J’ai remplacé la présidente pour la réunion des premières rencontres des mobilités Urbaines et Territoires à Montpellier pour lancer le projet de Service Express Régional Métropolitain (SERM)
Pour réduire les embouteillages et faciliter la desserte de tous les territoires, la création du #SERM Montpellier Méditerranée est indispensable.
Le Service Express Régional Métropolitain (SERM) amplifiera le développement des transports collectifs afin qu’ils soient plus nombreux, plus fiables, plus confortables et mieux connectés les uns aux autres.
Après une table ronde avec des universitaire nous avons eu une table ronde sur les services
Avec plus de 💯trains par jour, la ligne ferroviaire littorale structure les mobilités sur l’axe Sète-Montpellier-Nîmes.
Le SERM Montpellier Méditerranée viendra renforcer cette colonne vertébrale en proposant des trains plus nombreux de 5h à 23h et en augmentant la capacité d’emport. L’objectif est de proposer six trains par heure de pointe, soit un train toutes les 10 minutes en moyenne.
Il viendra aussi amplifier le développement des offres de transports de rabattement (cars, bus,covoiturages) et des pôles d’échanges multimodaux.
Les nouvelles lignes de cars express et de bus à haut niveau de services seront mis en place vers les zones périurbaines et rurales, avec des temps de parcours plus court grâce aux voies réservées et de sites propres.
Les déplacements seront simplifiés aussi grâce à une billettique partagée
C’est un projet de territoire qui « embarque » de nombreuses collectivités : La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, Hérault le Département, l’agglomération Nîmes Métropole, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, la Communauté de Communes Lodevois et Larzac, l’agglomération de Lunel Agglo, celle de Pays de l’Or Agglomération, celle de Sète agglopôle, la communauté de Salagou-Coeur d’Hérault, celle de la Communauté de communes du Clermontais, le syndicat mixte Hérault Transport, le groupe SNCF, les services préfectoraux.
Les élu.e.s communistes étaient présent.e.s lors de cette initiative, l’expression du groupe est ci-dessous
Les Elu-es Communistes à l’offensive pour la mobilité
des Citoyen-nes sur l’ensemble des territoires !
 
Les élu-es régionaux CRC, avec Jean-Luc GIBELIN, Vice-Président aux mobilités et aux infrastructures, se sont mobilisés pour participer à la 1ère Rencontre des mobilités et des territoires à MONTPELLIER, le 23 mai 2024.
 
Cette rencontre avait pour but d’échanger sur le périmètre, le contenu et la dimension du SERM de la Métropole de Montpellier afin de trouver des réponses fortes et adaptées aux besoins des populations en matière de mobilités sur une aire urbaine allant de Sète à Nîmes, en passant le Nord de l’Hérault.
 
Ainsi, la Région Occitanie et les collectivités concernées portent avec la candidature des SERM de MONTPELLIER et de TOULOUSE le choix d’une transition écologique priorisant les transports en commun avec des projets structurants en lien avec la future construction des deux lignes TGV Montpellier-Béziers et Toulouse-Bordeaux.
 
Prochainement, les élu-es communistes d’Occitanie interpelleront l’Etat sur le financement des infrastructures dont les SERM qui doivent être à la hauteur des enjeux de mobilités afin de ne pas laisser de coté certains territoires. Cela doit passer par une loi d’orientation qui graverait dans le marbre les financements de l’Etat aux cotés des collectivités concernées.
 
Sur le périmètre des projets du futur SERM de Montpellier, les élu-es communistes d’Occitanie se mobiliseront pour des mesures rapides et efficaces pour les populations, incluant des projets multimodaux, intégrés, en train, en cars à haut niveau de service et cars express, ainsi que les Bus-Tram avec le même titre de transport, tout en favorisant les mobilités douces dont le vélo.
 
Néanmoins, une attention particulière doit être portée aux communes rurales, enclavées pour la plupart, afin de répondre aux fractures territoriales et sociales qui s’aggravent dans notre pays et qui tendent à renforcer le sentiment d’abandon.
 
Les SERM doivent conduire à s’interroger sur l’avenir de l’aménagement du territoire. S’ils peuvent constituer une solution pour les territoires métropolisés, nous souhaitons que les territoires ruraux disposent d’une perspective plus claire en la matière. 
 
C’est dans cet objectif qu’il faut aussi réfléchir à d’autres projets structurants, comme la construction ou la réouverture de lignes ferroviaires capillaires desservant les territoires ruraux.
 

Les élus CRC y resterons attentifs et continuerons à défendre la réalisation de véritables infrastructures de transport avec un financement massif de l’Etat visant le report modal dans le voyageur comme dans le fret !

Le droit à la mobilité pour toutes et tous, avec des infrastructures et des transports de qualité, en nombre et gratuits est un combat et nous entendons bien mener !