Après un voyage en tgv le 16 en fin de journée, j’ai participé le matin du jeudi 17 au congrès de la FNTV (Fédération nationale du transport de voyageurs) à Paris.
J’ai eu l’occasion d’avoir un rapide échange avec le ministre délégué aux transports qui est venu faire une intervention. J’ai apprécié qu’il insiste sur la complémentarité du plan « Cars express » et des mobilités ferroviaires, je lui ai confirmé que j’y serais très attentif !
A un journaliste qui m’interrogeait, j’ai précisé que nous avions déjà des cars express sans les nommer. Par contre, il y a deux notions auxquelles veiller : D’une part, ces liaisons ne peuvent venir en concurrence avec des liaisons ferroviaires actuelles ; d’autre part, pour les liaisons avec les métropoles et les grandes agglomérations, il est indispensable d’avoir des crédits pour créer des infrastructures routières pour permettre à ces cars de pénétrer le plus loin possible dans le niveau urbain sans être ralenti par les embouteillages.
Los du débat, j’ai rappelé l’importance du mix-énergétique pour les carburants des mobilités.
J’ai aussi demandé un engagement financier ministériel d’accompagnement de la transition énergétique et précisé que le plan actuel Barnier ne nous permettrait pas de poursuivre les engagements actuels des régions s’il était maintenu en l’état.