Présent le vendredi 4 au matin à l’hôtel de région de Toulouse pour la réunion de la commission permanente du conseil régional avec 130 rapports à l’ordre du jour.

Je présente la délibération concernant les études de projet de la gare de Roquemaure dans le cadre de la réouverture aux voyageurs de la ligne de la rive droite du Rhône. C’est la preuve que le dossier continue de progresser même si nous rencontrons de nombreuses embuches.

En milieu de journée, la présidente a signé avec le ministre des transports de passage à Toulouse, le volet mobilité du CPER.

D’ici 2027, l’État et la Région vont investir 1,5 milliard d’euros pour créer et améliorer les infrastructures de transports dans le territoire.
L’ambition commune avec ces investissements massifs :
➡️ Répondre aux besoins de mobilités des Occitans
➡️ Accompagner la décarbonation des transports pour préserver l’environnement et la qualité de vie dans cette belle région
70 % de ces investissements seront consacrés aux transports ferroviaires et collectifs et au développement de la pratique du vélo.
Le ministère a décidé que les différentes mesures devraient faire l’objet de co-financement tiers, des collectivités territoriales pour l’essentiel, des financeurs privés pour le chapitre Fret. Ces co-financements ne sont pas encore garantis, la mise en oeuvre de ce volet mobilités n’est pas encore opérationnelle. Et globalement, le ministère n’est pas venu au niveau des attentes et des besoins. Mais il reste important de prendre tout de même les crédits annoncés fussent-ils insuffisants .