A l’occasion de ce colloque, j’ai été amené à confirmer l’engagement de la région dans l’intermodalité, dans la complémentarité entre les modes de transports et entre les SNCF plutôt que de parler de mise en concurrence.
J’ai décliné nos actions pour les TER, pour les Trains d’équilibre du Territoire de jour et de nuit, pour le Fret, pour la grande vitesse. J’ai partagé les difficultés rencontrées avec les différentes direction de la SNCF. J’ai réaffirmé notre volonté d’une convention Sncf TER et Région Occitanie de longue durée sans doute 7 ou plutôt 8 ans… La signature cette convention est maintenant envisagée pour le premier trimestre 2018.
J’ai rappelé nos interventions fortes pour maintenir les trains de nuit et dénoncé la décision unilatérale de la SNCF de suspendre le Paris Rodez pour au moins un trimestre. J’ai fait part de nos inquiétudes pour la Ligne Aubrac… La fermeture provisoire de ROdez Séverac n’est pas acceptable de notre point de vue.
Cette rencontre a été importante pour dire une nouvelle fois notre volonté d’un grand service régional des transports avec le transport ferré au coeur.