Dernier numero

Septembre, la rentrée scolaire et sociale !

Le 31 août, j’ai participé en duplex, à la conférence de presse de rentrée de la présidente Carole Delga.

Nous sommes revenus sur les aspects de la sécurité sanitaire des lycéens, sur les Transports scolaires gratuits pour tous les enfants hors agglomérations et métropoles qui assurent depuis des années leurs transports scolaires. Il s’agit là de la quatrième étape de réduction du coût du transport scolaire, 150000 enfants sont concernés en Occitanie. Nous avons insisté sur la généralisation du dispositif « +=0 » pour les 18-26 ans dans les TER d’Occitanie. Les investissements projetés et réalisés dans les lycées sont exemplaires à plus d’un titre !

Oui, en Occitanie la rentrée est la moins chère de France !

La capture d’écran du duplex entre Toulouse et Montpellier

Le 1 septembre, j’ai participé à l’inauguration de la navette Alés’y entre Alès, Saint-Martin et Saint-Julien sous la présidence de Christophe Rivenq.

J’ai retrouvé mes amis Claude Cerpedes et Serge Bord maires des communes concernées.

J’ai confirmé l’engagement de la région pour les transports en commun et la volonté de poursuivre la collaboration dans le cadre du SMTBA.

(Photos Alès Agglo)

Le 2 septembre, j’ai accompagné la Présidente Carole Delga à une réunion en préfecture de région à Toulouse concernant le projet de ligne nouvelle Montpellier Perpignan.

Ce projet avance puisque le tour de table financier est bouclé. La mobilisation citoyenne et politique a permis d’obtenir une clé de financement identique à celles des Lgv Marseille Nice et Bordeaux Toulouse.

La Présidente Delga a confirmé la prise en charge par la région Occitanie de plus de 40% de la part des collectivités. L’effort financier des collectivités est une étape décisive pour ouvrir l’enquête publique en fin d’année 2021.

Le vendredi 3 à 18 heures, nous avons réuni le conseil municipal de Salindres pour la rentrée.

Le samedi 4, j’ai participé au forum des associations de Salindres et au rendez-vous des associations sportives d’Alès.

C’est la rentrée aussi pour le monde associatif et sportif !

Beaucoup de familles dans les allées, une soif de tourner la page de la pandémie… l’effet Jeux Olympiques avec une envolée des inscriptions un peu amoindri par les aspects sanitaires surtout pour les plus jeunes … à suivre pour en mesurer toutes les conséquences.

Bonne année sportive et associative pour toutes et tous

Le lundi 6, je me suis rendu à Gruissan pour le conseil d’administration de la Semop de Port-la-Nouvelle. Nous avons eu une présentation des conventions financières … Le projet avance et se concrétise.

Le Mardi 7, nous avons tenu la réunion de rentrée de l’exécutif régional …

Le mercredi 8 en début de matinée, j’ai animé, salle Becmil à Salindres une réunion de travail en présence de Monsieur le Sous-Préfet, avec des élus de Salindres accompagnants le maire, les maires de Rousson et de Saint-Privat des Vieux, les techniciens d’Alès Agglomération, une partie des industriels des zones d’activités ainsi que les représentants d’Atmo avec la directrice pour faire le point sur les odeurs et les nuisances olfactives détectées régulièrement sur nos communes. Ce fut un temps d’échanges fructueux, des actions vont se mettre en place, une nouvelle réunion est prévue pour mesurer les effets.

Les déclarations sur l’application ODO sont très utiles…

En fin de matinée, se tenait, à Nîmes, la conférence de presse des élu-e-s gardois-es de la majorité régionale … Avec mes collègues Julie Delalonde, Katy Guyot, Aurelie Genohler, Fabrice Verdier, Jalil Benabdillah, Henry Brin, Régis Bayle.

Nous revenons sur les éléments de la rentrée sociale et scolaire, sur les questions de santé, sur les aspects de sécurité et économiques … l’ensemble des rédactions du département a répondu

L’après-midi, j’ai participé à l’ installation du conseil syndical de l’aéroport de Perpignan … j’ai rappelé l’engagement de la région et la stratégie Aeroportuaire élaborée ces dernières années … bonne continuation au syndicat mixte et à son nouveau président Julien Baraillé

Le jeudi 9, se tenait le salon des maires du Gard. C’est l’occasion de rencontrer de nombreuses et nombreux élu-e-s mais aussi des acteurs et actrices de la vie départementale. J’y ai retrouvé la présidente du conseil départemental, mes collègues conseillers départementaux et conseillers régionaux.

Le vendredi 9 je me suis rendu à l’espace collectivités de la fête de l’Humanité au parc du Bourget. J’ai participé à un débat sur le ferroviaire avec le président Farandou, le secrétaire national de la CGT cheminots et le sénateur communiste des Côtes d’Armor. J’ai eu l’occasion d’insister sur la responsabilité de l’Etat pour les infrastructures notamment ferroviaires… beaucoup de crédits ont été mobilisés ces 18 derniers mois, il est indispensable d’en affecter à la restructuration et le développement des lignes ferroviaires

Une partie du groupe des élu-e-s communistes, républicains et citoyens était présente à la fête de l’Humanité les 9, 10 et 11 septembre. Nous avons fait une petite réception dans le stand de la région avec les collaborateurs du groupe et des secrétaires départementaux du Pcf présent-e-s.

Les élu-e-s, Sylvie, Maria-Alice, Eric, Rodolphe, Pierre, Jérome ainsi que le secrétaire départemental du Pcf 66.

Le lundi 13 en fin de matinée, j’ai participé à la conférence de presse du syndicat mixte des transports du Bassin d’Alès sur les nouveaux services de mobilité : Ales’Y à trottinette, une application dédiée aux mobilités très interactive, Ales’Y en co voiturage … la région Occitanie est partenaire à 50% avec l’Agglo.

Le 14 septembre, un nouveau épisode méditerranéen a frappé le Gard. Nous avons fait un communiqué de presse

Solidarité avec le Gard

Un nouvel épisode méditerranéen s’est abattu ce matin sur les départements du Gard et de l’Hérault, particulièrement le sud gardois et le Gard rhodanien dans l’après-midi. Les images sont particulièrement spectaculaires et montrent l’ampleur du phénomène. Deux personnes sont encore portées disparues en fin de journée.

Les élus communistes du Conseil régional adressent toute leur solidarité aux familles touchées et aux élus des communes sinistrées. Nous avons une pensée forte de soutien aux forces de l’ordre, aux services de secours, aux agents du service public qui ont été mobilisés et le sont encore en cette fin de journée.L’urgence climatique est réelle. La transition énergétique et écologique doit se mettre en œuvre.

Pour notre part, nous y travaillons avec beaucoup de détermination, notamment sur le transfert modal vers les transports en commun, sur l’utilisation de carburants décarbonés, sur un aménagement du territoire plus respectueux des femmes et des hommes.

Pierre Lacaze, Président du groupe, Jean-luc Gibelin, Vice-Président chargé des Mobilités

Le vendredi 17, j’ai représenté la région Occitanie en préfecture de Nîmes à la réunion du comité de pilotage du contournement routier ouest de Nîmes. J’ai insisté sur la nécessité d’un engagement financier de l’état pour les mobilités ! Le calendrier actuel de la réalisation de ce contournement est bien trop long …

En début d’après-midi à Aigues-Vives, j’étais aux cotés de la Présidente Carole Delga sur un des chantiers ferroviaires suites aux intempéries du début de la semaine … mes collègues Katy Guyot et Hubert Henry Brin Perso participaient aussi … la présidente du conseil départemental du Gard a participé à cette délégation …
Sur 15 Km, une quarantaine de zones touchées caractérisant l’ampleur du phénomène climatique subit. Une cinquantaine de cheminots Sncf Réseau et des salariés d’une dizaine d’entreprises sont mobilisés depuis mercredi. Nous avons salué cet engagement fort.
Les circulations commenceront à reprendre avec des ralentissements normalement à partir du 28 septembre

(Photo Laurent Boutonnet)



En fin d’après-midi, j’ai été partie prenante d’un Facebook Live organisé par le quotidien l’Indépendant sur les mobilités de demain. Il y avait une élue EELV du conseil départemental de l’Aude et un représentant d’association de cycliste de Perpignan. J’ai insisté sur la nécessité de l’intermodalité et sur le report modal de la voiture solo vers les transports en commun.

Le samedi 18, je suis venu à Prades pour la fête du train organisée par l’association « Train en Têt » et à l’inauguration du Pôle d’échange multimodale. Le débat du début de matinée avec le professeur Jean-PierreWolf et Julien Berthelemy de la cgt Cheminots porte sur les « Petites lignes » J’y retrouve Patrick Cases ainsi que les équipes Lio et celles de la Régie

Photo Jules C

Inauguration du pôle d’échange multimodale de Prades en présence de madame la première adjointe au maire, de monsieur le sous-Prefet, de deux vice-président-e-s du conseil départemental, de mes deux collègues Eliane et Patrick. Le président de l’association « Train en TêT » est aussi présent ayant organisé la fête du train ce jour à Prades.

J’ai rappelé l’engagement financier fort de la région pour les mobilités, pour les territoires ! A Prades l’inter modalité est mise en œuvre par la région Occitanie.

Les équipes Lio et de la régie sont mobilisées ce jour, je les en remercie sincèrement.

En fin d’après-midi, j’ai accueilli l’arrivée du train du patrimoine du Grand Orb en fin de journée à Bedarieux.

C’est une volonté de la région d’ajouter aux trains du quotidien des trains événementiels. Ce fut un succès avec plus de 180 personnes dont une soixantaine sont montées à Béziers.

Avec les trains du Pont du Gard l’offre est complétée sur la ligne de l’Aubrac … nous croyons en cette ligne de vie du massif central !

Le dimanche 19 au matin, j’ai visité les expositions « le Salindres d’Antan » dans le cadre des journées européennes du patrimoine sous l’égide de la commission municipale culturelle.

C’est important de connaître les racines et de les partager… merci de cette initiative !

Septembre, la rentrée scolaire et sociale !

Septembre, la rentrée scolaire et sociale !

Le 31 août, j'ai participé en duplex, à la conférence de presse de rentrée de la présidente Carole Delga. Nous sommes revenus sur les aspects de la sécurité sanitaire des lycéens, sur les Transports scolaires gratuits pour tous les enfants hors agglomérations et...

Un mois estival officiellement !

Un mois estival officiellement !

Je poursuis la publication d’un relevé de mes activités d’élu local, vice-président de la Région Occitanie e conseiller municipal délégué de Salindres. Je souhaite que ce soit un rendez-vous mensuel en fonction de l’actualité. Vous pouvez relayer ces envois ou me...

Retours sur ce premier mois

Retours sur ce premier mois

Depuis le 27 juin les évènements se sont succédés. Dès le 28 juin, je me suis rendu à l’écluse de Saint-Gilles pour un enregistrement d’une interview pou France 3 sur la navigation fluviale particulièrement celle sur les canaux. Je suis revenu sur l’engagement...

Première Assemblée plénière du mandat

Le 16 juillet s’est tenu la première réunion de l’assemblée plénière après l’installation réalisée le 2 juillet. Entre temps, la présidente Carole Delga a été élue présidente de Région de France, la première femme à ces fonctions importantes. Cette réunion de...

Un compte rendu de mandat de notre délégation

Un compte rendu de mandat de notre délégation

Ce "Quatre pages" donne à voir les éléments saillants de l'apport de la délégation des élu-e-s communistes et apparentés adhérent-e-s à l'Anecr et membres du groupe Nouveau Monde

Me contacter

13 + 3 =