intervenu dans le cadre d’une formation du  cidefe avec mes collègues Maria-Alice Pelé, Pierre Lacaze et Jerome Monamy, à Toulouse. La formation continue est indispensable tout au long de notre vie.

Le 25, j’ai participé avec plaisir aux rencontres de la Gauche à Bram.

Les 27 et 28, je suis allé à Bordeaux pour les commissions du conseil d’administration de la CNRACL où je siège pour Régions de France. Ce fut aussi l’occasion d’honorer l’ancien président du conseil, Claude Domeizel.
Le 29, j’étais à Montpellier pour la journée importante pour la ligne nouvelle Montpellier Perpignan.
J’ai relayé, sur les réseaux sociaux,  les mots d’ordres de la journée interprofessionnelle de mobilisation !
Le 30, je me suis rendu à la gare de Villefranche-de-Rouergue pour une visite de chantier.
Au delà des travaux de voies, pour l’accessibilité, la région a aussi investi 1, 5 million d’euros sur ce site.
Je tiens régulièrement à assurer ces visites de chantier pour être aussi au contact avec les équipes de Sncf Réseau. J’ai eu aussi l’occasion d’échanger avec une partie de l’équipe plan rail que la région a financé chez Sncf Réseau.
Retour sur le mois de septembre !

Retour sur le mois de septembre !

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les semaines du mois septembre. Ce furent des semaines animées de la période officiellement appelée "rentrée sociale". Au delà de ce qui est précisé dans les...

Retour sur les sept dernières semaines de mi-juillet à fin août

Retour sur les sept dernières semaines de mi-juillet à fin août

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les sept dernières semaines du mois de mi-juillet à fin août. Ce furent des semaines studieuses notamment en raison de la préparation de la rentrée scolaire...

Retour sur les sept semaines de juin et mi-juillet

Retour sur les sept semaines de juin et mi-juillet

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les sept dernières semaines du mois de juin et de mi-juillet. Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses...

Retour sur les quatre semaines du mai de mai

Retour sur les quatre semaines du mai de mai

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les quatre dernières semaines du mois de mai. Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ce...

Retour sur les quatre semaines du mois d’Avril

Retour sur les quatre semaines du mois d’Avril

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les quatre dernières semaines du mois d'avril. Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant...

Retour sur les cinq dernières semaines de mars

Retour sur les cinq dernières semaines de mars

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l'été 2021, je vais faire un retour sur les cinq dernières semaines du mois de mars. Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ce...

Retour sur le mois de février 2022

Retour sur le mois de février 2022

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l'été 2021, je vais faire un retour sur les quatre semaines du mois de février. Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ce mois...

Regards sur les quatre semaines du mois de janvier 2022

Regards sur les quatre semaines du mois de janvier 2022

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l'été 2021, je vais faire un retour sur les quatre semaines du mois de janvier. Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ce mois...

Regards sur le mois de décembre 2021

Regards sur le mois de décembre 2021

Comme je le fais régulièrement depuis le début de ce second mandat du conseil régional, je vous propose un regard rapide sur ces semaines du mois de décembre. A compter de ce numéro, il y aura une lettre du Blog tous les premiers lundi du mois pour revenir sur les...

Quatre semaines d’activités

Un regard sur les différentes activités depuis le 5 novembre dernier comme je le fais régulièrement depuis les élections régionales. Le 8 novembre j'ai participé à une émission télévisuelle dans le cadre d'un débat entre le maire de Bordeaux et le président de la...

Me contacter

11 + 5 =