Midi Libre en PDF pièce jointe

LUNDI 29 FÉVRIER 2016

ENTRETIEN Jean-Luc Gibelin, vice-président de Région chargé des Transports

« Regarder les dépenses avec parcimonie »

Quelle est votre opinion sur la gare de la Mogère?
Mon sentiment personnel a peu d’importance aujourd’hui. C’est le temps de la concertation, de l’écoute des points de vue. Sinon, au pire ça ne servirait à rien, au mieux on compterait les camps et les soutiens à tel ou tel. Je serai attentif à ce qu’on ne commence pas à donner des positions fermées et figées.
Les trois mois de concertation, lors des États généraux du rail et de l’intermodalité, doivent nous permettre d’éviter les carcans prédéterminés.
Mais je constate qu’il y a deux logiques différentes : on fait passer la LGV Toulouse-Paris par Matabiau, en centre-ville de Toulouse, tandis que de l’autre côté, on nous explique qu’il n’y a rien de mieux qu’une gare hors les murs à Nîmes et à Montpellier alors même que la gare Saint-Roch vient d’être rénovée.

Il faut vérifier pourquoi nous avons une logique d’un côté de la région et strictement l’inverse de l’autre.
On nous annonce aussi que la desserte prévisible sur la Mogère se limiterait à un, deux ou trois trains. Dans une période où on nous dit qu’il faut réduire, qu’il y a le problème des recettes, on doit regarder les dépenses avec parcimonie, pour être sur le “train du quotidien”, qui était notre engagement de campagne.

Vous êtes donc tout de même clairement opposé au projet de la Mogère…
Le choix est de consacrer nos financements à ce qui est le plus utile au plus grand nombre. En disant cela, je ne suis pas opposé à la ligne grande vitesse. Ce n’est pas non plus contradictoire avec le contournement Nîmes-Montpellier. La LGV est une nécessité. Pour la gare, on va voir ce qu’il en est.

Que pensez-vous, en tant que communiste, du choix de recourir à un partenariat public-privé pour la Mogère ? Mon orientation politique m’amène à y être particulièrement opposé. Je l’ai été sur d’autres sujets, comme le PPP sur l’hôpital sud-francilien. Je vois aussi qu’Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine-Poitou-Charente-Limousin, prend ses distances avec l’évolution du PPP pour la LGV grand ouest.

Recueilli par A. B.

◗ Revenu dans la région depuis l’été dernier, après une partie de sa carrière de cadre hospitalier en Ile-de-France, le Gardois Jean-Luc Gibelin est le nouveau vice-président de Région en charge des Transports. Il fait partie de la direction nationale du PCF depuis plusieurs années

 

ARNAUD BOUCOMONT

aboucomont@midilibre.com

EN CHANTIER

États généraux

Les États généraux du rail et de l’intermodalité devraient démarrer début avril. Ils rassembleront utilisateurs, financeurs, collectivités territoriales, clients de la SNCF. Une trentaine de réunions publiques sont programmées dans la plupart des villes de la grande région. Des forums de discussion seront mis en place sur internet. Enfin, les personnes intéressées pourront aussi s’exprimer dans les gares. La Région fait par ailleurs chiffrer en ce moment l’hypothèse d’un train avec espaces expo et débat qui pourrait circuler de gares en gares. L’été sera utilisé comme « période de décantation et écriture de la synthèse», pour une restitution en septembre… En même temps que doit se formaliser la négociation entre Région et SNCF sur la convention des trains express régionaux (TER). En attendant, discrétion assurée… La direction régionale SNCF mobilités renvoie sur SNCF réseau, qui elle-même se refuse à donner un interlocuteur à Midi Libre quand on cherche à les interroger sur la Mogère. Prudence de Sioux, dans un contexte électrique. Tout juste le service communication précise-t-il que la complexité de la construction de la gare justifiait de la réaliser pendant la phase du chantier du contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier, plutôt qu’après.

Tracé LGV validé

Le tracé LGV Montpelli