Ma déclaration sur la situation Solvay le 26 septembre.
La décision brutale annoncée par la direction du groupe Solvay, le 24 septembre,  d’arrêter la production chimique sur le site de Salindres est inacceptable.
Mon premier sentiment est d’abord le soutien total aux salarié-e-s concerné-e-s, à leurs collègues, leurs familles, leurs proches. Tout doit être mis en œuvre pour les accompagner et leur permettre de conserver leur emploi.
Le groupe Solvay a la responsabilité de maintenir une activité industrielle sur le site. C’est indispensable ! Il le doit au territoire.
L’état et le gouvernement sont aussi, devant à cette annonce, face à leurs responsabilités : les ministères doivent impérativement accompagner la transition industrielle.
Concernant l’acide trifluoroacétique(TFA) et dérivés fluorés les autorités doivent répondre à plusieurs questions :
• Si ces produits sont dangereux ils doivent être interdits, et leur production arrêtée, partout dans le monde.
• Si l’utilisation de ces produits se poursuit, comme Salindres est le seul lieu de production en Europe, est-il acceptable qu’ils soient produits en Asie, et plus à Salindres, dans des conditions probablement moins strictes ?
Les ministères ne peuvent rester muets sur cet aspect. Les salarié-e-s, les habitant-e-s, les élu-e-s du territoire ne se satisferont pas de simples déclarations : ils demandent des actes concrets.
Le site industriel de Salindres doit continuer à produire, à se développer. C’est vital.
Le dimanche 29 au matin, les Vice-Présidents de La Région Occitanie Jalil Benabdillah et Jean-luc Gibelin se sont rendus à l’usine Solvay de Salindres pour rencontrer les salariés en grève depuis l’annonce brutale la semaine dernière par la direction de l’arrêt de la production sur ce site qui emploie 68 personnes.
Les conséquences d’une telle décision sont très graves pour les emplois directs et indirects, pour la sous-traitance et pour tout un écosystème autour de la commune de Salindres et le bassin Alesien.
Les 2 vice-présidents sont venus apporter leur soutien aux salariés au nom de la présidente Carole Delga et de toute la majorité régionale. Les 2 élus sont issus du territoire et connaissent parfaitement les enjeux. M. Benabdillah est en charge de l’économie, de l’emploi et de la reindustrialisation et M. Gibelin est en charge des mobilités et des infrastructures de transport. Ce dernier est également adjoint au Maire de Salindres.
Un échange très constructif s’est engagé avec les représentants du personnel qui ont pu partager leurs inquiétudes avec les élus et échanger sur les prochaines étapes et les potentielles évolutions de la situation. La présidente Delga et ses deux vice-présidents suivent de très près ce dossier avec les services économiques de la région et l’agence Ad’Occ, en lien avec les services de l’Etat.
Une rencontre est prévue ce lundi entre le Sous-préfet d’Alès et une délégation de représentants des salariés.
Les salariés en lutte pour conserver leurs emplois ont accepté de faire un pas en solidarité pour leurs collègues d’Axens mais aussi pour des questions de sécurité.
Le pont sera libéré de 15h jusqu’à la fin de la rencontre avec le Sous-Préfet.( 18h). Ceci permettra aux camions d’azote uniquement de rentrer et aussi à quelques camions de production d’Axens de sortir.
Les salariés ont accepté de faire ce pas, sur proposition des deux vice-présidents, en signe d’apaisement et espèrent fortement que ce signe sera apprécié à sa juste valeur par toutes les parties prenantes. Les salariés espèrent également que le message qu’ils portent sera entendu