Visite aujourd’hui à la frontière franco-espagnole, sur les sites ferroviaires de Cerbère et PortBou, à l’invitation du président du groupe Transfesa.
Le site de Cerbère est spécialisé dans le changement d’essieux des wagons notamment de Fret, pour les adapter à l’écartement des rails, différent dans la péninsule ibérique par rapport au reste de l’Europe.
Meme problème coté espagnol, à Portbou, spécialisé dans le transbordement des contenairs.
En présence des maires des deux communes, du consul français à Barcelone, des représentants de la communauté de Communes Cote vermeille et de la Generalitat de Catalogne, des services de Sncf réseau, Sncf fret et Renfe mercancias coté espagnol, et enfin des représentants des États français et espagnols, j’ai insisté sur le nécessaire développement du fret ferroviaire dont le ministère assure la responsabilité.
J’en ai montré l’urgence quand plus de 10 000 camions continuent de traverser la frontière chaque jour. J’ai rappelé que la région était déterminée à accompagner et aider en ce sens, et à participer à la réflexion pour que le site de Cerbère développe et reconvertisse son activité, menacée par les baisses du trafic fret sur le secteur, et la mise aux normes européennes progressive de l’écartement des rails dans la péninsule ibérique.
Il est impensable que ces deux sites, leurs infrastructures fonctionnelles soient condamnés à la friche industrielle dans cette période historique où l’avenir de la planète passe par le développement du ferroviaire, tant voyageurs que Fret.