La journée s’est déroulée au parc des expositions de Montpellier au salon « Energaia », qui réunit de très nombreux acteurs de la decarbonation de toutes les activités humaines et des chercheurs en énergies alternatives.
Un salon riche et divers, sur plusieurs halls, qui fait la démonstration de la volonté de s’attaquer au réchauffement et dérèglement climatique. La région Occitanie y tient une place importante, par son action de tous les jours pour être la première région a énergie positive.
Les mobilités y tiennent une place centrale.
Tout au long de l’après midi lors d’initiatives diverses, notamment la signature d’un partenariat entre la région, Sanofi et le dispositif Flexitanie sous l’égide de l’Ademe
Puis dans une conférence consacrée au sujet , j’ai pu rappeler la détermination de la région de travailler et d’aider à toutes les expérimentations en terme d’alternatives aux carburants carbonés.
Avec déjà en perspective ce samedi 16 décembre, la mise en circulation du train hybride sur la ligne Toulouse-Mazamet. Un engagement concret en faveur de la planète, du service public, et du bien commun. J’y ai retrouvé notamment mes collègues Agnès Langevine et Christian Assaf.