Le 4 novembre 2020 se réunissait en visioconférence L’Assemblée générale du GART à  laquelle j’assistais parmi les 143 élus titulaires et suppléants représentant 112 Autorités organisatrices des mobilités.

En tant qu’association des collectivités au service de la mobilité, le GART se caractérise par 3 grandes missions :

L’expertise des grands enjeux de la mobilité, à travers le travail d’une équipe de techniciens, grâce à un ensemble de services concrets en direction des élu-es de sensibilités politiques diverses

Les échanges de bonnes pratiques, où l’association anime et fédère les acteurs de la filière afin d’accompagner les élu-es dans des expériences d’innovation

Enfin le GART se fait le porte-voix des intérêts des Autorités Organisatrices des Mobilités à différentes échelles, nationales et européenne, auprès des institutions mais aussi des médias.

Pour rappel j’ai engagé dans son mandat d’élu communiste régional, dès 2016, avec la présidente Carole Delga, le projet de créer un GART de niveau régional, associant toutes les collectivités volontaires et soucieuses d’œuvrer pour l’avenir des       mobilités et de l’intermodalité à l’échelle des 13 départements et en direction des plus de 6 millions d’habitant-es de nos territoires.

Démarche inédite devenue réalité en 2018, l’installation du GART Occitanie démontre la   volonté de l’exécutif régional de privilégier la démarche de concertations.

Pour revenir sur l’instance nationale, l’élection a reconduit Louis Nègre dans ses fonctions de Président et les participants ont désigné un nouveau Conseil d’administration. A noter l’arrivée de la Métropole de Montpellier, représentée par la VP transports 3M Julie Frêche.

Image

Le 25 novembre à l’occasion du premier conseil d’administration, j’ai été élu aux fonctions de Vice-Président du GART et je porterai ce second mandat au nom de la Région Occitanie.

Image