Jeudi 5 au matin j’ai représenté le maire de Salindres dans la réunion de restitution de l’observatoire des odeurs autour de la zone industrielle de Salindres présidée par le sous-préfet d’Ales.

Le maire de saint-privat-des-vieux y participe aussi. Plusieurs entreprises ont répondu à l’invitation. Une nouvelle réunion est programmée en mars prochain. Nous ne lâchons rien !

Le 10 en début de matinée, j’ai rencontré une des entreprises de paysagistes de la commune pour échanger sur la production de compost dans le cadre des nuisances olfactives. Je me suis rendu sur place le vendredi 27 pour constater qu’il n’y a pas d’odeur pour cette entreprise.

Le 11, nous avons tenu notre réunion régulière du groupe majoritaire du conseil municipal pour faire le point sur la rentrée sociale et pour échanger notamment sur les adaptations du PLU.

Le 19, en fin de matinée j’ai participé à la conférence de presse sur la rentrée des mobilités du SMTBA, pour le bassin alésien.

Ce syndicat mixte des transports est Co financé par l’agglomération d’Alès et la région Occitanie. J’ai rappelé la nécessité que les services centraux de l’état soient aidants et facilitant pour les collectivités territoriales !

Le 21, en milieu d’après-midi je me suis rendu au stade Pibarot pour soutenir l’équipe de l’Olympique d’Ales en Cévennes qui a gagné son match contre le leader actuel du championnat

Le 22, je suis passé dans la matinée à la salle Becmil pour l’exposition de cartes postales et de photos dans le cadre de la journée du patrimoine.

Le charron de Salindres, tenu par mon arrière grand-père puis par mon grand père paternel y est mentionné !

Le 24 au matin, la direction de l’entreprise Solvay a informé brutalement les représentants du personnel d’une décision d’arrêter la production sur le site de Salindres. Ma déclaration publique le 26 au matin.

« La décision brutale prise par la direction du groupe Solvay d’arrêter la production chimique sur le site de Salindres est inacceptable.
Mon premier sentiment est d’abord le soutien total aux salarié-e-s concerné-e-s, à leurs collègues, leurs familles, leurs proches. Tout doit être mis en œuvre pour les accompagner et leur permettre de conserver leur emploi.
Le groupe Solvay a la responsabilité de maintenir une activité industrielle sur le site. C’est indispensable ! Il le doit au territoire.
L’état et le gouvernement sont aussi, devant à cette annonce, face à leurs responsabilités : les ministères doivent impérativement accompagner la transition industrielle.
Concernant l’acide trifluoroacétique(TFA) et dérivés fluorés les autorités doivent répondre à plusieurs questions :
• Si ces produits sont dangereux ils doivent être interdits, et leur production arrêtée, partout dans le monde.
• Si l’utilisation de ces produits se poursuit, comme Salindres est le seul lieu de production en Europe, est-il acceptable qu’ils soient produits en Asie, et plus à Salindres, dans des conditions probablement moins strictes ?
Les ministères ne peuvent rester muets sur cet aspect. Les salarié-e-s, les habitant-e-s, les élu-e-s du territoire ne se satisferont pas de simples déclarations : ils demandent des actes concrets.
Le site industriel de Salindres doit continuer à produire, à se développer. C’est vital. »