Le 5 juillet j’ai représenté, avec mon collègue Vincent Garrel, la région Occitanie aux rencontres internationales des voitures écologiques, au pole mécanique d Alès.
Ces rencontres, situées sur la commune de St Martin de Valgalgues, dont le maire est mon ami Claude Cerpedes, se sont considérablement développées ces dernières années, à mesure que grandissait l’urgence de travailler à plus grande diversité de carburants décarbonnés, alternatifs au diesel classique. De très nombreuses entreprises, start-up d’Occitanie, de très nombreux chercheurs sont présents à ces rencontres, attestant du dynamisme des réalisations en cours pour remédier au réchauffement climatique. C’est dans cette perspective que se situe la région Occitanie, avec le pacte vert qu’elle a adopté.
Dans les conclusions, le 6 juillet, j’ai rappelé l’engagement de la région en ce domaine, son soutien aux entreprises innovantes et résidant dans la région. J’ai insisté avec d’autres sur l’importance des investissements en termes d’infrastructures pour relever ces défis, tout en insistant sur la responsabilité gouvernementale, au moment où se discutent les volets mobilités des CPER, manifestement insuffisants en la matière.