Le mardi 5 septembre a été une journée intense avec les dirigeants du groupe Sncf.
Nous avons ce jour-là, le président Farandou, le président Fanichet et Jean-Aimé Mougenot de Sncf Voyageurs, le président Chabanel pour Sncf Réseau, la directrice générale de Sncf Gares&Connexions Marlène Dolveck, le patron de RLE le consortium du fret Sncf, le responsable de la direction nationale de Sncf Matériel. Un tel rassemblement de dirigeants nationaux est inédit en dehors de la capitale parisienne. C’est la marque de l’engagement fort de la région Occitanie avec le groupe Sncf
En effet, dans les locaux de la gare Matabiau à Toulouse, nous avons inauguré les travaux d’accessibilité et d’aménagement.
La présidente Carole Delga et le président Jean-Pierre Farandou ont signé le document de partenariat stratégique « Ambition commune, la région Occitanie et le groupe Sncf en grand « , la présidente a signé avec le président Fanichet de Sncf Voyageurs la convention TER pour la région Occitanie de 2023 à fin 2032.
Nous avons tenu une conférence de presse à l’issue de ces deux signatures.En effet, c’est inédit au niveau national d’avoir une convention de longue durée et surtout d’avoir un engagement entre une région et l’ensemble du groupe Sncf.
C’est un moment important pour la région et pour les mobilités, pour les cheminotes et les cheminots.
J’ai eu un temps d’échanges avec chacune et chacuns des dirigeants y compris le président Farandou.
Il s’agissait de porter les différents dossiers régionaux et faire grandir le partenariat entre la région et le groupe Sncf.
Le groupe des élu-e-s communistes, républicains et citoyens du conseil régional a publié un communiqué de soutien et de solidarité avec les cheminotes et les cheminots.
C’est une journée très importante !