J´étais présent en début d après midi le 27 avril au salon de la filière fruits et légumes, le Medfel, au Parc des expositions de Perpignan.

J’ai pu échanger avec le directeur du marché St Charles, avec les producteurs, transporteurs et acteurs de cette filière. Tous m’ont fait part des difficultés rencontrées, du fait de la sécheresse et du manque d eau.

C’est une confirmation supplémentaire que les politiques publiques nationales et européennes doivent mieux répondre aux urgences climatiques et en anticiper les conséquences.

Au cours des échanges j’ai pu réaffirmer l’exigence d’une liaison ferroviaire pérenne entre le marché de Saint Charles de Perpignan et celui de Rungis en Île de France. En ce sens, j’ai fait la déclaration suivante :

« Durant plusieurs jours les circulations du train des primeurs a été suspendue par la direction nationale de Sncf Fret. Sa reprise le 2 mai est une bonne nouvelle mais elle ne règle rien. Les annonces de développement du fret ferroviaire du président de la république et des ministères ne se concrétisent pas ! Concernant le train des primeurs, il est indispensable qu’une liaison ferroviaire pérenne entre le marché Saint-Charles de Perpignan et le marché de Rungis soit enfin mise en place. C’est la responsabilité du ministère des transports. C’est nécessaire pour les territoires ! C’est urgent ! « 

 

Cette visite s’est bien concrétisé comme une présence utile et instructive qui s’est conclue par un débat sur les possibilités offertes par l’agrivoltaisme à l’occasion de la dernière conférence du salon !