Comme toutes celles et tous ceux qui n’ont pas obligation professionnelle à se déplacer, je suis resté confiné à mon domicile gardois … .
En cinq semaines, j’ai participé à plus de 80 téléconférences ou visioconférences, entre trois et six par jour.
Nous avons mis en place une visioconférence hebdomadaire de la commission transport de Régions de France afin d’avoir une vision nationale de l’impact sur les mobilités.
J’ai, avec les services de la région, mis en place une réunion hebdomadaire avec la direction régionale de Sncf Mobilité notamment pour établir le plan de transport réduit en raison des décisions gouvernementales. Nous avons aussi de manière hebdomadaire avec les directions régionales des deux entités de la Sncf, Réseau et Mobilités. Il s’agit en l’occurrence d’anticiper sur les mesures indispensables pour la reprise des circulation lorsque le gouvernement l’aura décidé.
Pour le transport routier, j’ai aussi une réunion hebdomadaire avec les fédérations régionales de transport de voyageurs. C’est notamment avec elles que les services de la région ont inventé et mis en place le service de transport à la demande gratuit, 7 jours sur 7 pour les personnels des hôpitaux et des Ehpad.
J’ai aussi eu plusieurs réunions avec le président de la Fnaut Occitanie pour échanger sur les conditions de transports et nos décisions prises. C’est aussi le cas avec des associations d’usagers qui m’ont contacté. J’ai dans le même temps, eu des réunions avec des responsables syndicaux des personnels.
L’état a fini par prendre un certain nombre de mesures, souvent insuffisantes, pas toujours simples de mise en oeuvre, avec des contraintes parfois trop élevées comme le niveau de perte des entreprises sur le mois de mars au début de 70% puis ramené à 50% alors que la région a d’entrée positionné un niveau de 40% … . La région a complété, amélioré, adapté le plan, le document ci-dessous précise cela.
La région Occitanie a donc décidé d’ un plan d’urgence sanitaire, économique et solidaire pour des mesures immédiates et pour anticiper la reprise, les jours d’après, le « rebond » indispensable au sortir de cette période qui laissera des traces durant longtemps.
Nous avons tenu le 3 avril en effectif très réduit, une réunion de la commission permanente de la Région sur les deux sites de Montpellier et de Toulouse . Ce fut la seule sortie de mon village depuis le 16 mars.
Pour les trois prochaines semaines, de nombreuses réunions en visioconférences ou téléconférences sont d’ores et déjà programmées ou en prévision. L’activité n’est pas confinée, il est important d’agir, à mon niveau, pour faire face à la situation inédite que nous traversons collectivement et d’anticiper autant que possible ce que nous pouvons pour la sortie du confinement et pour les mois suivants. J’aurais l’occasion d’y revenir dans ce blog.