Un mois après les élections régionales il est temps de revenir sur le nouveau mandat qui débute.
Les séances d’installation de l’Assemblée plénière (AP) et de la Commission permanente (CP) se sont tenues. Elles ont été l’occasion de concrétiser l’ampleur de la majorité régionale … 109 sur 158 …pour autant, aucun groupe n’a la majorité absolue ce qui impose le travail collectif comme mode de fonctionnement !
Pour notre part, le groupe communiste, républicains et citoyens est actuellement composé de 15 élu-e-s communistes. Il y en a trois de Haute-Garonne, deux de l’Herault, un dans les autres départements sauf en Lozère. Nous avons trois vice-présidences et nous allons présider trois commissions sectorielles …
nous allons être membres de nombreuses structures au nom de la majorité régionale … l’élargissement du groupe est d’une part lié au refus des partenaires de 2015 de rester dans la majorité régionale … cela a permis de prendre la totalité de l’espace de l’obédience communiste et d’autre part a une augmentation obtenue dans la négociation entre composantes de la majorité notamment au regard du travail réalisé dans le mandat précédent …
J’aurais l’occasion de revenir régulièrement sur ces pages du blog sur le mandat …
La présidente m’a confié la délégation : « Mobilité pour toutes et tous, infrastructures de transports »
Cela fait du bien d’avoir ces bonnes nouvelles. Ensemble nous pourrons aller encore plus loin, en continuant de défendre l’idée du service public ferroviaire et en s’opposant fermement à l’ouverture à la concurrence !