Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les quatre semaines du mois écoulé.
Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :
– plus de quarante réunions en visioconférence …
– plus d’une douzaine d’interviews pour la presse écrite, audio et télévisuelle …
– plus d’une quinzaine de déplacements en région et à Paris …
– l’inauguration du train de l’emploi, celle des travaux de la gare de Villefranche de Rouergue …
– la célébration d’un mariage et d’un baptême républicain en mairie de Salindres …
– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …
– la participation à plusieurs manifestations dans le cadre du conflit sociale contre la loi sur la retraite …
– environ 6 400km de parcourus dans ces quatre semaines !
– Un week-end en Normandie chez ma fille cadette et ma plus jeune petite fille …
– Un petit malaise le 8 avril au matin qui m’a contraint à annuler les déplacements prévus durant ce week-end-là …
Au niveau calendaire cela donne ceci :
Le lundi 3, j’ai assuré plusieurs réunions à la maison de ma région à Alès. J’ai notamment eu un échange approfondi avec le directeur de l’AREC, agence régionale de l’énergie et du climat. Les carburants alternatifs au diesel classique sont une préoccupation commune.
Le mardi 4, je suis venu à Toulouse dans les locaux de la Dreal à Toulouse pour l’assemblée générale de l’ORT, observatoire régional des transports présidé par mon ami, Michel Colombié. Nous avons eu notamment une présentation des problématiques des mobilités et de l’accueil des championnat du monde de Rugby à Toulouse.
L’après-midi, j’ai participé en visioconférence au Conseil d’administration de la SPLAR ( Société Publique Locale Aéroportuaire Régionale ).
L’activité sur les 3 aéroports ( Perpignan-Rivesaltes , Carcassonne et Lourdes-Tarbes ) repart à la hausse après les deux années blanches liées à la pandémie du Covid. Cette activité aéroportuaire est incontestablement nécessaire au dynamisme et au développement économique de nos territoires.
Le soir, après St Martin de Valgalgues en décembre sur les mobilités, Carole Delga et l’Occitanie en Commun organisaient un débat sur « Réparer l’école pour lutter contre l’exclusion sociale » à Colomiers.
Interventions très pertinentes de Iannis Roder de la fondation Jean Jaures, Michel Menard de la ligue de l’enseignement et Ericka Cogne de Télémacque. Une réunion qui permet de réfléchir aux enjeux posés à la gauche dans son ensemble pour transformer la société … .
Le mercredi 5, de retour sur Alès, j’ai participé à plusieurs réunions. Je suis allé visiter l’entreprise Citynox, productrice de box sécurisés pour les vélos.
Ensuite, j’ai assuré la représentation de la région en fin d’après-midi pour une exposition au x archives municipales d’Alès de la maison de l’Europe de Nîmes dans le cadre de la quinzaine franco-allemande d’Occitanie.
Le jeudi 6 et le vendredi 7 j’ai participé à de nombreuses réunions à la maison de ma région à Alès.
Le mardi 11, j’ai débuté la journée par la réunion du conseil syndical de l’aéroport de Béziers
Je suis allé ensuite à Toulouse pour l’inauguration du train de l’emploi.
Lors du lancement de ce train de l’emploi du groupe Sncf en gare de Toulouse Matabiau je retrouve mon camarade Jérome Monamy !
En présence de la directrice territoriale de Sncf Réseau Catherine Trevet et du directeur régional de Sncf Ter j’ai rappelé les engagements financiers conséquents de la région Occitanie voulus par la Présidente Carole Delga
Ce train va circuler dans l’ensemble de la région dans les prochaines semaines.
Le mercredi 12, je participe à une réunion au siège de l’agglomération d’Avignon au sujet des mobilités avec la région Sud Paca et les collectivités concernées.
Les mobilités dépassent les limites administratives.
J’ai ensuite une réunion en mairie de La Grand’Combe.
Avant d’aller à Nîmes, je passe à Alès à une très belle initiative de l’association « Voyages culturels » précieuse pour les jeunes, les habitantes et habitants des quartiers politique de la ville à Alès et à Nîmes ! Félicitations à la détermination et l’engagement de Joël Baptiste infatigable militant de la lecture, de la culture, du partage, de la solidarité ! Bravo aux jeunes qui ont réalisé cette bande dessinée.
En fin de journée, je suis l’invité de l’émission d’Objectif Gard … .
Le jeudi 13, je participe à la manifestation alésienne contre le projet de retraite à 64 ans … j’y retrouve la maire de la Grand’Combe ainsi que le binôme de conseiller-ère départementaux, Isabelle et Patrick.
En fin d’après-midi, je participe en visio à la conférence de VRT sur les « RER métropolitains »
J’y rappelle notamment que le terme RER n’est pas adapté aux réalités de province, que la question des infrastructures est déterminante et que l’intermodalité est prioritaire …
Le vendredi 14, je commence la journée par la rencontre avec le président de Sncfr Réseau à la maison de la mer à Sète puis j’ai une rencontre avec le directeur de l’axe Tgv Sud est européen à propose des dessertes des gares de l’arc méditerranéen de la région. Je rappelle que les décisions unilatérales de la direction nationale des axes Tgv ne facilitent pas le travail en commun avec les autorités organisatrices des trains régionaux.
Le lundi 17, Je passe la journée à Paris pour participer à la conférence de presse de la Présidente Carole Delga de lancement du dispositif Occitanie Rail Tour dans les locaux du Train Bleu, Gare de Lyon à Paris. Le président du comité régional du tourisme et des loisirs, mon ami Vincent Garel, a décrit ce dispositif original. Le président de Sncf Voyageurs et la directrice de Atouts France étaient aussi présents ainsi que le directeur régional de Sncf Ter Occitanie.
Dans l’attente, j’ai plusieurs réunions en visioconférence que je fais à partir du salon Grand Voyageur de la gare de Paris Lyon.
Le mardi 18,je suis à Tarbes.
Le mercredi 19, j’ai assuré plusieurs réunions à la maison de ma région de Nîmes. Il y a eu notamment une avec le Céréma sur les études menées en commun pour le plan vélo, une avec un cabinet d’études, une de travail avec les services sur les dossiers en cours, une sur les transports interurbains routiers, etc. … .
Le jeudi 20, je suis allé au conseil départemental de l’Aveyron au sujet de la rencontre avec la direction de l’aéroport de Rodez ainsi que la gouvernance de cette plateforme.
Le vendredi 21, je suis à Montpellier pour la réunion de la commission permanente du conseil régional qui se déroule sur les deux sites de Toulouse et de Montpellier avec 194 dossiers à l’ordre du jour. Je présente le rapport sur une expérimentation pour le transport scolaire.
Le lundi 24, après un déplacement en train la veille, une soirée de travail et une nuit en face de la gare Matabiau, je vais le matin, pour une matinée de rencontres, à Fleurance dans le Gers, sur le projet de réouverture au fret de la ligne Auch Agen !
Le mardi 25, je me suis rendu, en représentation de la Présidente Carole Delga, à Villefranche de Rouergue pour inaugurer les travaux de rénovation et d’accessibilité de la gare et des quais financés à plus de 80% par la région Occitanie … de belles réalisations pour le territoire. La directrice territoriale de Sncf Gares&Connexions est présente, le sous préfet ainsi que le maire de la commune.
L’après-midi, je suis allé au Vigan pour la signature au nom de la présidente Carole Delga des conventions cadres Petites villes de demain et opération de revitalisation du territoire. J’ai insisté sur la nécessaire cohérence des aides publiques, sur l’engagement de la région pour tous les territoires notamment sur la santé, le développement économique, l’enseignement, les mobilités ! Un clin d’œil complice à l’élu en charge des finances à la ville et à la Comcom
Le mercredi 26, j’ai assuré sept réunions en visioconférence à partir de mon domicile. Il s’agit notamment d’une rencontre avec l’association de défense du Train Jaune, une sur un embranchement ferroviaire pour une entreprise de Haute-Garonne, une rencontre avec un maire et son adjointe au sujet des transports scolaires des enfants de leur commune, une réunion de travail sur le règlement des transports scolaires en Occitanie … . J’ai aussi célébré un mariage en mairie de Salindres dans l’après-midi … .
Le jeudi 27, je me suis rendu à Perpignan pour la dernière étape de la tournée départementale Mobilités et Territoires et les rencontres sur le salon Medfel. L’après-midi, je me suis rendu à Cahors pour la visite du chantier de nuit de Sncf Réseau.
Le vendredi 28, je me suis arrêté à Béziers pour une réunion visioconférence à propos de la revue de production avec Sncf réseau et Sncf LiO Train. J’ai ensuite reçu des responsables de Sncf Gares&Connexions à propos de la future gare Tgv de Montauban avec la ligne nouvelle Toulouse Bordeaux.
L’après-midi, réunion du comité de pilotage du Pôle d’échanges multimodale de Béziers dans les locaux de l’agglomération. Ce projet stratégique pour les mobilités progresse
Le dimanche 30, je suis allé à Nîmes pour représenter la présidente Carole Delga pour la cérémonie de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Le devoir de mémoire est indispensable et salutaire, aujourd’hui plus que jamais !