. « Qui parle sème. Qui écoute récolte. » Proverbe persan * Photo : Trouillas (Pyrénées Orientales) aux pieds du Canigou
Depuis plusieurs années, des difficultés inhérentes à la traversée de la commune de Trouillas sont constatées, dans le cadre des services de transport scolaire.
Cette problématique, ancienne, et déjà soulevée par la mairie de Trouillas dans des courriers dès 2007, s’est amplifiée, du fait d’aménagements de voirie au demeurant légitimes, réalisés par la commune ces dernières années.
Ainsi, depuis le début de l’année 2018, plusieurs incidents dangereux ont été constatés par l’entreprise délégataire du transport scolaire sur le secteur dont le dernier en juin 2018 (bris de la vitre d’une porte latérale) lors de croisements entre autocars ou avec d’autres véhicules.
Ces évènements ont entraîné une situation transitoire, en fin d’année scolaire.
Pour autant, alors qu’elle n’est pleinement compétente en matière de transports scolaires que depuis le 1er janvier 2018 en lieu et place du Département des Pyrénées-Orientales, la Région a pris, dès le mois de mai, un engagement clair auprès de M. le Maire pour trouver une solution partagée avec la mairie et les autres collectivités locales qui se mobiliseront.
A cette fin, des rencontres techniques se sont tenues.
Ce 1er aout, je me suis rendu sur place avec un cadre de la direction des transports pour une réunion de travail. Nous avons proposer que se retrouvent autour de la table, la municipalité, l’association de parents d’élèves, la communauté de commune, le département, le transporteur et la région. Cela a permis de réaffirmer la démarche d’écoute qui est la mienne et j’ai exprimé la volonté de la Région d’aboutir à un éventail de solutions pour assurer la sécurité des enfants, celle des personnels de l’entreprise de transport, des habitants du village. D’autant que nous avons eu l’annonce que la déviation réalisée par le conseil départemental serait réalisée pour 2022.
Dans l’attente, la desserte du village avec trois arrêts sera maintenue en septembre et la traversée du village par la desserte commerciale sera supprimée pour améliorer la sécurité.