Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :

– plus d’une trentaine de réunions en visioconférence …

– plus d’une vingtaine d’interviews pour la presse écrite, audio et télévisuelle    …

– une douzaine de déplacements en région, à Bordeaux, à Marseille, à Brétigny et à Paris   …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …

– environ 8500km de parcourus dans le mois !

Au niveau calendaire cela donne :

Le lundi 2, je me suis rendu, en train, à Bordeaux pour une rencontre importante pour le chef de projet de la ligne nouvelle Toulouse – Bordeaux, je suis allé ensuite à Toulouse pour la fin de journée.

Le mardi 3, j’ai eu une réunion de travail avec des dirigeants de la société Alstom à propos du matériel roulant ferroviaire. J’ai aussi rencontré le collectif interdépartemental Landes/ Gers/Hautes-Pyrénées porteur d’un projet de réouverture de ligne ferroviaire.

Le mercredi 4, nous avons tenu la réunion de rentrée sociale de l’exécutif régional. J’ai aussi assuré ma participation à plusieurs visioconférences. Il y avait notamment, la réunion dans le cadre de la commission mobilité de Région de France avec la direction de Sncf Réseau.

Nous avons rappelé notre exigence d’une réforme de la fixation du montant des péages versés à Sncf Réseau par les TER.

Le jeudi 5, j’ai participé à la réunion sur le suivi des dommages olfactifs liés aux zones d’activités de Salindres. Je suis allé ensuite à Nîmes pour une réunion.

Le vendredi 6, je suis allé à Montpellier pour plusieurs réunions, j’ai terminé la journée à Domessagues.

Le samedi 7, je suis allé en train à Marseille pour l’assemblée générale de l’association « Destination trains de nuit ».

Le lundi 11, j’ai participé à six visioconférences sur la journée.

Le mardi 12, j’ai notamment participé à la conférence de presse de rentrée des élu.e.s de la majorité régionale du département du Gard. Nous étions dans les locaux de l’association HumaNîmes

Le mercredi 13, j’ai participé à sept visioconférences sur la journée.

Le jeudi 14, je suis parti en Tgv pour aller à l’Espace Collectivités puis à la Fête de l’Humanité à Brétigny dans l’Essonne.

Le lundi 16, j’ai participé le matin à la réunion organisée par Sncf Réseau Occitanie sur le fret ferroviaire.

Le mardi 17 et le mercredi 18, je suis allé à Paris pour un séminaire du Gart suivi du conseil d’administration.

Le jeudi 19, je suis allé rencontrer les équipes de la région qui assurent la distribution de l’oRdi dans les deux lycées du bassin alésien : Jacques Prevert et Jean-Baptiste Dumas.

Cette année les emballages cartons ont été supprimés pour produire moins de déchets.

C’est toujours un moment d’émotion de voir ces jeunes prendre possession de cet outil qui va leur servir durant des années … la rentrée scolaire la moins chère c’est en Occitanie !

En fin de matinée j’ai participé à la conférence de presse du SMTBA, le syndicat mixte des transports du bassin alésien, structure cofinancé Région Occitanie et Alès Agglomération.

Dans l’après-midi, je suis allé participé à la mairie de La Grand ‘Combe à la réunion du comité de pilotage du dispositif régional Bourg Centre Occitanie.

Le vendredi 20, une journée occupée par une dizaine de visioconférences dont un comité de pilotage du dispositif des trains événementiels « Allez-y avec liO » !

Le samedi 21, j’ai tenu à me rendre à côté de Saint-Flour pour les 140 ans du viaduc de Garabit, œuvre de Gustave Eiffel et de l’ingénieur d’Etat Léon Boyer originaire de Lozère.

L’association Amiga a organisé ce temps d’anniversaire, merci à sa présidente, @Patricia Rochès.

400 ouvriers participèrent à sa construction en quatre ans. Depuis 1888 le pont est ferroviaire ! Il doit être inscrit au patrimoine de l’Unesco. Il permet aujourd’hui la desserte ferroviaire du site d’AccelorMittal de Saint-Chely. Nous devons poursuivre les mobilisations citoyennes, politiques et syndicales pour que le ministère finance l’entretien de l’infrastructure ferroviaire dont il est le propriétaire ! Nous portons le maintien et le développement du train d’équilibre du territoire, l’Aubrac, nous œuvrons pour un train de nuit Paris Clermont, Aurillac, Alès et une troisième branche vers Millau qui passerait sur le viaduc ! J’ai retrouvé notamment Sophie Pantel et Jean-Claude Gayssot.

En milieu d’après-midi je me suis rendu au stade Pibarot pour soutenir l’équipe de l’Olympique d’Ales en Cévennes qui a gagné son match contre le leader actuel du championnat

En fin de journée je suis allé assister au débat organisé par le comité Alès-Cevennes du Mouvement de la Paix : « Et si la seule et unique victoire, c’était la Paix ! ». Les interventions équilibrées, précises, documentées de Francis Wurtz, député européen honoraire, ont éclairé l’échange. Merci aux organisatrices !

Le dimanche matin, je suis allé à l’exposition de cartes postales dans le cadre des journées du patrimoine. J’ai ensuite pris le train pour Toulouse.

Le lundi 23, je me suis rendu au lycée Claude Nougaro de Caussade dans le Tarn et Garonne pour une conférence de presse avec mes collègues de la majorité régionale sur le plan vélo.

J’ai aussi fait un rappel sur la hausse de fréquentation dans les transports en commun et sur la position constante du conseil régional pour la gratuité des parkings des gares pour les usagers des TER.

Entre deux déplacements en train j’ai participé mardi 24 après-midi, mercredi 25 et jeudi 26 matin aux réunions des commissions et au conseil d’administration de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales, la Cnracl à Bordeaux.

Les décisions ministérielles sont fortement sollicitées concernant le financement de notre régime de retraite.

En fin de journée, le mercredi 25, j’ai participé à distance à la conférence de presse « mobilité » des vice-présidents au transport des conseils régionaux.

J’ai rappelé l’exigence d’un financement pérenne et dynamique des régions fléché pour les mobilités, celle d’un investissement massif des ministères pour les infrastructures singulièrement ferroviaires et enfin l’attente forte des ayants droits à la mobilité de plus d’intermodalité !

Le samedi 28, je suis venu aux Rencontres de la Gauche à Bram avec mes camarades du groupe des élu.e.s communistes républicains et citoyen.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Pierre Ouzoulias représentant la direction du Pcf. Des militantes et militants de nombreux départements sont présent.e.s notamment une délégation de Nîmes.

Le dimanche 29, je suis retourné, avec mon collègue Jalil, rencontrer les salariés grévistes de l’entreprise Solvay Notre déclaration :

Ce dimanche matin, les vice-présidents de La Région Occitanie, Jalil Benabdillah et Jean-luc Gibelin, se sont rendus à l’usine Solvay de Salindres, où les salariés sont en grève depuis l’annonce, la semaine dernière, de l’arrêt soudain de la production sur ce site employant 68 personnes. Cette décision a des répercussions lourdes sur les emplois directs et indirects, impactant la sous-traitance ainsi que tout l’écosystème économique de Salindres et du bassin alésien.
Les deux vice-présidents, représentant la présidente de région Carole Delga et l’ensemble de la majorité régionale, ont apporté leur soutien aux salariés. Jalil Benabdillah, en charge de l’économie, de l’emploi et de la réindustrialisation, et Jean-Luc Gibelin, responsable des mobilités et des infrastructures de transport, connaissent bien les enjeux locaux, d’autant plus que ce dernier est également adjoint au maire de Salindres.
La rencontre a permis un échange constructif avec les représentants du personnel, qui ont exprimé leurs préoccupations tout en discutant des étapes à venir et des possibles évolutions de la situation.
La présidente Delga, accompagnée de ses vice-présidents, suit de près ce dossier en collaboration avec les services économiques régionaux et l’agence Ad’Occ, en coordination avec les services de l’État.
Une réunion est prévue ce lundi entre le sous-préfet d’Alès et une délégation des salariés.
Dans un geste de solidarité, les salariés en lutte pour la sauvegarde de leurs emplois ont accepté, à l’initiative des deux vice-présidents, de lever temporairement le blocage du pont de 15h à 18h, afin de permettre la circulation des camions d’azote et de certains véhicules de production d’Axens. Ce geste d’apaisement, espèrent-ils, sera compris à sa juste valeur par toutes les parties prenantes.
Les salariés attendent également que leurs revendications soient entendues lors de la rencontre prévue avec le sous-préfet.