Jeudi 11, début de la séance de l’assemblée plénière du conseil régional à Montpellier avec douze rapports à l’ordre du jour dont quatre sur les questions budgétaires.
La présidente revient dans l’intervention liminaire sur la situation politique avec les deux séquences électorales des dernières semaines. Elle insiste aussi sur les questions budgétaires avec notamment les désengagements des financements ministériels !
Vendredi 12, la réunion de la commission permanente du conseil régional d’Occitanie se déroule à l’hôtel de région à Montpellier avec 147 rapports à l’ordre du jour.
Je présente deux rapports. Le premier sur un convention de financement avec Sncf Réseau et Sncf Gares&Connexions concernant deux lots du projet de réouverture aux voyageurs de la Rive Droite du Rhône. C’est un engagement de la présidente Delga officialisée lors de la restitution des Etats généraux du rail et de l’intermodalité en décembre 2016.
Le second est une convention de financement avec Sncf Gares&Connexions pour les travaux préparatoires du projet de prolongement des souterrains de la gare Toulouse Matabiau. Le quartier autour de la gare de Toulouse Matabiau est en pleine mutation. Il se prépare d’une part à l’arrivée de la 3ème ligne de métro, mais également à la mise en service de la LGV GPSO et aux développements de services express régionaux métropolitains (SERM).
Cette ambition est portée par un partenariat « Grand Matabiau Quai d’Oc » regroupant la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne, Toulouse Métropole, la ville de Toulouse, les différentes SA du groupe SNCF, Tisséo, Europolia et l’Etat. Pour ne pas mettre en risque le planning, il est proposé d’adapter la méthodologie de travail avec SNCF Gares&Connexions de façon à ce que les financeurs puissent avoir un regard plus précis sur les attributions des marchés de travaux et les négociations éventuelles avec les entreprises, de façon à maîtriser au maximum les coûs de l’opération. C’est donc la raison pour laquelle une convention de seulement 1,5 M€ (55% Etat – 35% Région Occitanie – 10% SNCF Gares&Connexions) est présentée à cette commission permanente du 12 juillet 2024, correspondant aux travaux préparatoires préalables au prolongement des souterrains de Matabiau. Cette convention de financement permet à SNCF Gares&Connexions de débuter l’opération tout en poursuivant le travail d’optimisation des coûts demandé par la Région. La prochaine CP d’Octobre sera l’occasion de présenter une convention de financement globale pour l’ensemble de l’opération. Cette situation pose toutefois la question de la responsabilité et de la capacité du maître d’ouvrage à pouvoir adopter une posture suffisamment cohérente avec les enjeux actuels visant à proposer des solutions exemplaires et sobres à la fois sur les dispositions constructives mais aussi sur le volet financier.