Le 18 septembre, journée européenne du patrimoine, à 7 heures 50 en gare de Millau (Aveyron) je suis au rendez-vous du départ du train des viaducs sur la ligne de l’Aubrac modernisée par des financements Occitanie et Sncf réseau !

C’est important de rappeler les engagements financiers forts de la région Occitanie pour cette ligne des Causses, ligne structurante pour le massif central.

Ce train des viaducs de l’extrême est un projet de l’association des amis du viaduc du Garabit, AMIGA, un train financé par la région Occitanie. Nous avons plusieurs interventions des chargées de mobilité des parcs naturels régionaux du parcours mais aussi des interventions documentées de l’association Amiga. La présence de deux associations liées à Gustave Eiffel est un grand honneur. Cela conforte le choix de compléter l’offre des TER par des trains évènementiels pour continuer à faire préférer le train !

Au début du trajet, nous avons un passage à vitesse réduite en bas du viaduc de Millau. C’est une vue imprenable.

Nous terminons le voyage aller à l’entrée du viaduc de Garabit. Il reste un magnifique monument, un pont utile, une liaison entre deux régions, la possibilité de faire vivre cette ligne mais aussi d’alimenter l’usine Arcelor Mittall de Saint-Chély d’Apcher.

Ce fut une très belle journée ferroviaire !