Les 18, 19 et 20 juin, j’ai participé aux quatre demi-journées de réunion des commissions et du conseil d’administration de la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales gérée par la caisse des dépôts.

J’y siège pour Régions de France. J’ai porté le mandat des trois associations des maires, des départements et des régions (Association des Maires de France, Départements de France et Régions de France) suite au décès de notre ami et camarade Richard Tourisseau.

Je connais bien la caisse. J’ai intégré le conseil d’administration en 2005 dans le collège des actifs CGT, j’ai assuré les fonctions de premier vice-président durant sept années.

J’avais le mandat de présenter la candidature pour la présidence. Les représentants de la CGT ont annoncé leur soutien. Les représentants de la CFDT et de FO ont choisi de soutenir le candidat de la FHF à rebours de l’histoire de la caisse.

En effet, les employeurs territoriaux sont plus nombreux, les cotisants territoriaux sont plus nombreux, les retraités territoriaux sont aussi plus nombreux, c’est donc la démocratie qui commandait de continuer avec la présidence du conseil pour un employeur territorial. J’ai pris acte de cette situation.

J’ai présenté aussi ma candidature pour la vice-présidence qui a été libérée par l’élection du nouveau président. Lors de la réunion du bureau, j’ai revendiqué la présidence de la commission des comptes de la caisse. Je le fais par respect au mandat donné par les associations et en souvenir des deux précédents présidents du conseil d’administration.

Je reviendrais dans ce blog régulièrement sur mon activité dans ce cadre là.