J’ai eu l’occasion de rencontrer pour la région deux dirigeants du groupe Sncf le 14 puis le 21 avril. Les hasards de l’actualité ont fait que ces deux réunions se sont déroulées à Sète.
J’ai d’abord eu une réunion de travail avec le président de Sncf Réseau. Nous nous sommes rencontrés à Sète en raison de la signature d’un partenariat entre le Port de Sète et Sncf Réseau.
Nous avons abordé en une grosse heure d’échanges de nombreux sujets concernant les infrastructures ferroviaires. C’est important de pouvoir aborder ces sujets et les porter au plus haut niveau. Il y aura bien un texte liant la région Occitanie et Sncf Réseau dans le cadre du partenariat entre l’Occitanie et le groupe Sncf.
Nous restons convaincus de la place centrale des infrastructures ferroviaires pour les transports ferroviaires.
Le 21 avril, j’ai eu une réunion de travail avec le président de Rail Logistics Europe, le consortium du fret du groupe Sncf. Nous avons abordé les sujets sensibles sur le fret et la région Occitanie. Cela reste une compétence du ministère des transports mais au niveau régional nous avons de fortes préoccupations et d’exigences pour réussir le transfert modal de la route au rail auquel nous sommes attachés. Nous sommes convenus de faire un point de la sorte de manière très régulière.