Dernier numero

Retour sur ces six dernières semaines !

Comme je l’ai fait en juillet, en aout et sur le début septembre, je propose un condensé de ce que j’ai publié. Je vous invite à revenir sur ces différents articles publiés dans le blog.

Lundi 20 septembre, j’étais l’invité politique de France Bleu Gard Lozère à 7h50. J’ai insisté sur l’articulation des différents modes de transports, sur la gratuité des transports scolaires pour les enfants pris en charge par le service régional des mobilités, LiO.

Je suis venu, lundi 20 septembre, passer un moment au stand de LiO sur le parvis de la gare de Nîmes dans le cadre de la semaine de la mobilité Les rencontres étaient intéressantes, le besoin de présence humaine est flagrant, c’est ce que je porte depuis des années…

Mardi 21 septembre, après une journée à l’Hôtel de Région de Montpellier, débutée par l’installation de la commission d’appels d’offre de la région à laquelle je participe, une réunion de travail avec Edf, une réunion des groupes de la majorité régionale pour travailler la feuille de route de la majorité, je me suis rendu à l’invitation de la présidente de l’association du TER de la Rive droite du Rhône….

Le groupe des élu-e-s communiste, républicains et citoyens a publié un communiqué. Le monde de l’éducation se mobilise ce 23 septembre à l’appel des organisations syndicales FSU, FO, CGT et Sud. Les élus communistes de la Région Occitanie apportent leur plein soutien aux revendications des enseignants et AESH pour cette journée d’action….

Mercredi 22, je suis venu à Albi dans l’ après-midi pour le lancement des journées découvertes des véhicules hydrogène dans le cadre du Corridor H2 Occitanie. J’y ai retrouvé mes collègues Sandrine Soliman et Vincent Recoule. J’ai participé à la conférence de presse avec la maire d’Albi et le Président du conseil départemental… .

Jeudi 23 en fin de matinée, j’ai participé avec mon collègue Jalil Benabdillah à la distribution des Ordinateurs au lycée Jean-Baptiste Dumas. Nous avons rencontré la direction de l’établissement et échangé sur la rentrée scolaire et le début des travaux en cours. La proviseur nous a remercié des réponses apportées aux sollicitations déjà reçues concernant notamment les transports scolaires… .

Vendredi 24 dans la matinée, je me suis rendu dans le port de Ramonville Saint Agne en proximité de Toulouse à bord de la péniche « Le Tourmente ». J’avais rendez-vous avec Jean-Marc Samuel de « Agir pour le Fluvial » pour un échange sur les transports bas carbone avec le fluvial… .

Vendredi 24 en fin de journée, je suis venu à Bedarieux pour rencontrer le comité pluraliste de la ligne Aubrac présidé par mon ami Jacky Tello et les élus de la communauté du Grand Orb et son président Pierre Mathieu. J’y ai retrouvé notamment mon camarade Jean-Marc Biau, conseiller régional, des syndicalistes CGT, des élu-e-s. J’ai répondu aux interrogations et confirmé l’engagement fort de la région pour les lignes du massif central … .

Retour sur la journée d’ouverture des Rencontres nationales du transport public à Toulouse organisées par le Gart et l’Utp. J’ai accompagné la présidente Carole Delga dans la visite du salon. La région Occitanie a installé un stand faisant la promotion des politiques régionales notamment le dispositif « +=0 ». Le stand accueille aussi le cluster Vélo … .

Le Mercredi 29 septembre, avec la Présidente Carole Delga, nous avons reçu la direction du groupe Sncf, Jean-Pierre Farandou président du groupe, Luc Lallemand pour Sncf Réseau et Christophe Fanichet pour Sncf Voyageurs.

Ce fut l’occasion d’un échange approfondit sur la convention TER en cours, sur les questions des infrastructures, sur le fret … Ce fut l’occasion de présenter le plan rail d’Occitanie avec 800 millions jusqu’en 2030, la création de l’agence rail avec à terme 50 emplois de cheminot-e-s Sncf Réseau supplémentaires financés par la région et un focus sur les bons chiffres de fréquentation des TER ainsi que le dispositif « +=0 » pour les 18-26 ans… .

Le 30 septembre s’est tenu le congrès annuel de Région de France à Montpellier. C’est le premier sous la présidence de Carole Delga, le premier après les dernière élections régionales. Ce fut l’occasion d’affirmer, pour le groupe communiste, républicains et citoyen, notre attachement à la décentralisation. Une décentralisation respectueuse des collectivités locales, communes, départements … .

Le jeudi 30 septembre après-midi j’ai participé à la table ronde sur les mobilités dans le cadre du forum « Le Monde nouveau » organisé par le groupe La Dépêche au Corum de Montpellier. J’y ai insisté sur la nécessaire complémentarité entre les transports en commun, sur la nécessité du report modal de l’auto soliste … .

J’ai participe le samedi 2 octobre à l’université de rentrée de la filière ferroviaire de l’Estaca à Saint Quentin en Yvelines. C’est l’une des écoles d’ingénieurs avec une filière ferroviaire très dynamique. J’ai eu l’occasion de rencontrer le directeur adjoint de cette belle école d’ingénieur avec lequel des partenariats vont pouvoir se nouer dans l’avenir … .

Je suis venu à Agde le 5 octobre pour la réunion du comité de pilotage du pôle d’échange multimodal … c’est un projet structurant pour le territoire … l’accessibilité est indispensable et doit être réalisée au plus vite possible mais pour un coût raisonnable … J’ai insisté pour que les différentes entités Sncf se parlent et fassent groupe … .

Retour sur l’installation de deux organismes. Il s’agit de deux structures régionales importantes pour le territoire. Le 6 octobre au matin, à Toulouse, j’ai participé à la réunion du conseil d’administration de l’Etablissement public foncier d’Occitanie avec l’élection de la présidente Claire Lapeyronie … un outil précieux pour les collectivités et un soutien aux politiques régionales. J’y siège en suppléant de mon camarade Pierre Lacaze, L’après-midi, à Nîmes, j’ai participé au conseil d’administration d’installation de BRL…. .

Le 8 octobre, nous avons décidé d’avoir une expression du groupe CRC sur les mobilités. Il nous a semblé indispensable de s’exprimer au moment de cette actualité forte sur les mobilités à l’issue des rencontres nationales du transport public et des annonces sur les LGV en Occitanie… .

Le dimanche 10 octobre avait lieu la cérémonie de commémoration de la découverte des martyrs du Puits de Célas. Elle est programmée tous les ans le premier dimanche d’octobre mais a été décalée de la semaine précédente en raison des conditions climatiques… .

Un projet original ! Réalisée pendant le confinement, j’ai inauguré le lundi 11 octobre, avec le directeur adjoint territorial de Sncf Gares et Connexion ainsi que la proviseure du lycée et le directeur départemental de l’éducation nationale la fresque située dans le passage souterrain de la gare de Lunel. J’étais accompagné de Sylvie Thomas conseillère régionale… .

Mercredi 13, j’ai participé à la réunion du conseil d’administration de la Semop de Port la Nouvelle. C’est un projet ambitieux pour le territoire, c’est un aménagement du Port et des abords, c’est une concrétisation de l’inter modalité avec une dimension ferroviaire très importante et structurante à de nombreux aspects. J’assure l’animation de la commission ferroviaire crée à mon initiative … .

Le jeudi 14, j’ai participé aux ateliers et à la table ronde organisés par l’agence d’Urbanisme du Gard à propos de la ligne Nîmes Le Grau-du-Roi. J’ai retrouvé le premier vice-président de Nîmes Agglomération mais aussi les maires de Vauvert et du Grau-du-Roi notamment … ma collègue Katy Guyot, conseillère régionale était aussi présente … .

Selon les annonces gouvernementales un train primeurs conventionnel reprends des liaisons entre le marché Saint-Charles et le marché de Rungis le 22 octobre. J’ai rédigé un article sur ce sujet pour préciser notre position saluant une très bonne nouvelle mais pointant les responsabilités gouvernementales et les zones d’ombres dans ce dossier particulièrement important … .

Le 21 octobre en début de matinée une séance de travail s’est tenue à notre initiative, avec les transporteurs, les chargeurs, deux représentants de la filière bio et les dirigeants du marché Saint Charles à Perpignan.

Lors de la réunion de l’assemblée plénière du 21 octobre, j’ai présenté les quatre dossiers : Pacte vert, les transports de demain. Ces 4 dossiers constituent une étape structurante pour les mobilités pour toutes et tous, c’est une concrétisation d’une partie de la politique ambitieuse au regard de ce droit fondamental à la mobilité ! … .

Le vendredi 22, il y a eu deux visites du premier ministre et du ministre délégué aux transports en Occitanie. J’ai représenté la présidente Carole Delga à ces deux étapes du déplacement du premier ministre dans les Pyrénées Orientales. Le ministre délégué aux transports accompagnait la visite ministérielle.

Je suis venu, le samedi 23, à Uzerche en Corrèze pour représenter la région Occitanie à l’Assemblée générale de l’association Urgence ligne POLT. La région est assidue aux réunions de cette association importante pour les liaisons inter-régionales. Nous sommes mobilisés avec la Présidente Delga pour les lignes de desserte fine du territoire comme pour les lignes LGV comme pour les TET … Je l’ai réaffirmé lors de cette réunion … .

Le dimanche 24 octobre je suis venu au Vigan pour la foire à la pomme et à l’oignon doux des Cévennes avec mon camarade Sylvain André, président des maires ruraux du Gard. J’y retrouve Regis Bayle, mon ami conseiller régional et président de la Comcom. Il y a aussi évidement, les élus du pays viganais avec la maire du Vigan et les conseiller-ère-s départementaux … .

Le mardi 26 octobre, je suis venu à Lille pour le Sifer 2021. C’est un salon important pour les entreprises du secteur ferroviaire national et international. Il y a un bel espace des entreprises d’Occitanie regroupées avec le Cluster Totem J’ai eu l’occasion d’avoir une réunion importante avec des dirigeants de Alstom et de rencontrer les 16 entreprises d’Occitanie présente sur l’espace Occitanie Totem de ce beau salon.

Retour sur ces six dernières semaines !

Retour sur ces six dernières semaines !

Comme je l'ai fait en juillet, en aout et sur le début septembre, je propose un condensé de ce que j'ai publié. Je vous invite à revenir sur ces différents articles publiés dans le blog. Lundi 20 septembre, j'étais l’invité politique de France Bleu Gard Lozère à 7h50....

Réunion de l’Assemblée plénière

Réunion de l’Assemblée plénière

J’ai présenté les quatre dossiers : Pacte vert, les transports de demain. Ces 4 dossiers constituent une étape structurante pour les mobilités pour toutes et tous, c’est une concrétisation d’une partie de la politique ambitieuse au regard de ce droit fondamental à la...

Septembre, la rentrée scolaire et sociale !

Septembre, la rentrée scolaire et sociale !

Le 31 août, j'ai participé en duplex, à la conférence de presse de rentrée de la présidente Carole Delga. Nous sommes revenus sur les aspects de la sécurité sanitaire des lycéens, sur les Transports scolaires gratuits pour tous les enfants hors agglomérations et...

Un mois estival officiellement !

Un mois estival officiellement !

Je poursuis la publication d’un relevé de mes activités d’élu local, vice-président de la Région Occitanie e conseiller municipal délégué de Salindres. Je souhaite que ce soit un rendez-vous mensuel en fonction de l’actualité. Vous pouvez relayer ces envois ou me...

Retours sur ce premier mois

Retours sur ce premier mois

Depuis le 27 juin les évènements se sont succédés. Dès le 28 juin, je me suis rendu à l’écluse de Saint-Gilles pour un enregistrement d’une interview pou France 3 sur la navigation fluviale particulièrement celle sur les canaux. Je suis revenu sur l’engagement...

Première Assemblée plénière du mandat

Le 16 juillet s’est tenu la première réunion de l’assemblée plénière après l’installation réalisée le 2 juillet. Entre temps, la présidente Carole Delga a été élue présidente de Région de France, la première femme à ces fonctions importantes. Cette réunion de...

Un compte rendu de mandat de notre délégation

Un compte rendu de mandat de notre délégation

Ce "Quatre pages" donne à voir les éléments saillants de l'apport de la délégation des élu-e-s communistes et apparentés adhérent-e-s à l'Anecr et membres du groupe Nouveau Monde

Me contacter

3 + 15 =