Le lundi 4, je me suis rendu à la réunion du comité de pilotage du projet de PEM de Gordes
C’est un projet du territoire qui montre l’importance d’une gare dans l’organisation locale … Il s’agit de la restitution de l’étude d’opportunité.
Le mardi 5, je suis allé à Gourdon pour la réunion du comité de pilotage du projet de PEM déposé par la communauté de communes …
Cette gare sur la ligne Polt est aussi une des possibilités de mobilités pour le département du Lot. Les aménagements d’accessibilités de la gare seront encore mieux mis en valeur avec le projet de PEM.
Le mardi 5 en fin d’après-midi, j’ai participé en visioconférence à la réunion du Copil du pojet de PEM de Vic-Mireval
L’agglomération de Sète Agglomération Méditerranée porte ce projet comme les autres projets de Sète, Frontignan notamment … .
Le lundi 25, je me suis rendu à Castelnau d’Estretefonds en Haute-Garonne. C’est un projet important pour la commune au nord de Toulouse. C’est une étape structurante dans le projet de service express régional métropolitain de Toulouse.
Le 29,en fin de matinée, j’ai vécu un moment d’émotion partagée en fin de matinée lors de l’inauguration du pôle d’échange multimodal de Vergeze-Codognan, aux côtés de mon collègue conseiller régional Henry Brin.
En présence de Mr le préfet, de madame la Senatrice, du vice président du département, du président de la communauté de communes, de madame la maire de Vergeze, de nombreux et nombreuses elu-e-s et habitants du territoire, j’ai pu mesurer la beauté de cette réalisation et son utilité pour favoriser la mobilité pour toutes et tous dans une démarche essentielle de mettre en connexion tous les modes de transports, trains, cars, voiture, circulations douces, mobilités actives..Sur cet axe essentiel entre Nimes et Montpellier cette réalisation, eco construite et insérée dans le paysage, bénéficiera aux habitants, bien au delà des villes et villages du territoire. Elle est aussi un exemple concret de l’engagement de la Région pour l’intermodalite et les PEM, avec, en l’occurrence un investissement régional de près de 2,5 millions d euros sur un total de 7.
Je l’ai évoqué publiquement, je souhaite que la région puisse poursuivre son investissement sur de telles infrastructures, menacé aujourd’hui par un projet de budget gouvernemental qui entend priver les collectivités, et donc les femmes et les hommes de ce pays, des moyens nécessaires pour répondre aux besoins, en terme de mobilités, de services publics, de culture, etc… Lieu de vie, d’émancipation humaine et de liens entre les gens, le PEM de Vergeze est désormais en place, le combat continue pour assurer l existence de nouvelles infrastructures utiles. Nous avons besoin de la mobilisation de toutes et tous. Félicitations à toutes les équipes qui ont rendu cela possible !