Soutien à votre initiative du 07 Juin 2018
A vos côtés dans votre lutte contre le projet néfaste du gouvernement, je regrette de ne pas pouvoir être parmi vous le 07 juin à Albi et je vous transfère ce message :
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée met sur la table près de 2,5 milliards d’euros sur 8 ans – soit 300 M€ en moyenne par an – pour la convention d’exploitation TER 2018-2025, approuvée à la session plénière du 23 mars. Prenant en compte les résultats des Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité, la Région y formule des exigences accrues sur la fiabilité, la ponctualité, le respect des compositions des trains, les qualités perçue et produite. 92% des trains devront arriver à l’heure en 2025, sous peine de pénalités pour la Sncf.
Les objectifs sont d’assurer un aménagement équilibré du territoire, de proposer plus de trains et d’améliorer la qualité de service aux usagers. 37 000 places de plus par jour seront disponibles d’ici à la fin 2020.
72 TER supplémentaires faciliteront les mobilités et seront mis en place dès la fin 2018 sur les trajets Toulouse-Perpignan puis à la fin 2019 sur Lunel-Sète, Toulouse-Montauban-Agen/Brive et Toulouse-Tarbes-Pau. Après 2020, la Région travaille sur la réouverture de six lignes prioritaires. Côté tarifs, une gamme unifiée démarre en juillet 2018. Elle comporte un effort important pour la jeunesse. Les tarifs jeunes baisseront de 35% sur trois ans pour donner le goût du train aux moins de 26 ans. Pour tous, 2,5 millions annuels de billets à 1 € ou à bas prix seront disponibles. La Région renforce aussi la préservation de l’environnement, la lutte contre la fraude, l’accessibilité et les services en gares. Au terme de la convention, il y aura maintien des personnels opérationnels SNCF là où le plan de la Sncf prévoit une diminution importante de l’emploi comme ce fut le cas ces dernières années.
Alors que de nombreuses régions revoient à la baisse leurs ambitions et que le gouvernement rend incertain l’avenir du rail, la Région porte de fortes ambitions dans le cadre du service public pour les trains du quotidien et la grande vitesse. Complémentaires, ils représentent des investissements d’avenir essentiels pour l’Occitanie.
Il y a un volet important de démocratie participative dans cet accord avec notamment la mise en place des comités départementaux des transports et un comité de suivi de la convention trimestriel… Je m’y ferais l’interprète des informations qui me seront transmises.
Vous l’avez compris, votre intervention est indispensable pour conforter et garantir des choix politiques qui nous sont communs.
Bonne réussite à la journée de lutte du 7 juin.
.
Jean-Luc GIBELIN
Vice-Président