Je me suis rendu en train ce samedi matin à Marseille à l’assemblée générale de l’association de défense et développement des trains de nuit, « Destination trains de nuit ».
En présence de deux Senateurs, nous avons été accueilli par le maire des arrondissement 4/5 de la ville. Il y a dans cette thématique un enjeu à la fois environnemental comme alternative possible au transport aérien, mais aussi de desserte et de vie des territoires. Des orientations concrètes ont été abordées: amélioration de l’offre, développement du matériel roulant, ouverture des gares desservies aux voyageurs….J’ai insisté sur le fait que le développement des trains de nuit était une bataille quotidienne de la Région Occitanie, qu’il s’agissait d’une exigence qui ne pouvait se réaliser à moyens financiers constants mais supposait un engagement ministériel beaucoup plus important à l’instar des pays voisins. C’est sa responsabilité. J’ai par ailleurs défendu l’exigence du train de nuit sur les lignes du massif central Paris Clermont-Ferrand, Aurillac, Millau-Rodez, Alès, où la demande est forte.
Une bataille d’avenir pour le développement du ferroviaire et pour les territoires du massif central ! J’ai intégré le conseil d’administration dont une partie est sur cette photo.