Dernier numero

Retour sur les quatre semaines du mois de janvier

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les quatre semaines du mois de janvier.

Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :

– plus de quarante réunions en visioconférence …

– plus d’une douzaine d’interviews pour la presse écrite, audio, télévisuelle dont un plateau télévisuel avec France 3  …

– plus d’une douzaine de déplacements en région  …

— deux déplacements à Paris ainsi qu’un retour en train de nuit  …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …

Au niveau calendaire cela donne ceci :

Le lundi 2 janvier, j’ai rencontré la direction d’une des entreprises qui souhaitent s’installer sur le parc d’activités économiques de La Grand-Combe dont je préside le syndicat mixte. J’ai ainsi eu l’occasion de visiter leur site actuel à Saint-Martin de Valgagues.

Le mardi 3, j’étais à Toulouse dans les locaux de la direction des services régionaux des mobilités notamment pour un échange important sur le plan vélo de la région Occitanie.

Le mercredi 4, je suis allé visiter un chantier de Sncf Réseau. J’y reviens par ailleurs. J’étais accompagné de deux élu-e-s régionaux.

Le jeudi 5, j’ai assuré plusieurs réunions à l’hôtel de région de Montpellier dont une avec le maire de Baillargues.

Le vendredi 6, j’ai participé à plusieurs rencontres à la maison de région de Nîmes dont une avec les dirigeants de la CCI au sujet du projet d’une école du ferroviaire multisites que nous portons depuis des années … . Le soir, j’ai participé à la cérémonie des voeux de la commune de Salindres puis je suis allé faire un passage à celles des communes de Saint-Martin de Valgagues puis de Cendras.

Le samedi 7, je suis allé à Millau pour l’assemblée générale du comité pluraliste pour la ligne Aubrac puis sur le retour, je suis passé aux voeux de la municipalité du Vigan et de la Comcom du pays viganais avant de venir au spectacle promu par la région dans la médiathèque d’Alès et de terminer la journée aux voeux de la commune de Branoux les Taillades.

Dans les locaux de la Médiathèque Alphonse Daudet à Alès pour un moment de lecture spectacle musical de l’épervier de Maheux de Jean Carrière !

La mise en texte a été faite par mon camarade Denis Lanoy. Une exposition de photos exceptionnelles avec le soutien de la région Occitanie … Patrick Malavieille pour le conseil départemental, Christophe Rivenq pour Alès Agglomération et Aurélie Genolher pour la région Occitanie ont introduit ce moment magique.

Le lundi 9, j’ai assuré les rendez-vous dans la maison de ma région d’Alès.

Le mardi 10, je suis allé passer la journée sur l’aéroport de Perpignan. Cent ans, cela se fête !

Le mercredi 11, j’ai assuré un rendez-vous dans la maison de ma région de Nîmes puis j’ai assisté à la réunion présidée par la préfète du Gard sur la problématique des ruisseaux couverts de l’époque de l’exploitation minière. A force de conviction et de dénonciation de la non prise en charge par l’état, le ministère de l’agriculture a décidé d’être partenaire de ce dossier sensible. La préfète du Gard a été particulièrement aidante sur le sujet. Les élu-e-s du territoire ont eu raison de ne pas céder.

L’après-midi, j’ai assuré plusieurs réunions pour l’activité municipale à Salindres.

Le jeudi 12, je suis allé à Paris dans les locaux de Régions de France pour plusieurs réunions et visioconférences dont le Copil avec les entités régionales du groupe Sncf. Le soir, j’ai assisté aux voeux de l’UTP (Union des transports publics et de fret) pour représenter la présidente Carole Delga. de nombreux et intéressants contacts à cette occasion.

J’ai ensuite pris le train de nuit pour aller à Toulouse.

Le vendredi 13, après le voyage en train de nuit et le passage à l’espace accueil train de nuit de la gare Matabiau je suis allé en train à Béziers. Nous avons tenus une nouvelle réunion du Copil du Pem. Ce projet délicat se déroule dans les délais. Retour à Nîmes en TER. J’ai tenu une réunion visioconférence avec les élus de l’agglomération d’Albi sur le mobilités.

Ensuite je suis allé en représentation de la présidente Carole Delga à la cérémonie des voeux de la commune de La Grand-Combe. C’étaient les derniers vœux de Patrick Malavieille en tant que Maire et de Joseph Perez, en tant que 1er adjoint. C’est aussi un passage de témoin avec Laurence Baldit, Proviseur de Collège, Nouvelle Maire de La Grand’ Combe dans quelques jours, un engagement de campagne réalisé. La continuité.

Patrick Malavielle, Maire de la Grand’Combe depuis 24 ans continuera à siéger au conseil municipal en tant que élu municipal.
Toujours vice-président du Département du Gard, délégué à la Culture et vice-président d’Ales agglomération les journées de Patrick resteront très actives.
La salle de la Maison du Mineur était pleine à craquer. Les habitants ayant répondu présents en très grand nombre (500 personnes minimum). Ainsi que les élus de l’ensemble du territoire, de nombreux maires des communes proches, le Président de de l’Agglo d’Alès Christophe Rivenq et le Sénateur Laurent Burgoa, sans oublier bien évidemment le Département du Gard avec l’ensemble du Groupe Communiste composé de Cathy Ville-Chaulet , Ghislain Chassary , Isabelle Fardoux-Jouve , Vincent Bouget et Christian Bastid.
Une soirée très émouvante, chaleureuse, fraternelle. Humaine. A l’image de Patrick Malavielle, qui a détaillé l’ensemble des équipements construits pendant ses 4 mandats de Maire.
J’ai remis au nom de la présidente Delga un souvenir aux deux élus qui quittent leur fonction
Les interventions ont toutes été fortes. Celui de Patrick magnifique et truculent, confirmé son talent oratoire ! Il a fait un discours engagé sur les valeurs de Paix, d’accueil et de tolérance ! Oui faire des ponts ou des passerelles plutôt que des murs ! Chapeau !
Mon soutien total va à Laurence Baldit pour ce nouveau mandat
Mais bien entendu, à bientôt Patrick !
Le lundi 16, c’était une journée à la maison de ma région de Nîmes. Trois visioconférences, un déplacement avec le responsable du service mobilité régional 30 à la mairie de Calvisson pour rencontrer le maire. L’après-midi, une réunion puis je me suis rendu à l’agglomération de Nîmes pour un comité de pilotage sur le plan vélo de la communauté d’agglomération. A noter que cette journée le préfet de la Lozère avait interdit tous les transports scolaires en raison du risque météorologiste.
Le mardi 17, je suis allé tout d’abord à Villeneuve-les Avignon. J’ai assuré une intervention en visio avec la CCI de Limoges en soutien à la ligne Polt (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse).  Cette rencontre était organisée à la CCI de Châteauroux avec les CCI et les élu-e-s des territoires desservis par la ligne Polt. J’ai rappelé l’engagement politique et financier de la région Occitanie et de sa présidente Carole Delga pour le ferroviaire et singulièrement cette ligne !
Ensuite, j’ai participé au lancement du dispositif V1G dans le cadre du programme Flexitanie du groupe Edf et de ses partenaires.
Je suis allé ensuite à Paris pour les voeux de la FNTV, fédération nationale des transports de voyageurs, la principale organisation des autocaristes. J’y participe pour la région Occitanie et pour Région de France.
Le mercredi 18, j’ai participé au Conseil d’administration le matin du GART dans une péniche sur la Seine avant la cérémonie des vœux en présence du ministre délégué aux transports.
J’ai insisté lors de la réunion du conseil d’administration sur la nécessité de décisions gouvernementales pour orienter des crédits sur les infrastructures de transport en commun singulièrement les infrastructures ferroviaires
Retour vers le Gard pour la réunion de l’agglomération d’Ales en fin d’après-midi.
Le jeudi 19, journée à Alès, Salindres et Uzès. Tout d’abord, j’ai participé à la manifestation contre la réforme des retraite décidée par le gouvernement. Très forte mobilisation intersyndicale à Alès ! De nombreuses entreprises et collectivités représentées. Une présence des partis de gauche en soutien de la mobilisation sociale !
Plusieurs visioconférences dans l’après-midi dont le Copil sur le suivi de la convention TER … Le soir, je suis allé voir un spectacle à Uzès dans la salle de l’Ombrière. C’était un très bon moment.
Le vendredi 20, j’ai participé à la conférence de presse des élu-e-s de la majorité régionales sur les politiques régionales. J’ai annoncé les nouveautés du début d’année notamment sur les mobilités ferroviaires.
En fin d’après-midi, première réunion du conseil municipal de 2023 en salle des mariages à la mairie de Salindres. J’ai présenté la délibération concernant le contrat Bourg Centre avec la région Occitanie.
Nous sommes allés, à l’issue du conseil, saluer la nouvelle équipe qui a repris le café de l’usine … le commerce local est vital pour les communes
Le samedi 21, j’ai participé aux voeux de la municipalité de Molières sur Cèze.
Le lundi 23, je suis allé à Rodez pour l’étape aveyronnaise de la tournée des territoires et mobilités. Ensuite, je suis allé à Toulouse pour la réunion de l’exécutif régional et pour une visioconférence pour le PEM (Pôles d’échanges multimodaux) de Séverac d’Aveyron. Retour ensuite à Salindres.
Le mardi 24, plusieurs visioconférence à la maison de ma région d’Alès et un rendez-vous avec l’association du musée de plein air de Bessèges puis je suis allé à Roquemaure pour le Copil du Pem et enfin à Montpellier pour une réunion des associations d’usagers des trains régionaux avec la direction régionale de Sncf Voyageurs. Je suis attentif à ce que les usagers aient les réponses à leurs questions.
Le mercredi 25, j’ai eu deux visioconférences pour le plan vélo et la préparation de la quatrième journée « vélo » que nous tiendrons le 17 mars prochain à Narbonne. Ensuite je suis allé à Narbonne pour l’étape audoise de la tournée des territoires et mobilités.
Le jeudi 26, plusieurs réunions à l’hôtel de région à Montpellier puis une rencontre sur le site de la société Razel-Bec et enfin aller-retour à Toulouse pour le plateau de France3 sur les routes nationales.
Le vendredi 27, je participe aux réunions des commissions sectorielles du conseil régionale puis je suis allé à la cérémonie des voeux de la municipalité de Domessargues.
Le samedi 28, j’ai participé à la cérémonie des voeux de la fédération du Gard du Pcf.
Retour sur les quatre semaines du mois de janvier

Retour sur les quatre semaines du mois de janvier

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les quatre semaines du mois de janvier. Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces...

Retour sur les mois de novembre et décembre

Retour sur les mois de novembre et décembre

Avant tout, ce message  :  «Tout est toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse » Nelson Mandela  « Le vrai rêveur est celui qui rêve de l’impossible » Elsa Triolet   L’année 2022 a été encore marquée par une situation sanitaire préoccupante et la réalité de la...

Retour sur le mois d’octobre

Retour sur le mois d’octobre

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les semaines du mois d'octobre. Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se...

Retour sur le mois de septembre !

Retour sur le mois de septembre !

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les semaines du mois septembre. Ce furent des semaines animées de la période officiellement appelée "rentrée sociale". Au delà de ce qui est précisé dans les...

Retour sur les sept dernières semaines de mi-juillet à fin août

Retour sur les sept dernières semaines de mi-juillet à fin août

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les sept dernières semaines du mois de mi-juillet à fin août. Ce furent des semaines studieuses notamment en raison de la préparation de la rentrée scolaire...

Retour sur les sept semaines de juin et mi-juillet

Retour sur les sept semaines de juin et mi-juillet

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les sept dernières semaines du mois de juin et de mi-juillet. Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses...

Retour sur les quatre semaines du mai de mai

Retour sur les quatre semaines du mai de mai

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les quatre dernières semaines du mois de mai. Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ce...

Retour sur les quatre semaines du mois d’Avril

Retour sur les quatre semaines du mois d’Avril

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les quatre dernières semaines du mois d'avril. Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant...

Retour sur les cinq dernières semaines de mars

Retour sur les cinq dernières semaines de mars

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l'été 2021, je vais faire un retour sur les cinq dernières semaines du mois de mars. Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ce...

Retour sur le mois de février 2022

Retour sur le mois de février 2022

Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l'été 2021, je vais faire un retour sur les quatre semaines du mois de février. Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ce mois...

Me contacter

10 + 8 =