Je suis venu le samedi 20 juillet en gare de Bedarieux pour célébrer, à l’initiative du comité pluraliste de defense de la ligne présidé par mon ami Jacky Tello, les 150 années du Beziers Neussargues, « l’Aubrac ».
En présence de près de 200 personnes, du maire de la commune, de mon ami conseiller régional Jean Marc Biau, de nombreux élus, de syndicalistes dont le secrétaire de l’UD CGT de l’Hérault et des membres du comité, nous avons accueilli l’arrivée et l arret du train à 10h05 en gare.
Au nom du conseil régional j’ai salué, comme tous les autres intervenants, la bataille qui a conduit à l’existence de cette ligne, souvent menacée de fermeture totale ou partielle. Le combat du comité pluraliste depuis 30 ans, des citoyens et élus doit se poursuivre aujourd’hui pour assurer la pérennité de cette ligne d’équilibre du territoire, qui relie Paris à la méditerranée. Combat pour que l’état, propriétaire des infrastructures, assure l’entretien et la sécurité d’une ligne essentielle pour le développement de ces territoires ruraux. Les 100 milliards pour le ferroviaire promis par madame Borne en son temps, doivent aussi bénéficier au Cévenol, à l’Aubrac et ne doivent pas rester lettre morte.
J’ai aussi annoncé le débat auquel je participerai le 8 août à Joncels sur la réouverture de gare dans la ruralité ! C’est cette exigence, comme celle de l’existence de tous les services publics, qui réunissait, en cette chaude matinée citoyens, syndicalistes et élus.
Un moment encourageant, de confiance et de lutte !
Le 8 août, retour sur la grande demie journée de ce jeudi 8. En compagnie de ma camarade et amie Maria-Alice Pelé, je suis allé participer aux initiatives culturelles « Joncels Express ».
Dans ce magnifique territoire du Grand’Orb, c’est le plaisir de retrouver son président Pierre Mathieu, Jérémy Guiraud élu au Conseil Régional des Jeunes ainsi que l’équipe de la Maison de ma région – Hérault, et de Lio-SNCF.
Un beau succès avec un train événementiel plein et de nombreuses personnes présentes à la table ronde « comment rouvrir les gares en zone rurale? ». J’ai rappelé les responsabilités ministérielles sur les infrastructures ferroviaires