Avec un voyage en tgv, le lundi 18 au matin, j’ai participé dans l’après-midi à des réunions dans les locaux de la représentation régionale à Bruxelles. Ces locaux sont en face du bâtiment abritant la commission européenne.
Le mardi 19, j’ai participé aux réunions des deux corridors européens concernés par les projets de lignes nouvelles. Le Corridor Méditerranéen le matin et le Corridor Atlantique l’après-midi.
C’est important d’aller confirmer l’engagement de la région pour ces projets indispensables.
Le ministère des transports français et plus largement le gouvernement doivent être aussi mobilisés et promoteurs de ces projets, c’est attendu au niveau européen !
Le lundi 25, j’ai rencontré à son invitation le ministre pour l’Union Européenne et des affaires extérieures de la Generalitat de Catalunya.
Nous avons eu un échange très constructif sur les questions de mobilités qui sont au coeur de la coopération entre nos deux régions. Nous avons évoqué la prochaine mise en oeuvre de la liaison rapide ferroviaire entre Toulouse et Barcelone. Nous sommes convenus de prochaines rencontres de travail dans le premier semestre 2025.