Présent lundi 15 juillet, à Villefranche-de-Conflent pour l’inauguration des nouveaux ateliers du train jaune, en présence des personnels cheminot.e.s, de nombreux élus locaux et de Gael Barbier, directeur régional de SNCF voyageurs.

C’est dans ces ateliers, attenant à la gare aux quais rénovés et accessibles, terminus de la ligne du train jaune dans sa partie sud que se dérouleront toutes les opérations de maintenance et de rénovation des voitures du train jaune. Un moment émouvant de transmission et d’inscription d’un patrimoine historique dans l’avenir du ferroviaire dans les Pyrénées orientales comme dans toute la région Occitanie.

Un engagement de la présidente Carole Delga concrétisé avec cette initiative. C’est le sens de l’inscription du train jaune dans la convention TER signée par la région Occitanie avec l’ensemble du groupe SNCF.

Dans mon intervention j’ai également insisté sur le dévouement et le savoir faire, le haut degré de technicité des personnels cheminots. 12 emplois locaux supplémentaires créés, s’ajoutant aux 20 historiques. Merci à eux tous. J’ai tenu également à insister sur la nécessité de préserver l’emploi et le savoir faire des personnels du site de Béziers où se déroulaient historiquement les travaux sur le train jaune. J’ai tenu à saluer l’apport précieux et constant de l’association pour la défense du Train Jaune. J’ai rappelé enfin que le ministère dont c’est la responsabilité, devait tenir ses engagements en matière d’investissements et des financements. La région s’engage mais il est nécessaire que le nouveau ministre des transports de plein exercice, quand il sera nommé, puisse disposer des moyens nécessaires, en rupture avec les restrictions budgétaires à nouveau annoncées par Bercy.

Une bataille politique dont la belle matinée d’aujourd’hui est aussi une étape.