J’étais présent le vendredi 2 mai à la maison de ma région à Carcassonne pour rencontrer en présence, de mes collègues et amis conseillers régionaux Alain Coste, Philippe Andrieu et Sylvie Vilas, les syndicalistes CGT cheminots, engagés dans la bataille pour l’ouverture de la ligne Limoux-Quillan.

Le syndicat a rendu public le 16 Mai une expertise démontrant la faisabilité de ce projet. Il correspond à un véritable besoin pour les populations de cette vallée audoise enclavée, tant pour l’attrait touristique que pour les trajets du quotidien, permettant de relier Quillan à Limoux, puis Carcassonne.

Ce projet doit se doubler d’un projet fret, de nombreuses activités économiques étant toujours présentes sur le territoire.

J’ai rappelé l’engagement total de la région depuis les EGRIM de 2016 pour la réouverture de cette ligne. Elle reste un projet utile, nécessaire et toujours cohérent avec notamment la transition écologique : la suspension du financement régional est exclusivement due au refus ministériel de financer les travaux nécessaires, alors que l’Etat est le propriétaire exclusif du réseau ferroviaire. Il n’est plus supportable que la collectivité continue à combler à l’infini, avec des moyens budgétaires auxquels le gouvernement lui-même s’attaque, les carences et les désengagements ministériels dans ce qui est de la responsabilité gouvernementale, y compris pour les lignes de desserte fine du territoire, si vitales pour la vie et l’économie des territoires ruraux.

Nous avons pu avec les représentants syndicaux échanger sur de nombreux aspects politiques et techniques liés à l’existence et la rénovation de cette ligne, et avons surtout convenu de mener ensemble la bataille, en impliquant les populations concernées, pour, ensemble ramener le ministère à assumer ce qui reste de sa responsabilité. Une rencontre utile et constructive, pour concrétiser un objectif commun.