Je représentais le mercredi 23, la région pour l’inauguration de la gare rénovée de Bram, en compagnie de madame la maire de la ville, ma collègue au conseil régional d Occitanie, Claudie Foucon-Mejean. Une magnifique réalisation sur une ligne Toulouse-Narbonne, qui a connu une augmentation de la fréquentation des TER de 157% depuis 2019. La gare elle même à vu sa fréquentation croitre de 68%.
C est aussi pour cette raison que la région a contribué, aux cotés de sncf Gare et connexion, à hauteur de 83% au financement des études et travaux, qui offrent aux usagers un espace confortable et accessible.
Cette Gare de Bram, créée en 1857, porteuse d histoire, se tourne résolument vers l’avenir et le développement des interconnexions entre les différents modes de transport.
En début de matinée, nous avions eu une séance de travail avec la maire et les équipes municipales sur le projet de PEM (Pôle d’échange multimodal). Dès le début 2025, ce projet sera lancé qui donnera un plus grand rayonnement à ce quartier de la ville, en lien,notamment avec le plan vélo communal.
La région accompagnera ce projet et tous les autres. Pour cela il est nécessaire, et je l’ai rappelé solennellement, que le gouvernement Barnier renonce à son projet de restriction des moyens accordés aux collectivités, hypothéquant ainsi leur capacité d investissements en faveur des habitants.
Un grand merci aux personnels de Gare et Connexion pour leur savoir faire et leur implication dans ce projet utile à toutes et tous.