Lundi 2, première réunion du conseil municipal de Salindres dans la salle du conseil en fin d’après-midi.
Nous avons notamment délibéré pour verser avec le traitement du mois de février la prime de pouvoir d’achat prévue réglementairement. C’est une bonne nouvelle pour les agents territoriaux et une forme de reconnaissance de leur travail pour le bien commun.
Le samedi 3, je me suis rendu dans la salle Jean-Philippe Gatien de l’espace Yves Comte pour soutenir l’équipe de l’association sportive de tennis de table de Salindres !
L’équipe locale s’est beaucoup battue mais a du s’incliner 8 à 6 lors de la dernière partie.
Le dimanche 4, j’ai participé à la dernière étape de l’Étoile de Bessèges à Alès pour représenter aussi la mairie de Salindres.
Le mardi 6, j’ai représenté le maire de Salindres à une réunion organisée par monsieur le sous-préfet d’Alès au sujet de la restitution des études scientifiques menées à propos des glioblastomes. Il en ressort l’absence de lien avec la situation locale. Le niveau de fréquence se retrouve à l’identique sur 135 communes du nord du Gard. Santé publique France va poursuivre l’étude
au niveau national avec des liaisons internationales.
C’est une pathologie plus fréquente chez les personnes de plus de 60 ans, la fréquence de la maladie augmente donc avec l’augmentation de la moyenne d’âge de la population.
Concernant les Pfas, la situation est totalement réglementaire et contrôlée de manière indépendante très régulièrement.
Il existe plusieurs milliers de types différents de Pfas au plan mondial. Les services de l’Etat suivent les analyses.
Les industriels assurent la transparence avec les autorités.
L’eau consommée sur nos communes est prélevée depuis des années à une quinzaine de kilomètres et est distribuée sur une vingtaine de communes dont Alès.
Il n’y a aucun lien prouvé scientifiquement entre les deux situations, cela est rappelé par les experts de Santé publique France.
Une campagne de presse a été déclenchée nationalement et régionalement. La rigueur scientifique en est malheureusement pas la principale caractéristique. Revenons sur les glioblastomes. Il y a trois ans, il était « évident » que le niveau plus élevé que la norme s’expliquait par la proximité de la plateforme chimique. Trois ans plus tard et quelques études plus poussées, il apparait que le niveau est identique dans 135 communes du nord du département, qu’il se retrouve aussi ailleurs en France et en Europe. Du coup, Santé publique France va mener des investigations au niveau national et fera le lien avec des études en Europe. Concernant les Pfas, il en existe plusieurs milliers au monde. Ceux qui sont produits sur le site chimique de Salindres ont une composition qui est annoncée comme moins stables que ceux qui ont le qualificatif de polluants éternels. Le niveau contrôlé est en dessous des normes règlementaires. Il est indispensable que les études nationales et internationales se poursuivent pour clarifier les facteurs causant les glioblastomes d’une part et d’autre part, que toutes les conséquences des Pfas soient publiées. Il sera aussi nécessaire que la substitution des Pfas soient mis au point.
Le jeudi 15, en fin d’après-midi j’ai participé à la réunion du conseil d’agglomération en représentation du maire de Salindres , j’ai rappelé le besoin de démarche scientifique au sujet des questions environnementales plutôt que la gestion des phrases chocs !
En fin d’après-midi j’ai participé à l’inauguration du 35ème salon des arts de Salindres avec plus de 70 artistes exposants.