Je me suis rendu le 10 avril au matin en gare d Ales pour une visite du Chantier de rénovation de la ligne des Cévennes entre Nimes et Genolhac.
J’y ai retrouvé Catherine Trevet directrice territoriale de SNCF réseau et toutes les équipes engagées dans la rénovation de la ligne, qui œuvrent pour le renouvellement de la voie et du ballast. La présidente de l’association des usagers du TER était aussi présente.
Un travail d’une grande précision et technicité. Les travaux pour plus de sécurité et d’efficacité se déroulent en fermeture de ligne entre Nimes et Ales, durant les congés scolaires pour moins d’impacts pour les transports scolaires. Des cars de substitution sont à disposition des voyageurs du quotidien.
J’ai rappelé l’engagement et l’intérêt de la région pour ces lignes du massif central les lignes du H Lozèrien, lignes structurantes du territoire, à caractère interrégional. C’est après d’âpres négociations que le gouvernement propriétaire des infrastructures, s’est engagé pour un financement à 50% des travaux de rénovation de ces lignes du H lozérien, dans le cadre du volet mobilité du CPER ( contrat plan état région). Une avancée encore insuffisante mais à se saisir pour que vivent et se développent toutes les lignes de desserte fine du territoire. Merci aux salariés et aux équipes pleinement engagées.