Le vendredi 4, une bien émouvante cérémonie commémorative de la découverte du charnier du Puits de Celas edi à 11 heures avec de nombreux jeunes filles et garçons.

Le devoir de mémoire est indispensable pour les 28 martyrs de ces jours funestes de juin et juillet 1944. Deux plaques commémoratives sont maintenant présentes sur le monument grâce à l’association des amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation du Gard.Une brochure avec des éléments bibliographiques de chacune et chacun des martyrs a été  réalisée.

Merci de ce travail précieux de recherche et de transmission !

Le samedi 5 au matin,  cinq cents manifestant.e.s pour réagir à la décision inacceptable de la direction du groupe Solvay de fermer son site dans la plate-forme chimique. 68 licenciements chez Solvay mais sans doute 3 à 4 fois plus d’emplois fragilisés voire supprimés chez les sous-traitants.

La direction a fait des propositions inacceptables vendredi à la première séance dite de négociation. Elle ne prévoit pas de rencontre avant quinze jours, c’est irresponsable de sa part. J’ai rappelé le soutien de la majorité régionale autour de Carole Delga. J’ai dénoncé les choix du groupe Solvay. J’ai aussi interpellé les ministères de l’industrie et de l’environnement, ils doivent intervenir pour accompagner les salariés dans la transition des productions.

  Salindres, le Gard, l’Occitanie ont besoin d’emplois industriels qualifiés sur ce site historique. De nombreux élu.e.s locaux ont tenus à marquer leur solidarité ! Salindres vivra et Solvay paiera !

Le mardi 8, j’ai assisté à la projection en « avant-première » du film « Sarah Bernard, la divine ! » C’est une très bonne chose pour notre commune de pouvoir bénéficier d’une projection dans la salle Becmil d’un long métrage. Plus de 80 personnes se sont inscrites pour cette soirée de la commission municipale culture.

Le mercredi 9, j’ai participé l’après-midi à une réunion avec la direction de Solvay avec mon collègue et ami le maire de Rousson. Nous avons apprécié grandement que l’accord de fin de conflit soit signé le 10 octobre ; les organisations syndicales ont fait preuve de responsabilité et de détermination. Ma solidarité est totale demain comme hier !

Le jeudi 10 en fin d’après-midi j’ai participé au conseil syndical du Smiritom suivi de celui du Smtba.

J’ai eu l’occasion de confirmer l’intérêt de l’aménagement de la ligne 20 du Smtba pour les usagers de Salindres.