Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les cinq semaines du mois écoulé.
Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :
– plus de quarante réunions en visioconférence …
– plus d’une douzaine d’interviews pour la presse écrite, audio …
– plus d’une quinzaine de déplacements en région …
– la participation au salon de l’agriculture de Paris et au salon SIFER de Lille …
– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …
– environ 7 400km de parcourus dans ces cinq semaines !
Au niveau calendaire cela donne ceci :
Le 27 février, je suis allé rencontrer l’association Train en Têt concernant la ligne Perpignan Villefranche. Nous avons une réunion importante pour clarifier des incompréhensions locales.L’après-midi, j’assure une réunion dans une des communauté de communes sur les transports inter-urbains et scolaires.
Le 28 février, j’ai fait l’aller-retour au Salon international de l’agriculture de Paris pour soutenir les producteurs d’Occitanie.
Le 1 mars, j’ai assuré plusieurs réunions en visioconférences.
Le 2, j’ai inauguré le salon TAF d’Alès.
Le 3, j’ai représenté la région à l’installation du comité de suivi de la ligne Polt.
Le 6, j’étais en déplacement à Auch et Castres … .
Le 7, j’ai participé à la manifestation à Alès.J’ai aussi assuré plusieurs visioconférences.
Le 8, j’ai assisté à plusieurs réunions dans la maison de ma région à Nîmes notamment une avec la directrice territoriale de Sncf Gares&Connexions.
Le 9, j’ai notamment présidé une réunion sur les transports scolaires en Aveyron mais aussi une concernant une commune des Pyrénées orientales.
Le 10, j’ai fait un déplacement à Albi.
Le 11, j’ai participé à la manifestation contre la réforme de l’âge de départ à la retraite à 64 ans avec une présence remarquée des élu-e-s locaux dans ce cortège … .
Le 13, j’ai une réunion le matin avec les camarades du groupe des élu-e-s communistes du conseil départemental. Nous y traitons notamment les problématiques des mobilités ferroviaires et routières. C’est important d’échanger les visions des différentes collectivités territoriales … L’après-midi, j’ai présidé le Copil du PEM (Pôle d’échanges multimodal) de Port Vendres.
Le 14, j’ai participé pour la région à la réunion du comité de pilotage de validation du Contrat Territorial Occitanie CTO pou le pays des Cévennes.
Le 15, j’ai assuré à distance en raison de la grève, le conseil d’administration du GART le matin et la commission transports de Régions de France l’après-midi … . En fin de journée, j’ai une réunion sur les mobilités et le comité régional du tourisme … .
Le 16, j’ai reçu le matin une délégation de l’association des sinistrés du Grabieux. L’échange a été important … . Je participe en fin de matinée à une réunion avec les services de l’agglomération et le conseil départemental sur les pistes cyclables … . Je vais en fin d’après-midi au rassemblement de protestation devant la sous-préfecture contre l’utilisation du 49-3 par le gouvernement sur le projet de loi des retraites.
Le 17, durant la réunion des mobilités douces à Narbonne j’ai fait une intervention dans un webinaire de cadres de proximités de Sncf Ter Occitanie pour parler de nos attentes concernant le prolongement de la convention TER ! Le soir, je participe au conseil municipal à Salindres.
Le 18, je vais rencontrer le club robotique du lycée Prévert de Saint-Christol les Alès. Ces jeunes font preuve de volontarisme pour participer à ce concours international. Il ont réalisé ce robot depuis le début de l’année presque exclusivement avec les ordinateurs de la région …
Le 19, je participe à la cérémonie le matin à Salindres et en fin d’après-midi, je représente la région à la cérémonie de Saint-Christol les Alès.
Le 20, je me rends au dépôt de Kéolis à Beaucaire pour l’inauguration HVO. C’est un carburant décarboné qui permet d’avoir des alternatives au diesel classique. J’ai un échange l’après-midi avec le secrétaire du CSE Fret au sujet du fer-routage.
Le 21 j’ai participé à la réunion plénière du conseil économique social et environnemental régional (CESER) présidée par Jean-Louis Chauzy à Montpellier. La commission 1 présidée par ma camarade Christine Carlesso de cette assemblée rendait un avis sur la convention Ter LiO Occitanie. J’ai répondu aux questions et interpellations des conseillères et conseillers. L’avis favorable a été voté à l’unanimité
Le 22, j’ai participé à la conférence de presse de présentation de la convention TER au cotés de la présidente Carole Delga
En fini d’après-midi j’ai une réunion sur les ligne de cars interurbains dans le département de l’Aude.
Le 23, Réunion de l’assemblée plénière du conseil régional sur les deux sites de Montpellier et Toulouse.
Les horaires sont aménagés pour permettre ce matin la participation à la manifestation unitaire de Montpellier et cette après-midi à celle de Toulouse. Il y a 13 rapports à l’ordre du jour de cette séance avec notamment la présentation du plan Jeunesse Occitanie et de la convention des trains LiO.
La convention de service public ferroviaire régional de transport de voyageurs LiO train a été adoptée à la majorité régionale du conseil régional. La droite LR et l’extrême droite ne l’ont pas voté. La gauche a porté et validé ce partenariat avec le groupe Sncf.
Dix années pour plus et mieux de trains !
Le 24, une grande demi-journée sur Port-La nouvelle.
En fin d’après-midi, je participe au congrés départemental du Pcf 30. Ce sera aussi le cas le 25 mars. Un congrès départemental du Pcf avec une centaine de participantes et participants. Une direction départementale renouvelée à moitié, un secrétaire départemental, Vincent Bouget, conforté !
Le 26 au matin j’ai une rencontre avec une sportive de Haut niveau, pilote de course.
Le 27, après un don de plasma à l’EFS de Nîmes, j’ai un temps de travail avec le chargé de mission mobilités. En fin d’après-midi, je pars pour Lille pour le salon Sifer 2023.