Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur le mois écoulé.
Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :
– plus de quarante réunions en visioconférence …
– plus d’une douzaine d’interviews pour la presse écrite et audio, être l’invité de France Bleu, la présidence de la conférence de presse régionale …
– plus d’une quinzaine de déplacements en région, à Paris mais aussi à Barcelone
– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …
– la participation à la manifestation du 6 juin dans le cadre du conflit sociale contre la loi sur la retraite …
– environ 7000km de parcourus dans ces quatre semaines et demie !
– une journée en off pour souffler un peu… .
Au niveau calendaire cela donne ceci :
Le 1, j’ai rencontré une délégation de la CGT DIR-Massif-Central au sujet de la problématique de la mise à disposition des routes nationales. J’ai pris le temps de les écouter et de préciser la démarche de la majorité régionale … J’ai représenté la présidente dans le groupe de travail des gares du projet GPSO. Le soir s’est tenue une des sept réunions de quartiers que nous faisons tous les ans en juin avec la majorité municipale.
Le 2, j’ai eu l’occasion de faire la visite de la belle entreprise Dipostel à Saint-Aunes à coté de Montpellier. C’est une entreprise qui a notamment inventé un dispositif de platelage, le revêtement de passage à niveaux routier et piéton en produits polymère recyclé et recyclable. Plusieurs visioconférence dans la journée puis j’ai présidé et animé la réunion du comité départemental des mobilités du Gard.
Le dimanche 4, je me suis rendu au salon international des transports publics à Barcelone. Je suis venu apporter le soutien de la région Occitanie à l’entreprise SAFRA. Entreprise régionale, située à Albi, elle a inventé et réalisé l’adaptation des moteurs diesel en moteur à hydrogène vert pour les cars. Au delà des grands discours, des réponses concrètes pour répondre, au plus près du territoire, aux besoins des usagers et de la planète.
Le 5, je me suis rendu à l’étape de Florac de la tournée « Place du Taf, près de chez moi ». C’est une opération itinérante organisée par Pôle emploi Occitanie et le conseil régional. Elle vise à informer, orienter, accompagner des personnes en recherche d’emploi. Sur la place de la gare il y avait un espace conseil partenariat avec les services publics dont le service mobilité régional, un espace orientation formation et un espace recrutement. J’y ai retrouvé notamment la maire de Florac et le représentant de la Comcom ainsi que les responsables de pôle emploi.
En soirée, il y a eu une forte participation dans le gymnase du complexe sportif de Salindres en raison des risques d’orages pour cette belle conférence à deux voix sur les camisards par l’historien Henry Mouysset et le comédien Lionel Astier. Un regard original sur les origines de cette guerre des religions, un décryptage équilibré avec de nombreux extraits de textes d’époque, des réflexions terriblement d’actualité ! Bravo aux organisateurs ! La culture, cela fait du bien !
le 6, j’ai fait une grande demie journée à Sète. Le matin j’ai participé à la réunion du conseil d’administration du Port Sud de France, je suis allé participer à la manifestation unitaire contre la réforme des retraites puis j’ai participé à l’inauguration du pôle nautique du môle Saint Louis. Le groupe CRC a fait un communiqué de presse sur la mobilisation contre la réforme des retraites.
L’engagement de la région pour le port de Sète Frontignan est important et concret. L’activité globale du port est en augmentation pour la huitième année consécutive hors Covid-19. La caractéristique intermodalité du port avec le rail et le fluvial est un atout fort. Mon amie Maria-Alice Pelé et ses collègues en charge de la politique de la ville nous ont rejoint pour l’inauguration.
Le 7, je suis retourné en Lozère, à Saint-Chely d’Apcher. Je me suis rendu dans la cité aux confins de la région pour défendre et promouvoir la ligne ferroviaire Aubrac. J’ai rencontré la maire en début de matinée. J’ai ensuite participé à une réunion de travail importante sur le site d’ArcelorMittal avec monsieur le préfet, la directrice territoriale de Sncf Réseau, le président de la Comcom et la maire. Nous avions en visioconférence le vice-président de la région Aura, la direction des services régionaux et la directrice territoriale de Sncf Réseau Aura.
Nous sommes convenus d’une démarche coordonnée par le cabinet de la présidente Delga avec en plus les parlementaires et le conseil départemental pour demander au ministre un engagement financier pour la pérennisation de la ligne. J’ai ensuite eu un échange avec les responsables de la fédération du Parti communiste de Lozère sur ce dossier. J’ai en début d’après-midi rencontrer les directions des lycées de la commune par rapport notamment aux transports scolaires par le train ! Une grande journée pour la sauvegarde et la promotion du rail, pour la ligne Aubrac ! le rendez-vous est pris pour lundi au rassemblement revendicatif organisé par le comité pluraliste.
Le 8 dans la matinée, je suis venu à l’assemblée générale de l’association gardoise des maires de France à l’occasion du salon des maires et présidents d’intercommunalites au parc des expositions d’Ales Agglo. J’y représente la région avec mon collègue Fabrice Verdier
L’après-midi j’ai participé à une réunion stratégique organisée par monsieur le sous-préfet sur le dossier sensible du parc d’activités économique de La Grand-Combe.
Le 9, s’est tenue la réunion de la commission permanente du conseil régional avec 130 dossiers à l’ordre du jour, j’y participe dans l’hémicycle de l’Hôtel de région de Montpellier
En fin d’après-midi, se tient la réunion du conseil municipal de Salindres avec 8 délibérations à l’ordre du jour.
Le samedi 10, j’ai participé à plusieurs inaugurations à Corbes, commune de 150 habitants en 2020, à 16 km d’Ales. Je représentais le conseil régional et sa présidente Carole Delga. Tout d’abord la mairie avec la création d’une bibliothèque partagée. Ce bâtiment abrite aussi l’horloge qui était sur le bâtiment de l’ancienne mairie.
Ensuite le quai pour le train à vapeur des Cévennes et le vélo rail. Enfin la réhabilitation réussie du magnifique Jardin Clos au riche patrimoine. Cette séquence d’inaugurations s’est déroulée en présence de madame la préfète du Gard, du sous-préfet d’Ales, de la sénatrice Lopez et du sénateur Burgoa, des conseillères départementales Hélène Meunier et Isabelle Fardoux-Jouve, du président d’Ales agglomération, de nombreux maires des communes environnantes.
Le lundi 12, je me suis rendu à Saint-Chely pour le rassemblement organisé par le comité pluraliste de la ligne Aubrac.
Cette mobilisation a été un succès, les syndicats Cgt et Cfdt de l’usine ArcelorMittal, des syndicats cgt de cheminots, la sénatrice, le député, la maire, le président de la ComCom, le maire de Mende, de nombreux élu-e-s locaux et départementaux, le secrétaire départemental du Pcf avec une délégation, Jean-Claude Gayssot venu en voisin. J’ai rappelé l’engagement constant de la région Occitanie et de sa présidente Carole Delga pour le ferroviaire, pour les territoires. Il faut maintenant un engagement écrit du ministère ! L’Aubrac et le Cevenol sont des lignes de vie ! Nous avons du maintenir la mobilisation durant les semaines du mois de juin pour avoir enfin l’engagement du ministre pour le financement des travaux de renouvellement des rails … .
Dans le reste de l’après-midi, j’ai participé au séminaire du pôle aménagement du territoire, politique de la ville et mobilités de la majorité régionale.
En soirée, j’ai réuni la commission municipale du développement économique.
Le 13, j’ai assuré plusieurs réunions en visioconférence et une réunion de concertation de la stratégie aéroportuaire avec le directeur de la plateforme aéroportuaire de Montpellier.
En fin d’après-midi, dans le beau cadre du jardin public s’est tenue la quatrième des sept réunions annuelles de quartier organisées par la municipalité de Salindres. L’occasion pour le maire et les élu-e-s de la majorité municipale de présenter l’avancée des projets et réalisations municipales. C’est évidemment aussi le temps de l’échange, de l’écoute, des explications. C’est la certitude d’être connecté aux réalités ! Malgré les incertitudes liées aux orages quotidiens la participation citoyenne est cette année encore bien intéressante
Le 14, je me suis rendu aux ateliers SNCF de Toulouse Matabiau avec mon camarade Jérôme Monamy, pour la présentation à la presse du premier train hybride français qui, fin 2023, circulera, en un premier temps, sur les lignes Rodez-Toulouse et Toulouse Mazamet. Véritable innovation technologique le train hybride constitue l’une des trois technologies de decarbonation que la région Occitanie a demandé au groupe SNCF de développer avec Alstom, CAF et d’autres régions selon les projets, pour atteindre, le plus rapidement possible les 40% de réduction des émissions de gaz à effet de serre, inscrits dans la convention TER récemment votée.
Aux côtés de Philippe Bru, directeur régional de SNCF voyageurs j ai rappelé l’engagement résolu de la présidente de la région Occitanie pour proposer une gamme diversifiée d’énergies permettant de sortir du diesel classique, pour les trains comme pour les autres modes de transport. Trains hybrides, trains à batterie, trains à hydrogène vert, dont la première rame circulera en 2025 sur la ligne Montrejeau-Luchon. Au delà des discours toujours utiles, je suis fier d’agir dans la région Occitanie qui a acté ce matin une réponse concrète aux enjeux climatiques de plus en plus prégnants. Un succès et un essai à prolonger !
Dans l’après-midi, j’ai présidé la première réunion du comité de pilotage semestriel Région/Groupe Sncf. une des concrétisations de la nouvelle convention, une comitologie unique en France.
Le 15, j’ai eu trois interviews, cinq visioconférences et deux réunions en mairie de Salindres.
Le 16, en fin d’après-midi je suis passé saluer l’initiative prise par mon ami Sylvain André, maire de Cendras, en recevant dans le Gard, Salah Hamouri avec près de 150 personnes ! … il a décrit avec précision et humanité la situation insupportable vécue par les prisonniers politiques en Palestine.
Merci à Sylvain André et à la municipalité de Cendras d’avoir organisé cette journée de Salah dans le Gard. Il a été nommé par les conseils municipaux de Cendras et de St Martin de Valgalgues citoyen d’honneur des deux communes respectives, en partenariat avec l’Association France Palestine Solidarité.
Une belle journée pour la paix et pour la liberté du peuple palestinien ! Bravo à Salah Hamouri, pour cette abnégation qui force le respect !
En fin d’après-midi, nous avons tenu, dans le parc municipal, la réunion d’accueil des nouveaux arrivants à Salindres.
Le dimanche 18, j’ai participé à la cérémonie commémorative de l’appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle à Salindres. J’y représente le maire Etienne Malachane mais aussi la présidente du conseil régional Carole Delga.
Le devoir de mémoire est indispensable. Résister, fixer un objectif et rassembler pour l’atteindre !
Je n’oublie pas l’appel du 17 juin de Charles Tillon … le jour où la résistance communiste est enfin honorée avec l’annonce de l’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian !
Dans cette matinée,il y a aussi, les 90 ans du club de tennis de table et les 30 ans du titre de champion du monde de Jean-Philippe Gatien avec sa présence ainsi que les jeunes frères Lebrun … beaucoup de monde dans le gymnase du complexe sportif Yves Comte à Salindres !
C’est une belle manifestation pour un grand club local. Un grand honneur pour la municipalité et beaucoup de fierté !
J’ai eu le plaisir d’y représenter le maire avec ma collègue Léodie Petit ainsi que la présidente Carole Delga.
Le 19, j’ai présidé une rencontre des aéroports régionaux dans l’hémicycle de l’Hôtel de région de Montpellier. Ce fut l’occasion d’échanger avec les représentants des dix plateformes aéroportuaires de la région. Nous avons présenté les éléments spécifiques à la stratégie aéroportuaire qui seront insérés dans le Sraddet, le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires.
Le 20, je me suis rendu, avec la directrice territoriale de Sncf Gares&Connexions, en gare de Sete pour une visite du Chantier de la nouvelle passerelle qui donnera l’accessibilité aux quais, et s’inscrira dans le projet du pôle d’échanges multimodal (PEM) de la ville dont le maire a participé à la visite.
Avec ma collègue Veronique Calueba conseillère départementale, j’ai rappelé l’importance de la mise en relation de tous les modes de transports, de leur accessibilité et de la réalisation d’infrastructures utiles pour le permettre.
Un chantier impressionnant !
Prochaine étape début novembre pour le dépôt effectif de la passerelle qui entrera définitivement en fonction au printemps prochain
En fin d’après-midi, j’ai représenté la municipalité de Salindres à la réunion de la commission des finances de l’agglomération d’Alès.
Le 21, je suis venu à l’agglomération de Nîmes pour le comité de pilotage des études préliminaires du déplacement de la halte de Saint-Cézaire. J’ai eu l’occasion de rappeler la nécessité du développement des offres d’intermodalité notamment pour les transports urbains
Je suis allé ensuite à Fourques pour l’inauguration de la véloroute entre Beaucaire et Fourques sur la ViaRhona. J’ai rappelé l’engagement fort de la majorité régionale présidée par Carole Delga pour l’ensemble des mobilités, j’ai valorisé l’existence de la commission vélo du comité départemental des mobilités du Gard. Nous avons besoin d’infrastructures de transport pour un développement éco responsable.
En début de soirée dans l’ouverture de la fête de la musique installée dans le cadre de verdure du parc des Isnards à Salindres, l’harmonie municipale partage ses talents pour le plaisir du public nombreux présent
Le 22, nous avons débuté notre Assemblée plénière avec un très bel hommage de la Présidente Carole Delga à Jean Moulin et à Missak Manouchian, premier résistant étranger et communiste à entrer au Panthéon.
Nous avons pu par la suite approuver les comptes administratifs et de gestion 2022 ainsi que « la stragédie régionale pour l’avenir de l’agriculture en Occitanie », le « plan régional eau », le plan » Occitanie ça tourne ».
Mon amie, Maria-Alice Pelé a présenté un vœu en faveur des quartiers populaires afin de demander au ministre de la Ville et du logement de tenir compte de la réalité locale, afin de donner les moyens de répondre aux difficultés de nos habitants les plus fragiles, et de faire connaître dans les meilleurs délais, la nouvelle géographie prioritaire et le cadre de négociation des nouveaux contrats de Ville.
Nous avons eu le plaisir de recevoir après la pause déjeuner les représentants du TFC vainqueur de la coupe de France, ceux du Stade Toulousain vainqueur du top 14 et ceux des « Beziers Angels » victorieuses de la coupe de France de Volley-ball. Deux coupes et un bouclier de Brennus mais surtout et avant tout des femmes et des hommes motivés qui nous ont fait rêver. Nous avons rendu hommage à l’esprit du collectif et aux valeurs du sport. Longue vie à nos clubs sportifs !
En soirée, j’ai participé à la visite de chantier organisée par la directrice territoriale de Sncf Réseau,Catherine Trevet, effectuée dans la nuit de 22 au 23 juin sur la ligne ferroviaire Nîmes Tarascon.
Les équipes de Sncf Réseau et du groupe d’entreprises coordonnées par Effage rail m’ont présenté ce chantier de renouvellement rail et ballast. C’est un chantier exemplaire de réutilisation des matériaux et d’économie circulaire. Plus de 250 compagnons des entreprises ferroviaires et une centaine d’agents de Sncf Réseau. J’ai eu plaisir d’échanger avec le responsable de la zone d’exploitation Sud Est que j’avais connu au début du mandat précédent, Frédéric Guichard.
Le 23, j’ai assuré cinq visioconférences, j’ai participé au début de la réunion de l’association des riverains de la gare d’Alès puis j’ai présidé le conseil d’administration de la Semop de Port-la-Nouvelle en raison de l’empêchement du président Codorniou.
Le 24,ce fut une grande journée à l’occasion de la fête effrontée de Lezan dans le Gard. Des temps forts politiques avec un débat sur l’héritage du conseil national de la résistance, un regard sur le Chili, une rencontre sur la situation politique de la gauche dans le Gard et en France.
Nous avons avec Guillaume De Almeida Chaves, conseiller régional en charge du plan jeunes, inauguré le stand régional avec Vincent Bouget et Christian Bastid.
Mes camarades Maria-Alice Pelé et Sylvie Vilas nous ont fait le plaisir de venir nous voir … Aurélie Genolher est passée en fin de journée !
Vincent Bouget est intervenu lors de la réception de la fédération du Pcf 30.
Au début du concert de HK, la foule était au rendez-vous … On ne lâche rien !
Le dimanche 25, je suis venu à la réception pour les 35 ans du musée du train de Nîmes. J’y retrouve mon camarade Christian Bastid, vice-président du conseil départemental.
J’ai visité les salles pour constater le travail réalisé par la direction de Sncf immobilier que j’avais sollicité. Nous continuons de porter le projet d’un technicentre du patrimoine et d’un centre d’interprétation du ferroviaire. J’ai été content de rencontrer de jeunes gens passionnés de ferroviaire qui vont pouvoir poursuivre l’aventure !
Le 26, j’ai eu l’honneur de présenter, à la presse, au nom de la présidente Carole Delga, le nouveau dispositif « +=flex » qui entrera en vigueur au 1er aout prochain.
Cette nouvelle offre tarifaire, simple d’utilisation, permettra à chacun-e, à partir de son smartphone, de voyager sur les TER d’Occitanie sur le principe « plus je voyage, moins je paie. » Une nouvelle offre pour atteindre le plus rapidement possible les 100000 usagers quotidiens du train dans notre région.
L’après midi, dans le cadre magnifique du château de Générac, à une table ronde sur le développement de la ligne Nîmes Le Grau du roi à l’invitation de Frédéric Touzellier, maire de Générac et en présence notamment de Cathy Guyot, conseillère régionale et Jean Denat, maire de Vauvert.
Cette ligne participera pleinement à l’essor du ferroviaire sur le territoire gardois, favorisant l’accès au littoral. Des Poles d échanges multimodaux à Vauvert, Aigues-Mortes et le Grau du Roi vont se mettre en place. Des 2024, une étape nouvelle dans la décarbonation des transports sera franchie: le train à piles roulera sur le ligne, une première en France. Un bel exemple de travail en commun entre la région et les territoires, les communes et les intercommunalités représentées à cette réunion, dont mon ami Bernard Clément, maire de Domessargues.
Je suis heureux que cette ligne, encore menacée il y a quelques années, soit aujourd’hui à la pointe de l’innovation.
Le 27 au matin, j’ai été l’invité de France Bleu pour présenter le nouveau dispositif « +=flex »
Les 27 et 28, je suis allé à Paris pour l’assemblée générale du GART.
Le 28 au matin, j’ai eu l’honneur de participer à la conférence du Gart. C’est un sujet sensible. Le GART montre à nouveau son utilité. J’ai l’occasion de réaffirmer l’indispensable choc d’investissements pour l’ensemble des mobilités. La tribune des président-e-s des régions à l’initiative de la présidente Carole Delga l’avait demandé officiellement. Le gouvernement doit être au rendez-vous du financement ! Je rappelle les résultats forts que nous avons en Occitanie
L’après-midi, j’ai assuré plusieurs visioconférence et une rencontre avec le président du conseil d’administration du régime additionnel de retraite de la fonction publique dans lequel je siège pour représenter Régions de France.
Le 29, ce fut une journée riche et active dans les Pyrénées orientales. Perpignan d’abord à la maison de ma région où j ai rencontré, au nom de la présidente, l’association » osons le rail » puis les cheminots CGT : au menu la revendication d’ouverture aux voyageurs de la ligne Elne-Ceret, ainsi que les enjeux liés au fret ferroviaire. L’occasion de rappeler l’engagement de la région, mais aussi le combat commun à mener pour que l’état tienne ses engagements dans le cadre des discussions des volets mobilités du CPER, ce qui est loin d’être le cas actuellement.
Ensuite, déplacement à Villefranche de Conflent pour la visite des ateliers du Train Jaune avec ma collègue Eliane Jarycki. C’était un engagement de la présidente Carole Delga en 2017 qui est concrétisé. J’ai pu mesurer le savoir faire, le plaisir des personnels à travailler sur un train qui allie histoire et modernité, pour le bonheur et les besoins des populations, résidentes comme touristiques. Un patrimoine que la région a inscrit dans la convention TER et qu’elle a à cœur de contribuer à pérenniser. La majorité régionale a investi 50 millions sur l’infrastructure et 50 millions sur l’entretien et la rénovation du matériel roulant. Merci aux équipes pour la visite.
En soirée, j’ai participé au conseil d’agglomération d’Alès.
Le 30, je suis allé intervenir à l’introduction du Rendez-vous Eco de l’agglomération de Nîmes sur les usages de l’hydrogène dans les mobilités.
J’ai insisté sur le plan vert voté par la majorité régionale en Occitanie, sur le mix énergétique indispensable, sur l’enjeu de la filière hydrogène vert. La région est fière de ses deux agences Ad’Occ et Arec. J’ai salué le courage et la détermination des dirigeants de Safra qui démontrent qu’à Albi, en Occitanie, la transition énergétique des mobilités se réalise !
Je suis allé ensuite faire le dernier don de plasma et de plaquettes, touché par la limité d’âge … il me restera le don de sang pour les cinq prochaines années