Le mardi 10 dans la matinée, j’ai participé à la conférence de presse départementale des élu.e.s de la majorité régionale .

Nous avions choisi cette année le siège de l’association Humanimes.

J’ai eu l’occasion de présenter les éléments de la politique régionale sur les transports.

  • Rappel: depuis la rentrée 2023, gratuité pour les jeunes abonnés du transport scolaire sur l’ensemble des 370 lignes de bus LiO, week-end et vacances comprises.
  • Gratuité d’usage des trains et bus pour tous les 12-26 ans avec « +=0 » : plus de 25.000 jeunes gardois inscrits
  • 186000 billets à 1 euro (+ 5%/2023) vendus aux jeunes cet été
  • Une aide de 50% plafonnée à 200€ pour l’acquisition d’un vélo pour les élèves boursiers de seconde (via la carte jeune).

 

  • Nouveau, dans le cadre du Plan vélo II et en réponse aux attentes des lycéens (Plan régional jeunesses d’Occitanie) : lancement de l’expérimentation de prêt de vélos à assistance électrique, 200 vélos répartis dans 6 lycées pilotes d’Occitanie, avec une solution de stationnement sécurisé, dont 30 vélos pour Lucie AUBRAC à Sommières: une flotte de 30 vélos électriques au sein de Lucie Aubrac, adaptés au transport de sacs cartables, conçus et fabriqués en Occitanie. Ce système contribue à l’autonomie des lycéens sans peser sur le budget des familles.

 

Comment ça marche ? Le prêt s’effectue sur l’année scolaire. Le gestionnaire de la flotte de vélo assure sur la première quinzaine de la rentrée scolaire la délivrance du vélo et sa prise en main ainsi qu’une révision du vélo à mi-parcours. Au-delà du prêt de vélo, une animation sur l’écomobilité (« MOBY ») – tout au long de l’année scolaire – est mise en œuvre dans les 6 lycées pour sensibiliser à ces problématiques le plus grand nombre possible de lycéens. Les lycéens ont la possibilité de tester gratuitement ce service dans le cadre de leurs déplacements domicile /étude où de déplacements liés aux usages de l’établissement (sorties scolaires, trajets intra-établissement, déplacements pour stages, etc.). Environ 25% des élèves de Lucie AUBRAC habitent à moins de 5 kms du lycée.

 

Point liO GARD

  • abonnés gardois = 18.771 demandes / 17.370 instructions valides à date (demandes août et septembre non instruites en totalité)
  • 90 % d’ayant droit gratuit dans le Gard
  • 29 lignes scolaires – 180 services scolaires – 370 cars sillonnent le Gard.
  • Pas de pénurie de chauffeurs dans le Gard
  • Renforcement du Transports à la Demande, avec des projets sur les lignes 101 à 109 (la Région prend en charge 70% du déficit)
  • Le verdissement du parc de véhicules continue: une quinzaine de cars B100 sur le secteur Vauvert Lunel Grau du Roi (Car au Colza Oléo100) / déploiement du HVO (Huile végétale en alternative au diesel) pour 45 véhicules, secteur Bellegarde Beaucaire