Retour sur la journée d’ouverture des Rencontres nationales du transport public à Toulouse organisées par le Gart et l’Utp.
J’ai accompagné la présidente Carole Delga dans la visite du salon. La région Occitanie a installé un stand faisant la promotion des politiques régionales notamment le dispositif « +=0 ». Le stand accueille aussi le cluster Vélo installé à L’Ile Jourdain.
J’y ai retrouvé mes camarades conseillers régionaux Pierre Lacaze et Jérôme Monamy ainsi que Martine Croquette conseillère départementale.
J’ai ensuite participé à une intervention sur le stand de Sncf Voyageurs à propos du dispositif 18-26 ans qui a déjà plus de 5400 inscrits. C’est une gratuité acquise par l’utilisation pour les 18-26 ans. Une première mondiale dans les transports en commun ferroviaires !
J’ai présenté dans l’espace du Club des Villes et Territoires cyclables le Plan Vélo ambitieux d’Occitanie. La région Occitanie a construit un plan Vélo en collaboration avec les collectivités territoriales. Ce plan prévoit des aides en fonction de critères de sécurité, de localisation par rapport aux lycées et aux pôles d’échanges multimodaux.
Enfin j’ai participé à la table ronde plénière d’ouverture du salon. J’y ai présenté les objectifs et les ambitions de la région pour les prochaines années en matière de développement de l’offre de transport en commun singulièrement le ferroviaire avec l’ambition des 100000 voyageurs / jour.
J’ai ensuite eu de nombreuses rencontres sur différents stands.
Un beau salon (Photos Jules C)