« Aujourd’hui nous présentons le Service Public Occitanie Transports, liO, et je souhaitais réaffirmer quelques éléments autour du nom du Réseau. Il s’agit de concrétiser notre volonté de lien, notre volonté d’intermodalité, axe fort de la délégation que la Présidente m’a confiée. Au-delà, c’est la volonté de la Région de faire travailler ensemble les différents transporteurs qui sont ici aujourd’hui, et l’ambition pour les usagers, pour les ayant-droits au transport de leur garantir une fluidité entre les différents  modes qu’ils peuvent utiliser en Occitanie.

Enjeu de première importance pour l’égalité des territoires, le Service Régional des Transports repose à la fois sur le rail, sur le transport routier, mais aussi sur le plan régional des Pôle d’Échanges Multimodaux. L’articulation entre ces trois piliers constitue une des marques de la politique régionale.

Je rajouterai un mot sur les nouveaux carburants et les carburants propres en général, parce que c’est un chantier primordial. C’est vrai pour rail avec des trains hybrides et la possibilité prochainement d’expérimenter des trains à Hydrogène, c’est vrai pour les transports routiers,  avec des expérimentations dans plusieurs départements. Il s’agit bien de multiplier les types de carburants, ce qui montre que nous recherchons une efficacité et que nous ne sommes pas liés exclusivement à telle  ou telle démarche mais bien au contraire que nous sommes ouverts à de multiples solutions, comme le GNV, le bioGNV, voire le bioGNV Occitanie.

Nous sommes offensifs dans la recherche de tout ce qui rend possible la réduction de  l’empreinte carbone et sommes dans le concret par rapport à l’objectif qui nous a été fixé. Je rappelle régulièrement cet objectif de  Région à Énergie Positive, que nous traitons à travers la question des transports.

Un mot sur l’accessibilité : nous savons que nous aurons des difficultés sur le réseau ferré, ça n’est pas un secret,  les PEM peuvent être le moyen d’améliorer cette accessibilité ainsi que la mise en place des transports de substitution, c’est un engagement fort de la Région. »