Plusieurs déclarations, ces dernières semaines, ont porté sur les « nouvelles gares ». Je crois utile d’aporter quelques précisions !
Les projets de ces nouvelles gares ont bien été portés par la Sncf sur proposition de l’Etat. Il ne s’agit pas de caprices d’elus… .
Les gares en ville ne sont pas saturées contrairement à la ligne … d’où la légitimité de la nouvelle ligne surtout en ligne mixte voyageurs et fret … .
Un raccordement entre la ligne nouvelle et la ligne historique permettant de circuler sur le contournement et de desservir les gares centrales était la solution raisonnable dans l’attente de la réalisation de la jonction en grande vitesse avec l’Espagne … lorsque la fréquentation sur cette ligne aurait progressée il aurait été temps d’imaginer des gares supplémentaires si le besoin avait été patent… .
Actuellement, je reste persuadé que le coût exact de ces gares avec tous les coûts induits et cachés n’est pas encore connu mais qu’un jour une inspection ou la cours de comptes pointera ces dépenses… alors, il ne sera pas possible de plaider l’ignorance … nous avons alerté… d’ailleurs, la Région Occitanie est la seule collectivité à avoir consigné les crédits prévus pour ces gares… Aujourd’hui Sncf nous réclame des pénalités considérables… c’est scandaleux !
Le debat n’est pas clos… les questions ne sont pas réglées…