Retour sur ma participation au salon européen des mobilités à Strasbourg, du 30 septembre en fin de journée au 2 octobre au soir.C’est le plus grand salon en France au sujet des mobilités, il se déroule tous les deux ans à Paris en juin. Cette année, en raison des Jeux Olympiques ce n’était pas possible. Tenir un salon européen dans la capitale européenne Strasbourg s’est avéré logique.
La réception de lancement lundi fin d’après-midi en mairie de Strasbourg.
J’ai ensuite eu un temps de travail sur des projets d’aménagement d’intermodalité, notamment dans les ports.
Mardi matin j’ai passé une grande partie de la matinée avec les responsables du Cluster vélo vallée, avec la visite du village des mobilités actives du salon. Le Cluster d’Occitanie est le plus ancien en la matière.
Le vélo mis à disposition des lycéen.e.s , le véhicule intermédiaire pour le transport scolaire sont des réalisations d’Occitanie.
J’ai fait une intervention sur le stand innovation de SNCF en lien avec le projet Draisy. C’est un projet de train léger qui pourrait avoir une place sur des lignes de desserte fine du territoire qui ne sont pas circulées actuellement et de courte distance.
Je suis intervenu dans la table ronde « décarbonation des transports, enjeu de santé publique ». J’ai eu ensuite un temps de travail avec la société Fairtiq.
Mercredi matin, se tenait l’assemblée générale du Gart suivi du conseil d’administration du club des villes et territoires cyclables et marchables.J’ai participé à ces deux réunions importantes.
J’ai rencontré plusieurs entreprises dans la fin de matinée avec l’agence de développement économique et le directeur du cluster Totem.
Réunion de la commission mobilité de Régions de France suivi d’une rencontre avec le Gart. J’ai eu aussi plusieurs temps d’échanges avec les élu.e.s communistes présents administrateurs du Gart notamment Olivier Sicot et Patrick Hatzig.