Je participe à la journée unitaire de grève pour les Ehpad.

La Ministre n’a pas pris la mesure de la situation inacceptable que vivent les personnes en perte d’autonomie, leurs proches et les personnels des Ehpad. Ce n’est pas digne d’une société moderne. Pourtant les moyens financiers existent pour prendre en charge la perte d’autonomie !

 

Élu(e)s Communistes et Apparenté-e-s

du Groupe Nouveau Monde

de la Région Occitanie.

 

Le 30 Janvier  2018

 

 

Journée d’action dans les EHPAD

 Les personnels des EHPAD confrontés à une dégradation continue de leurs conditions de travail ont décidé d’une journée d’action le 30 janvier. Toutes les organisations syndicales appellent à la mobilisation et à la grève ce jour avec l’objectif d’obtenir des conditions de travail décentes pour les personnels afin qu’ils puissent dispenser des soins de qualité aux personnes âgées accueillies.

Les élu-e-s communistes et apparenté soutiennent cette action.

C’est un sujet qui nous concerne tous.

Les choix politiques faits ces dernières années en matière de gestion de la « dépendance », ont conduit à réduire les moyens de la prise en charge de la perte d’autonomie et à sacrifier ainsi une partie de la population qui n’a pas compté sa peine pour participer au développement du pays. Il en résulte des coûts prohibitifs restant à la charge des familles.
Parallèlement des conditions de travail dégradées ne permettent pas de répondre aux besoins de nos « ainés ». De multiples témoignages attestent de la mise en place de procédures dégradées, de soins d’hygiène réduits, etc. Patients et personnels souffrent.

Pourtant, il y a des moyens en France pour financer la perte d’autonomie : taxation des revenus financiers, suppression des exonérations fiscales, lutte contre l’évasion fiscale…
C’est un choix de société, les défis qui attendent nos sociétés sont immenses.

 

Les élu(e)s communistes et apparenté-e-s du Groupe Nouveau Monde