Journée importante ce vendredi 25 avril.
Il y a le matin, la gare de Luchon a été inaugurée par la présidente Carole Delga. Après celle de Figeac, c’est le second bâtiment voyageurs réhabilité par la région Occitanie … quelle fierté de participer à cette majorité régionale qui porte les mobilités de carbonées avec au cœur les mobilités ferroviaires ! Certains parlent, ici en Occitanie nous agissons !
(Crédit photo LiO Occitanie)
Je partage des extraits d’une publication de la présidente Carole Delga à propos de cette réouverture … .
« Une immense fierté, un engagement de dix ans, une promesse tenue.

C’est l’aboutissement d’un combat que j’ai porté pendant plus de 10 ans, avec une ambition claire : rouvrir la ligne #Montréjeau-Luchon, fermée depuis 2014, et redonner du dynamisme à cette vallée des Pyrénées.
(Crédit photo LiO Occitanie) La présidente avec mes camarades Marie Piqué et Jérôme Monamy.


La gare de Luchon n’est pas qu’un bâtiment. Ce sera un lieu de vie (musée et antenne de l’office de tourisme en 2026), une pièce d’un puzzle plus large : rénovation des Thermes, Crémaillère Express, maisons de santé, lycées, école des métiers de la montagne…Tout converge vers la re dynamisation de la vallée.
Je remercie tous ceux qui ont rendu cette renaissance possible. Le 22 juin, je vous invite à venir célébrer cette victoire collective lors de la journée gratuite « Un dimanche à la montagne ». Le train est à vous. Faisons-le vivre ensemble. »
Le 25, il y a eu aussi la réouverture de la ligne des Cévennes.
A proximité de Villefort, sur la commune de Saint André-Capcèze, après plusieurs mois de travaux impressionnants la réalisation de la consolidation de la paroi, visible sur la photo de Sncf réseau, est terminée.
(Crédit photo Sncf Réseau)
La circulation ferroviaire va reprendre le vendredi 25 avril au soir à la satisfaction générale. À cet instant, j’ai une pensée pour les usagers qui étaient dans le train accidenté à l’automne dernier et l’équipe cheminote qui les accompagnait. Je veux saluer le sang-froid dont ils ont fait preuve à ce moment-là et je veux remercier encore les secouristes qui leur ont porté assistance dans des conditions climatiques difficiles.
Je me suis rendu sur place le 16 janvier puis le 6 mars. La pente fait plus de 40 mètres, il y a eu jusqu’à quatre pelles araignées, une vingtaine de salariés spécialisés dans les interventions sur parois, plus de 2500 mètres-cubes de terres et de débris déplacés pour un coût de plus d’un million d’euros. Je félicite les équipes de Sncf Réseau, de l’entreprise spécialisée de Saint-Hippolyte-du-Fort, des sous-traitants pour le travail de qualité réalisé dans des conditions difficiles. Cette ligne de vie des Cévennes nécessite des investissements financiers ministériels pour l’infrastructure. Il faut le rappeler aux ministres et à leurs représentants à chaque occasion. Nos territoires le méritent amplement ! Bon voyage aux usagers des LiO trains qui vont à nouveau circuler !